Pharmaciens: le rapport de l’Igas favorable à une rémunération à l’honoraire

Le rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) sur la rémunération des pharmaciens d’officine a été rendu public hier soir. Les auteurs suggèrent notamment  la création d’un « honoraire de dispensation » des médicaments et prônent le « regroupement » des officines. Enfin, ils estiment « inéluctable » la vente sur Internet de médicaments à prescription facultative.

Dans son rapport, l’Igas plaide pour la mise en place d’ »honoraires de dispensation » en lieu et place
de la « marge dégressive lissée », le système actuel de rémunération où la marge accordée aux officinaux baisse avec la hausse du prix des traitements délivrés et auquel s’ajoute un forfait par boîte. La mission de l’Igas prévoit également d’autres activités qui seraient rémunérées à l’acte, notamment le suivi des malades chroniques, le dépistage, les vaccins et la délivrance de médicaments à domicile.
Concernant le réseau de pharmacies sur le territoire, l’Igas incite aux regroupements de pharmacies et se prononce en faveur à la possibilité pour un pharmacien de détenir plusieurs officines. Afin de maintenir un maillage dans les zones rurales, les auteurs préconisent des mesures spécifiques pour soutenir certaines petites officines.
En ce qui concerne la vente sur internet, le rapport la considère  « inéluctable » pour les médicaments à prescription médicale facultative. Les auteur sont plus « partagés » au sujet de la vente en ligne des médicaments à prescription obligatoire mais se disent favorables pour la prescription électronique et la dématérialisation des ordonnances.

Consulter le rapport sur le site de la Documentation Française :
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/114000355/index.shtml

Source : Le Figaro, Les Echos