Edition du 04-08-2021

Vaccins : la BEI et la Commission européenne apportent un soutien financier de 75 millions d’euros à CureVac

Publié le vendredi 10 juillet 2020

Vaccins : la BEI et la Commission européenne apportent un soutien financier de 75 millions d'euros à CureVacLa Banque européenne d’investissement (BEI) et CureVac, une société biopharmaceutique clinique qui développe une nouvelle classe de médicaments transformateurs basés sur l’ARNm optimisé, ont conclu un accord de prêt de 75 millions d’euros afin de soutenir le développement en cours dans cette société de vaccins contre les maladies infectieuses, notamment son candidat vaccin CVnCoV visant à prévenir les infections par le SARS-CoV-2.

Le prêt soutiendra en outre les efforts déployés par la société pour accroître ses capacités de fabrication certifiées BMF (bonnes pratiques de fabrication) et achever plus vite la construction de son quatrième site de production à Tübingen, en Allemagne. Le financement de la BEI sera versé en trois tranches de 25 millions d’euros au fur et à mesure que la société franchit des étapes prédéfinies.

«Il n’est pas nécessaire d’être confronté à une pandémie pour démontrer que de nouveaux vaccins peuvent être synonymes d’avancées majeures pour la santé publique», a déclaré Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI chargé de l’innovation et de la santé. «Mais, en des temps comme ceux que nous connaissons, leur importance devient évidente si nous voulons que les sociétés du monde entier continuent de fonctionner. En effet, un vaccin sûr et efficace constituerait le seul moyen de mettre un terme à la situation dramatique que connaît le monde depuis le début de la pandémie de COVID-19. Grâce à notre coopération avec la Commission européenne, nous pouvons financer de plus en plus de sociétés innovantes des secteurs des biotechnologies et des technologies médicales, comme CureVac, afin de soutenir la recherche et le développement de vaccins, de traitements et de solutions de diagnostic. Il s’agit là d’une valeur ajoutée de l’Europe, et la BEI fait tout ce qui est en son pouvoir pour maximiser cette valeur pour le bien des populations».

Mariya Gabriel, commissaire à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse, a déclaré: «Le coronavirus restera présent tant que nous ne disposerons pas d’un vaccin. C’est pourquoi notre travail sur ce front, aux côtés d’acteurs internationaux, est à ce point crucial. Nous avons présenté récemment notre stratégie concernant les vaccins pour accélérer la mise au point, la fabrication et le déploiement de vaccins contre le nouveau coronavirus. Et depuis le début de la pandémie, nous avons ajouté 400 millions d’euros à l’enveloppe du volet «Recherche sur les maladies infectieuses» du dispositif InnovFin afin de permettre à la BEI de traiter un volume plus important de projets luttant contre cette maladie. En soutenant CureVac, nous redoublons d’efforts pour trouver des solutions sûres et efficaces pour tous, en Europe et dans le monde.»

Pierre Kemula, directeur financier de CureVac, a ajouté: «Nous sommes très heureux de ce financement de la BEI, qui nous permet d’investir davantage dans notre plateforme technologique d’ARNm afin de lutter contre des maladies potentiellement mortelles. Nous travaillons d’arrache-pied pour mettre au point un vaccin à ARNm, à faible dose, sûr et efficace contre le SARS-CoV-2 et nous avons entamé la phase 1 des essais cliniques du CVnCoV au mois de juin. Nous nous réjouissons à l’idée d’accélérer l’achèvement de notre site de production industrielle afin de participer à l’approvisionnement essentiel en vaccins innovants à base d’ARNm.»

Source : CureVac








MyPharma Editions

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Publié le 3 août 2021
Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales.

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents