Plan France 2030 : le projet biocluster pour l’innovation en maladies infectieuses verra le jour à Lyon

Ce projet qui rassemble les principaux acteurs nationaux et régionaux de la lutte contre les maladies infectieuses et qui est porté par Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes, vient d’être désigné par le Président de la République lors d’un déplacement à l’Institut Curie comme l’un des cinq lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour faire émerger en France, des bioclusters de dimension mondiale.

Dans le cadre du plan Innovation Santé 2030, le gouvernement a décidé de consacrer 1 Md€ pour relancer et consolider la politique de sites de recherche et de production en santé en mettant en œuvre un Appel à Manifestation d’Intérêt pour structurer de grands bioclusters nationaux thématisés. C’est dans ce cadre que le projet de biocluster européen en infectiologie BCF2I vient d’être retenu.

Porté par Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes en association avec bioMérieux, Sanofi, Boehringer-Ingenheim, l’ensemble de l’écosystème régional associé à la lutte contre les maladies infectieuses, l’Université Claude Bernard Lyon 1, les Hospices Civils de Lyon, l’Institut Pasteur, l’Inserm-ANRS-MIE, l’APHP et l’Université de Paris Cité, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et des métropoles de Lyon et de Grenoble, ce projet a pour ambition d’accompagner le développement et la mise sur le marché de solutions innovantes et opérationnelles pour accélérer la lutte contre les maladies infectieuses émergentes et l’émergence de l’antibiorésistance, dans le cadre d’une approche One Health.

La pandémie de la Covid-19 a mis en évidence la vulnérabilité de notre système de santé et la situation de dépendance sanitaire de la France. La mise en place de structures de ce type est une réponse stratégique permettant de renforcer notre souveraineté nationale et de faciliter le déploiement et la mise sur le marché rapide de services et produits innovants qui vont contribuer à maîtriser l’impact de nouveaux agents pathogènes émergents.

En s’appuyant sur les forces et les atouts déjà présents en région Auvergne-Rhône-Alpes et à Paris, le biocluster créera un cadre scientifique et industriel propice à l’innovation en maladies infectieuses. Il permettra de développer et renforcer de façon accélérée un écosystème qui réunit une masse critique d’acteurs autour de cette thématique afin de déployer des innovations aboutissant à des produits.

Le biocluster qui bénéficie d’un engagement fort des industriels, des acteurs publics et des collectivités locales, a pour ambition de faciliter les partenariats publics-privés avec les structures académiques et les établissements de soins, tout en favorisant le développement de produits. En tant que pôle d’excellence, il contribuera à transformer le paysage de la recherche biomédicale française et donnera une visibilité internationale aux institutions publiques et aux entreprises qui le composent.

LE BCF2I, UNE STRUCTURE AU SERVICE DE L’INNOVATION EN MALADIES INFECTIEUSES

Baptisé BCF2I (pour Biocluster for Innovation in Infectious Diseases), cette structure aura pour ambition :

  • D’anticiper les risques d’épidémies et de pandémies, l’émergence des maladies infectieuses (principalement les zoonoses) et l’émergence de la résistance aux agents antimicrobiens.
  • D’identifier les signaux faibles et profils des futures maladies infectieuses à potentiel épidémique pour réagir et contrôler leur propagation.
  • De jouer le rôle d’incubateur afin de favoriser le développement rapide de services, d’informations et de produits de santé destinés à maitriser le risque infectieux à destination du marché.

L’organisation de ce projet traduit une volonté forte de décloisonner les fonctionnements en silos et de favoriser une approche One Health pour accélérer le développement de solutions de pointe (produits et services) pour lutter contre les maladies infectieuses & la résistance antimicrobienne et permettre ainsi la création d’emplois et de valeurs en France. Cette démarche sera développée autour de 6 plateformes :

  • La santé personnalisée et l’IA au service de la surveillance épidémiologique
  • Le développement de nouveaux vaccins
  • Le développement de stratégies de diagnostics et de texte
  • Le développement de traitements
  • La mobilisation des biobanques et banques de données existantes en lien avec le développement de modèles d’essais précliniques et cliniques avancés
  • L’incubation et l’accélération de projets.

Le périmètre de ce biocluster devra intégrer une relation forte avec les activités autour des centres de vaccinologie du CEA et de l’Institut Pasteur.

« Nous sommes fiers d’avoir réussi à fédérer un écosystème d’experts des maladies infectieuses qui va nous permettre de répondre à 2 enjeux de santé publique majeurs pour notre époque : la lutte contre les maladies émergentes, dont celle à risque pandémique, et la résistance aux antibiotiques, le tout dans une dimension One Health. Travailler dans cette direction suppose d’associer les atouts d’une recherche d’amont forte, inventive et multisectorielle à une capacité de réponse industrielle associant innovation et rupture » précise Bruno Lina, Président du Biocluster.

Philippe Sans, Président de Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes ajoute « Nous sommes ravis d’avoir été retenus pour notre capacité à associer l’ancrage régional des industries de santé à des acteurs nationaux de premier plan. Cette démarche inédite est à la hauteur des enjeux qui sont les nôtres : contribuer ensemble à lutter contre les maladies infectieuses émergentes en favorisant les collaborations pour faire de la France un leader dans le domaine de l’accès rapide à de nouvelles solutions, pour prévenir d’éventuelles pandémies et lutter contre l’antibiorésistance. Nous remercions le SGPI et l’AIS (l’Agence de l’Innovation en Santé) de leur support et de leur confiance ».

Source : Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes