Iktos va collaborer avec Pfizer dans l’intelligence artificielle appliquée à la découverte de nouveaux médicaments

Iktos va collaborer avec Pfizer dans l’intelligence artificielle appliquée à la découverte de nouveaux médicamentsIktos, la start-up française spécialisée dans le développement de solutions d’intelligence artificielle (IA) pour la recherche en chimie, et notamment en chimie médicinale, vient d’annoncer l’utilisation de sa technologie d’IA pour la conception de novo de médicaments dans une sélection de programmes Pfizer de découverte de petites molécules.

Au cours de ces dernières années, des progrès considérables dans le développement d’algorithmes d’IA et de puissance de calcul ont permis l’essor d’approches innovantes dans la conception de médicaments de petites molécules. Iktos a été à l’avant-garde de ces efforts en mettant à l’œuvre sa technologie d’IA générative dans de nombreuses collaborations avec des sociétés pharmaceutiques et de biotechnologies. Un aspect fondamental de la technologie réside dans l’exploration de l’espace chimique réalisée en générant des composés in silico sous les contraintes d’objectifs finaux du programme, plutôt qu’en criblant des bibliothèques de composés. Dans le cadre de la collaboration, Pfizer a déployé la technologie d’IA générative d’Iktos et l’applique à à plusieurs programmes de recherche de petites molécules. « Pfizer s’intéresse activement à l’IA pour la conception de novo et nous sommes ravis de travailler avec Iktos pour utiliser sa technologie d’IA dans un certain nombre de nos programmes », a déclaré Charlotte Allerton, responsable de la conception de médicaments chez Pfizer.

Plus tôt cette année, Iktos a lancé Makya™, son logiciel de conception de novo basé sur l’IA pour l’optimisation multi-paramétrique (MPO), disponible soit sous forme de plate-forme SaaS, soit installé dans l’environnement informatique du client ou dans son cloud privé virtuel (VPC). L’interface conviviale de Makya lui permet d’être utilisé par des chimistes médicinaux ou computationnels. Makya peut également être exécuté comme un package Python via une interface Jupyter notebook. « Nous sommes fiers de travailler avec Pfizer et ravis que leurs scientifiques utilisent notre logiciel dans leurs programmes de recherche », a déclaré Yann Gaston-Mathé, co-fondateur et PDG d’Iktos. « Notre objectif ultime est de mettre notre technologie entre les mains de chercheurs spécialisés dans la découverte de médicaments, car ils ont une connaissance et une compréhension approfondies de leurs programmes de recherche. En combinant leur expertise en matière de découverte de médicaments avec notre savoir-faire en algorithmique et science des données, ainsi que notre expérience issue de nombreuses collaborations établies à ce jour, nous pensons que la promesse de l’IA d’améliorer considérablement la découverte de médicaments aura de meilleures chances de se concrétiser et d’avoir un impact sur le développement thérapeutique ».

Source : Iktos