Partenariat entre Sanofi-aventis et l’Université de la Charité de Berlin

Sanofi-aventis et la Charité-Universitätsmedizin Berlin (Université de la Charité de Berlin) annoncent aujourd’hui la signature d’un accord de collaboration pour la recherche et le développement de médicaments et traitements innovants. Cet accord a été signé par le Professeur Karl Max Einhäupl, Président du Conseil Exécutif du Centre Hospitalier Universitaire de la Charité, et par Christopher A. Viehbacher, Directeur Général de sanofi-aventis.

Ce partenariat public-privé, premier de ce type en Allemagne, a pour objectif de mettre en commun les savoir-faire de sanofi-aventis et de l’Université de la Charité pour accélérer l’élaboration de solutions thérapeutiques innovantes et leur mise à la disposition des patients.

Les deux partenaires combineront leur expertise scientifique respective dès le stade de la recherche amont, c’est-à-dire plus tôt que dans les collaborations classiques. Le développement et l’étude de systèmes modèles ou encore la recherche de méthodes permettant de personnaliser les traitements, seront au coeur de cette collaboration.

 Les premiers projets devraient voir le jour très prochainement et porter notamment sur les accidents vasculaires cérébraux et les maladies inflammatoires auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde. L’accord envisage également la création d’un programme de financement de projets innovants proposés par de jeunes chercheurs.

Les parties ont également rappelé que la possibilité d’identifier les enjeux scientifiques dès les premiers stades, de collaborer à la recherche de solutions et de les faire passer directement au stade du développement clinique, permettrait non seulement d’accélérer l’accès à des traitements médicaux innovants pour les patients, mais donnerait aussi à chaque partenaire les moyens de conserver leur leadership sur la scène internationale.

Source : Sanofi-aventis