Pierre-Marie Girard nommé Directeur international de l’Institut Pasteur

Pierre-Marie Girard nommé Directeur international de l’Institut PasteurLe professeur Pierre-Marie Girard a été nommé Directeur international de l’Institut Pasteur. Chef de service des maladies infectieuses et de médecine tropicale à l’Hôpital Saint-Antoine/AP-HP, et professeur en maladies infectieuses et médecine tropicale à la faculté de médecine Sorbonne Université, il a pris ses fonctions le 2 mai 2019.

Le professeur Pierre-Marie Girard a été nommé Directeur International de l’Institut Pasteur sur proposition du directeur général, le professeur Stewart Cole. Cette décision a été validée par délibération du conseil d’administration de l’Institut Pasteur le 19 avril 2019.

Depuis sa création, l’Institut Pasteur a vocation à orienter son action vers l’international. La stratégie de l’Institut Pasteur vise à la fois à renforcer le lien privilégié avec le Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP), priorité du plan stratégique de l’Institut Pasteur 2019-2023, et à développer des actions de coopération avec les institutions clés hors RIIP. Ces activités sont conduites par la Direction Internationale qui coordonne des programmes de recherche et de santé publique impliquant le RIIP, gère les fonds soutenant la mobilité (programme Calmette & Yersin, Groupes de recherche à 4 ans) et participe aux programmes de formation au sein du Réseau. La coordination des activités communes, la participation aux conseils d’administration et conseils scientifiques des Instituts membres du Réseau International sont assurées en lien étroit avec la Direction internationale.

Docteur en médecine (Université Paris VI), titulaire d’une spécialité en médecine Interne et maladies infectieuses et tropicales, Pierre-Marie Girard est également titulaire d’un doctorat en sciences pharmacologie expérimentale et clinique de l’Université Denis Diderot, Paris VII.
Dans le domaine de la recherche, ses principaux travaux ont porté sur la recherche clinique dans le traitement et la prophylaxie des infections opportunistes liées au SIDA, tant dans les pays développés que dans les pays en développement. Il a coordonné et participé à de nombreux essais cliniques sur la thérapie antirétrovirale depuis le début des années 90, dans l’évaluation des médicaments, ainsi que dans les stratégies antirétrovirales liées à des essais multicentriques nationaux et internationaux. Il est l’auteur de plus de 350 publications internationales.

Sourcer : Institut Pasteur