Pherecydes Pharma présentera les dernières évolutions de son phagogramme lors d’une session orale à la conférence Phage Futures US 2022

Pherecydes Pharma présentera les dernières évolutions de son phagogramme lors d’une session orale à la conférence Phage Futures US 2022Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes aux antibiotiques et/ou compliquées, a annoncé la présentation de son phagogramme en tant que test AST/IVD1, lors de la conférence Phage Futures US 2022, qui se tient à Boston les 16 et 17 novembre 2022 et qui réunit les acteurs industriels majeurs de la phagothérapie.

Le phagogramme développé par Pherecydes Pharma consiste en un test de diagnostic in vitro analysant la sensibilité des souches bactériennes des patients aux phages, permettant ainsi d’accroître les chances de succès de la phagothérapie, en sélectionnant le ou les phages ayant le plus de chance d’avoir une efficacité clinique. Cet outil cible trois bactéries parmi les plus résistantes et dangereuses selon l’OMS, à savoir Staphylococcus aureus, Escherichia coli et Pseudomonas aeruginosa, et a notamment reçu, le 12 septembre 2022, un premier enregistrement en tant que test de diagnostic in vitro selon les Directives CE.

La présentation acceptée par la conférence Phage Futures US 2022 visera à étayer le potentiel du phagogramme en tant que test AST/IVD robuste et standardisé selon les directives de l’European Committee on Antimicrobial Susceptibility Testing (EUCAST) et du Clinical & Laboratory Standards Institute (CLSI) ainsi qu’à démontrer sa capacité à répondre aux besoins cliniques grâce à ses performances analytiques. Seront également abordées lors de cette présentation les évolutions futures du programme « Phagogramme 1.5 », en collaboration avec le CEA, dont l’objectif est le développement d’un phagogramme de nouvelle génération, « Phagogramme 2.0 », qui devrait présenter une imagerie sans lentille et défocalisée pour une meilleure précision lors des diagnostics.

Didier Hoch, Président Directeur Général de Pherecydes Pharma, déclare : « Suite à l’enregistrement de notre phagogramme en tant que test de diagnostic in vitro selon les Directives CE, nous sommes fiers de présenter aux industriels de la santé les dernières évolutions réglementaires et techniques qu’a connu notre outil dédié à la médecine de précision. Celui-ci répond en effet à la fois aux exigences réglementaires de l’EUCAST et du CLSI et aux attentes des cliniciens, puisqu’il est désormais capable de réaliser les diagnostics in vitro des patients issus de nos études cliniques et des patients en traitement compassionnel. Notre objectif final reste le développement, avec l’appui du CEA, d’un phagogramme de nouvelle génération, qui nous permettra d’avoir recours à la phagothérapie dans tous types d’indications, qu’elles soient aigues ou chroniques, grâce à une réduction significative du délai de réalisation d’un diagnostic. »

Nom de la Présentation : Phagogram – AST/IVD for Phage Therapy in Clinical Studies
Date/Heure : 16 novembre 2022 – 16h00 (ET) / 22h00 (CET)

Source et visuel : Pherecydes Pharma