Edition du 19-09-2020

Accueil » Industrie » Stratégie

Pierre Fabre recentre encore davantage son activité industrielle dans l’Hexagone

Publié le mardi 21 juillet 2020

Pierre Fabre recentre encore davantage son activité industrielle dans l’HexagoneLe groupe Pierre Fabre vient de signer un accord de cession de son site argentin spécialisé dans la production d’actifs pharmaceutiques avec le laboratoire argentin Sidus. Localisé à Virrey del Pino (province de Buenos Aires), ce site est spécialisé dans la production d’un principe actif d’origine animale utilisé dans la composition de spécialités anti-arthrosiques. La totalité des 75 salariés rejoindra les effectifs de Sidus à la reprise effective du site qui devrait intervenir d’ici la fin de l’été.

Cette cession fait suite à celle d’un site de conditionnement de médicaments détenu par Pierre Fabre au Vietnam pour lequel un accord de reprise vient d’être conclu avec le groupe vietnamien Asan Chemical Corporation (ACC) spécialisé notamment dans la fabrication d’actifs cosmétiques et pharmaceutiques. Localisé dans la province d’Ho Chi Minh, ce site emploie 20 salariés dont une partie rejoindra les effectifs du repreneur.

« Nous nous réjouissons d’avoir trouvé des repreneurs de grande valeur pour nos sites de production en Argentine et au Vietnam. Ces deux pays restent des marchés importants pour Pierre Fabre, notamment l’Argentine où nous sommes leaders du marché dermo-cosmétique. La stratégie de croissance que nous menons depuis 2 ans requiert des investissements conséquents dans l’acquisition et la mise sur le marché de nouveaux produits en oncologie et en dermatologie. Nous n’aurions pas eu les moyens de soutenir le développement de ces sites aussi bien que sauront le faire les acteurs locaux qui s’apprêtent à les reprendre », déclare Eric Ducournau, Directeur Général du groupe Pierre Fabre.

Ces cessions confirment la stratégie de Pierre Fabre de privilégier l’implantation de ses activités industrielles en France où le groupe possède 7 usines dont 5 sont localisées dans le Sud-Ouest (Castres-Soual, Avène, Gaillac, Aignan, Cahors) et 2 dans le département du Loiret (Gien, Chateaurenard). Environ 95% de la production du groupe est ainsi réalisée en France sur des territoires souvent enclavés et faiblement industrialisés.

Pierre Fabre possède également des sites industriels au Brésil (production de soins dermo-cosmétiques à destination du marché brésilien), en Tunisie (conditionnement de médicaments à destination des marchés africains) et en Suisse (fabrication d’actif pharmaceutique). Ces sites sont liés à des marques ou des partenariats qui ont vocation à perdurer dans le portefeuille de l’entreprise.

Source : Pierre Fabre








MyPharma Editions

Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Publié le 18 septembre 2020
Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Servier et Precision BioSciences, une société biotechnologique développant des traitements par correction génique in vivo et à base de cellules CAR T allogéniques avec sa plateforme d’édition de génomes ARCUS®, ont annoncé que les sociétés avaient ajouté deux cibles supplémentaires pour le cancer hématologique au-delà de la protéine CD19 ainsi que deux cibles de tumeurs solides à son accord de développement et de licence commerciale concernant son traitement à base de cellules CAR T.

COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu’à 300 millions de doses de leur vaccin à l’UE

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu'à 300 millions de doses de leur vaccin à l'UE

Sanofi et GSK ont signé le 18 septembre 2020 un accord définitif avec la Commission européenne (CE) en vue de la fourniture de jusqu’à 300 millions de doses d’un vaccin contre la COVID-19, dès lors que celui-ci sera approuvé. Le candidat-vaccin repose sur la technologie à base de protéine recombinante que Sanofi a employée pour produire un vaccin contre la grippe et sur l’adjuvant développé par GSK.

COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l’UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l'UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Le groupe Pfizer et la société BioNTech ont annoncé qu’ils avaient conclu des discussions exploratoires avec la Commission Européenne concernant une proposition d’approvisionnement de 200 millions de doses de leur candidat-vaccin expérimental à ARNm BNT162 contre le SARS-CoV-2 aux États membres de l’Union européenne (UE), avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires. Les livraisons devraient débuter d’ici la fin 2020, sous réserve de succès clinique et d’autorisation réglementaire.

LEO Pharma : nomination d’un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

Publié le 18 septembre 2020
LEO Pharma : nomination d'un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

LEO Pharma vient d’annoncer la nomination de Dennis Schmidt Pedersen au sein de l’équipe de direction en tant qu’Executive Vice President Global People & Communications à compter du 1er septembre 2020.

Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Publié le 18 septembre 2020
Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé la nomination du Dr Jean-Christophe Rufin à la présidence de la Fondation d’entreprise Sanofi Espoir. Jean-Christophe Rufin succède à Xavier Darcos, qui présidait la Fondation depuis 2015.

Nicox : changement dans l’équipe de direction

Publié le 18 septembre 2020
Nicox : changement dans l’équipe de direction

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé un changement dans son équipe de direction. Le Dr. Tomas Navratil, PhD, Executive Vice President & Head of Research & Development du Groupe Nicox et General Manager de Nicox Ophthalmics, Inc. quittera ses fonctions le 16 octobre 2020 pour poursuivre d’autres opportunités professionnelles.

Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Publié le 17 septembre 2020
Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Dans son dernier bilan économique des entreprises du médicament, le LEEM propose un panorama du marché pharmaceutique mondial ainsi que le classement des dix produits les plus vendus dans le monde en 2019 et des principales aires thérapeutiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents