Edition du 22-05-2018

Pierre Fabre : Eric Ducournau nommé Directeur Général du Groupe

Publié le vendredi 4 mai 2018

Pierre Fabre : Eric Ducournau nommé Directeur Général du Groupe Le laboratoire pharmaceutique Pierre Fabre a annoncé la nomination d’Eric Ducournau au poste de Directeur Général du groupe en remplacement de Bertrand Parmentier qui a fait valoir ses droits à la retraite. Sa prise de poste sera effective le 2 juillet prochain.

« La décision de cette nomination a été prise par Pierre Fabre Participations, holding de contrôle du Groupe, présidée par Pierre-Yves Revol et chargée notamment de la nomination de ses dirigeants. Elle a été validée par le Conseil d’Administration de Pierre Fabre S.A. qui s’est réuni ce jour à Castres », indique le groupe dans un communiqué.

Commentant cette décision, Pierre-Yves Revol a souligné « l’immense contribution de Bertrand Parmentier à la réussite du défi qu’a représenté la poursuite du développement international du Groupe après le décès de son Président Fondateur dans la préservation de son identité régionale, de son indépendance et de sa compétitivité ». Il a tenu à saluer « les grandes capacités de travail, l’engagement hors-norme, les qualités humaines et la loyauté indéfectible d’un leader qui aura servi le Groupe au sens le plus noble du terme pendant plus de deux décennies ».

Avant d’ajouter : « En choisissant Eric Ducournau pour lui succéder, nous privilégions de nouveau un leader issu du Groupe : il en connait bien toutes les activités, en maîtrise la culture et en dirige l’activité principale depuis 6 ans. Il dispose par ailleurs des compétences et du temps nécessaire à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie qui devra permettre notre développement dans le Médicament, la Santé Grand Public et la Dermo-Cosmétique au cours de la prochaine décennie. »

Parcours
Agé de 50 ans, Eric Ducournau dirige la branche Dermo-Cosmétique du Groupe depuis sa nomination par Monsieur Pierre FABRE en octobre 2012. Eric Ducournau avait auparavant exercé des fonctions à responsabilités croissantes au sein de l’entreprise qu’il a intégrée en 2000. Chef de Cabinet du Président de 2000 à 2005, il est par la suite nommé Secrétaire Général du Groupe de 2006 à 2011. A ce titre, il est notamment en charge des affaires juridiques du Groupe et du market access de l’activité Médicament. En 2011, il est nommé Directeur Général Adjoint du Groupe et complète alors ses responsabilités avec la direction de la Qualité, des Affaires Réglementaires et de la Pharmacovigilance. Dans l’univers du Médicament, Eric Ducournau a été en tant que représentant du Groupe l’un des cofondateurs du G5 Santé qui rassemble les plus grandes entreprises françaises du médicament, et membre du bureau du LEEM, syndicat qui fédère l’industrie pharmaceutique en France.

Source : Pierre Fabre








MyPharma Editions

TxCell fera plusieurs présentations lors de la 1ère conférence scientifique dédiée aux Tregs

Publié le 22 mai 2018
TxCell fera plusieurs présentations lors de la 1ère conférence scientifique dédiée aux Tregs

TxCell, société qui développe des immunothérapies cellulaires basées sur des cellules T régulatrices (Tregs) pour l’inflammation, l’auto-immunité et la transplantation, a annoncé qu’elle présentera à plusieurs reprises au premier Treg Directed Therapies Summit, qui se tiendra à Boston, aux États-Unis, du 22 au 24 mai 2018.

Sensorion : le Professeur Christine Petit prend la tête du Conseil scientifique

Publié le 22 mai 2018
Sensorion : le Professeur Christine Petit prend la tête du Conseil scientifique

Sensorion, la société de biotechnologie basée à Montpellier et spécialisée dans le développement de traitements contre les maladies de l’oreille interne, a annoncé la nomination du Professeur Christine Petit, docteur en médecine et docteur es-sciences en tant que Présidente de son Conseil Scientifique.

Oncodesign : publication d’un abstract à l’occasion du 54e congrès de l’ASCO

Publié le 22 mai 2018
Oncodesign : publication d’un abstract à l’occasion du 54e congrès de l’ASCO

Oncodesign, groupe biopharmaceutique spécialisé en médecine de précision, a annoncé la publication d’un abstract présentant des résultats intermédiaires sur 12 patients pour son étude clinique utilisant son premier radiotraceur, à l’occasion du 54ème congrès mondial de l’ASCO (American Society of Clinical Oncology) à Chicago, aux États-Unis.

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du comité de l’EMA (avril 2018)

Publié le 18 mai 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du comité de l'EMA (avril 2018)

Dans un point d’information, l’ANSM revient sur la réunion du 24-27 avril 2018 du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 4 avis favorables de PIPs, dans les indications suivantes :

Oncologie : Pierre Fabre et Roche étendent leur partenariat pour développer un prototype de test diagnostic

Publié le 18 mai 2018
Oncologie : Pierre Fabre et Roche étendent leur partenariat pour développer un prototype de test diagnostic

Le groupe Pierre Fabre a annoncé l’extension de son accord de partenariat avec Roche dans le développement d’un nouveau prototype de test diagnostic en oncologie pour W0101, un anticorps conjugué (ADC). Cet ADC, découvert et développé par l’Institut de Recherche Pierre Fabre, cible le récepteur du facteur de croissance analogue à l’insuline de type 1 (IGF-1R).

Sanofi : résultats positifs de phase III pour Dupixent® dans l’eczéma chez les adolescents

Publié le 17 mai 2018
Sanofi : résultats positifs de phase III pour Dupixent® dans l'eczéma chez les adolescents

Sanofi et Regeneron ont annoncé qu’un essai pivot de phase III évaluant Dupixent® (dupilumab) dans le traitement d’adolescents (de 12 à 17 ans) souffrant de dermatite atopique modérée à sévère a atteint son critère d’évaluation principal et plusieurs critères d’évaluation secondaires importants. Une demande d’approbation réglementaire devrait être présentée aux États-Unis au 3ème trimestre 2018 pour les patients âgés de 12 à 17 ans.

Yannick Jégou élu à la Présidence de l’éco-organisme DASTRI

Publié le 17 mai 2018
Yannick Jégou élu à la Présidence de l’éco-organisme DASTRI

Yannick Jégou a succédé le 17 avril dernier à Matthieu Guéry à la présidence de DASTRI*, l’éco-organisme en charge de la collecte et du traitement des déchets de soins perforants des patients en auto-traitement et des utilisateurs d’autotests de diagnostic de maladies infectieuses transmissibles. Yannick Jégou est Directeur de la qualité au sein du laboratoire Teva Santé, et administrateur de DASTRI depuis 2012.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions