Edition du 16-04-2021

Iktos va collaborer avec Pfizer dans l’intelligence artificielle appliquée à la découverte de nouveaux médicaments

Publié le jeudi 4 mars 2021

Iktos va collaborer avec Pfizer dans l’intelligence artificielle appliquée à la découverte de nouveaux médicamentsIktos, la start-up française spécialisée dans le développement de solutions d’intelligence artificielle (IA) pour la recherche en chimie, et notamment en chimie médicinale, vient d’annoncer l’utilisation de sa technologie d’IA pour la conception de novo de médicaments dans une sélection de programmes Pfizer de découverte de petites molécules.

Au cours de ces dernières années, des progrès considérables dans le développement d’algorithmes d’IA et de puissance de calcul ont permis l’essor d’approches innovantes dans la conception de médicaments de petites molécules. Iktos a été à l’avant-garde de ces efforts en mettant à l’œuvre sa technologie d’IA générative dans de nombreuses collaborations avec des sociétés pharmaceutiques et de biotechnologies. Un aspect fondamental de la technologie réside dans l’exploration de l’espace chimique réalisée en générant des composés in silico sous les contraintes d’objectifs finaux du programme, plutôt qu’en criblant des bibliothèques de composés. Dans le cadre de la collaboration, Pfizer a déployé la technologie d’IA générative d’Iktos et l’applique à à plusieurs programmes de recherche de petites molécules. « Pfizer s’intéresse activement à l’IA pour la conception de novo et nous sommes ravis de travailler avec Iktos pour utiliser sa technologie d’IA dans un certain nombre de nos programmes », a déclaré Charlotte Allerton, responsable de la conception de médicaments chez Pfizer.

Plus tôt cette année, Iktos a lancé Makya™, son logiciel de conception de novo basé sur l’IA pour l’optimisation multi-paramétrique (MPO), disponible soit sous forme de plate-forme SaaS, soit installé dans l’environnement informatique du client ou dans son cloud privé virtuel (VPC). L’interface conviviale de Makya lui permet d’être utilisé par des chimistes médicinaux ou computationnels. Makya peut également être exécuté comme un package Python via une interface Jupyter notebook. « Nous sommes fiers de travailler avec Pfizer et ravis que leurs scientifiques utilisent notre logiciel dans leurs programmes de recherche », a déclaré Yann Gaston-Mathé, co-fondateur et PDG d’Iktos. « Notre objectif ultime est de mettre notre technologie entre les mains de chercheurs spécialisés dans la découverte de médicaments, car ils ont une connaissance et une compréhension approfondies de leurs programmes de recherche. En combinant leur expertise en matière de découverte de médicaments avec notre savoir-faire en algorithmique et science des données, ainsi que notre expérience issue de nombreuses collaborations établies à ce jour, nous pensons que la promesse de l’IA d’améliorer considérablement la découverte de médicaments aura de meilleures chances de se concrétiser et d’avoir un impact sur le développement thérapeutique ».

Source : Iktos








MyPharma Editions

Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Publié le 16 avril 2021
Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Excelya, l’organisme de recherche contractuelle (ORC) européen, a annoncé la nomination de Peter Windisch au poste de directeur de la technologie (CTO). En tant que CTO, Peter Windisch s’appuiera sur les données et les capacités technologiques de la société afin d’optimiser l’offre client. Il sera membre du Comité exécutif et exercera son activité depuis l’Allemagne.

Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Publié le 15 avril 2021
Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Biogen a annoncé la nomination de Martin Dubuc, jusqu’alors Président-Directeur Général de sa filiale française, en tant que dirigeant de Biogen Digital Health, organisation nouvellement créée au sein du groupe. En conséquence de cette nomination, Biogen France fait évoluer sa gouvernance en scindant les fonctions de Président et de Directeur général. Martin Dubuc conserve les fonctions de Président, tandis qu’Hélène Thomas est nommée Directrice générale de Biogen France.

Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l’étude du NOX-A12

Publié le 15 avril 2021
Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l'étude du NOX-A12

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la finalisation du recrutement des patients dans l’essai clinique de phase 1/2 évaluant la combinaison de son candidat-médicament phare, NOX-A12 et d’une radiothérapie dans le cancer du cerveau.

ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l’inolimomab en France

Publié le 15 avril 2021
ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l'inolimomab en France

ElsaLys Biotech a confirmé que l’Agence nationale de sécurité du médicament (l’ANSM) a renouvelé le 24 décembre 2020 l’Autorisation Temporaire d’Utilisation dite « de cohorte » (ATUc) de l’inolimomab (LEUKOTAC®). Le renouvellement de cette autorisation inclut la mise en place d’un suivi renforcé (défini dans le Protocole d’Utilisation Thérapeutique) des données d’efficacité et de sécurité obtenues chez les patients traités dans le cadre de cette ATUc.

GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

Publié le 15 avril 2021
GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

GeNeuro a annoncé que des données publiées ce jour dans la revue internationale EBioMedicine du Lancet montrent une expression de la protéine HERV-W ENV dans les lymphocytes de 30 patients, tous hospitalisés à cause de la COVID-19, contre aucune chez les sujets sains. L’étude montre également une corrélation entre le niveau d’expression de la protéine HERV-W ENV et la gravité de l’évolution de la maladie.

Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Publié le 15 avril 2021
Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé la nomination de Mark David Lynch au poste de Directeur commercial et marketing monde.

Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

Publié le 14 avril 2021
Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

L’Apec et le Leem viennent de signer une convention de partenariat avec deux objectifs principaux : promouvoir les opportunités d’emplois cadres dans l’industrie pharmaceutique et favoriser les recrutements en compétences cadres des entreprises adhérentes du Leem.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents