PLFSS 2010 : la Mutualité Française s’oppose à l’instauration pérenne d’un niveau de remboursement des médicaments à 15 %

PLFSS 2010 : la Mutualité Française s’oppose à  l’instauration pérenne d’un niveau de remboursement des médicaments à 15 % Alors que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2010 est présenté ce matin en Conseil des ministres, Jean-Pierre Davant, président de la Mutualité Française s’oppose à l’instauration pérenne d’un niveau de remboursement des médicaments à 15% qui selon lui « pourrait conduire à terme à une baisse de remboursement massive de l’ensemble des médicaments en médecine de ville, même parmi les plus efficaces. »

La Mutualité Française qui fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France (environ 800) considère qu’un niveau de remboursement à 15% n’a aucun sens : « Si un médicament est jugé efficace scientifiquement par la Haute Autorité de santé, il doit être remboursé. Si ce n’est pas le cas, il n’y a pas de raison qu’il soit pris en charge par la solidarité nationale. »

La Mutualité Française souhaite donc attirer l’attention des députés et des sénateurs sur cette mesure dont les « effets pervers » aboutiraient « à accentuer les inégalités dans l’accès aux soins et à faire peser plus lourdement encore les dépenses de santé sur les malades eux-mêmes. »

Source :
Mutualité Française