Edition du 10-05-2021

Pharmaciens: le rapport de l’Igas favorable à une rémunération à l’honoraire

Publié le jeudi 30 juin 2011

Le rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) sur la rémunération des pharmaciens d’officine a été rendu public hier soir. Les auteurs suggèrent notamment  la création d’un « honoraire de dispensation » des médicaments et prônent le « regroupement » des officines. Enfin, ils estiment « inéluctable » la vente sur Internet de médicaments à prescription facultative.

Dans son rapport, l’Igas plaide pour la mise en place d’ »honoraires de dispensation » en lieu et place
de la « marge dégressive lissée », le système actuel de rémunération où la marge accordée aux officinaux baisse avec la hausse du prix des traitements délivrés et auquel s’ajoute un forfait par boîte. La mission de l’Igas prévoit également d’autres activités qui seraient rémunérées à l’acte, notamment le suivi des malades chroniques, le dépistage, les vaccins et la délivrance de médicaments à domicile.
Concernant le réseau de pharmacies sur le territoire, l’Igas incite aux regroupements de pharmacies et se prononce en faveur à la possibilité pour un pharmacien de détenir plusieurs officines. Afin de maintenir un maillage dans les zones rurales, les auteurs préconisent des mesures spécifiques pour soutenir certaines petites officines.
En ce qui concerne la vente sur internet, le rapport la considère  « inéluctable » pour les médicaments à prescription médicale facultative. Les auteur sont plus « partagés » au sujet de la vente en ligne des médicaments à prescription obligatoire mais se disent favorables pour la prescription électronique et la dématérialisation des ordonnances.

Consulter le rapport sur le site de la Documentation Française :
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/114000355/index.shtml

Source : Le Figaro, Les Echos








MyPharma Editions

COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l’UE en matière de traitements

Publié le 10 mai 2021
COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l'UE en matière de traitements

La Commission européenne vient de proposer, en complément de la stratégie de l’UE pour les vaccins, une stratégie en matière de traitements contre la COVID-19. Objectif : encourager la mise au point et la disponibilité de traitements plus que nécessaires pour lutter contre cette maladie, y compris dans le traitement de la «COVID longue». La stratégie proposée couvre l’ensemble du cycle de vie des médicaments: de la recherche, du développement et de la fabrication à la passation de marchés et au déploiement.

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents