Edition du 23-01-2019

Pour Roselyne Bachelot, l’E-santé va transformer l’organisation du système de santé

Publié le lundi 19 janvier 2009

Pour Roselyne Bachelot, l’E-santé va transformer les pratiques médicales et l’organisation du système de santéA l’occasion de sa visite de la société de logiciels médicaux hospitaliers Médasys, la ministre de la santé a rappelé l’importance de l’E-santé dans l’organisation des soins. Le plan Hôpital 2012 prévoyant notamment 1,5 milliards d’euros pour le développement des systèmes d’information hospitaliers (SIH).

« La « E-santé » est appelée, dans les années à venir, à transformer les pratiques médicales, voire la façon dont nous concevons notre système de santé » a déclaré Roselyne Bachelot à l’occasion de sa visite. Pour la ministre, les systèmes d’information de santé (SIS) « facilitent  les pratiques collectives et pluridisciplinaires, mutualisent les compétences, accélèrent les échanges, et renforcent la sécurité des patients et améliorent leur prise en charge ». Des enjeux qui correspondent  selon Roselyne Bachelot  au projet de loi « Hôpital, patients, santé, territoires », qu’elle s’apprête à porter très prochainement devant la représentation nationale.

Faire face aux problèmes de démographie médicale.
Concernant le volet  sécurité, la ministre a rappelé les systèmes d’information du circuit du médicament sont » un outil essentiel »  quant à la traçabilité des produits prescrits et dispensés ». Pour ce qui est de l’accès aux soins, les SIS ouvrent pour la ministre de  nouvelles perspectives pour faire face aux problèmes de démographie médicale. « Que faire lorsque certaines pathologies nécessitent une expertise d’urgence, neurologique ou cardiologique par exemple, et qu’aucun spécialiste n’est disponible sur place ? Les services de télé imagerie sont un recours déterminant », a-t-elle déclaré. Roselyne Bachelot cite par ailleurs le CHU de Dijon lequel propose depuis décembre 2004 un réseau de télémédecine appliqué aux urgences neurologiques. « Les établissements périphériques peuvent transmettre des images au CHU et obtenir un diagnostic », précise la ministre

1,5 milliards d’euros pour les SIS
Pour la ministre, le déploiement de ces systèmes est « prioritaire ». Roselyne Bachelot, a donc annoncé en octobre dernier, un plan de déploiement dans chaque région, sur trois ans, des moyens de télémédecine pour l’expertise des AVC. En outre, le plan Hôpital 2012 prévoit 1,5 milliards d’euros pour le développement des systèmes d’information hospitaliers (SIH).  « Ces financements seront attribués à des projets permettant l’optimisation des processus hospitaliers, favorisant le partage d’information avec la médecine de ville et respectant les contraintes d’interopérabilité et de sécurité », précise la ministre.

ASIP et ANAP : 2 agences pilotes
Roselyne Bachelot  a rappelé que les deux agences, ASIP et ANAP, seront les « interlocuteurs clairement identifiés pour tous les acteurs de l’organisation, de l’efficience et des systèmes d’information ». La future Agence pour les systèmes d’information partagés (ASIP) aura pour rôle de renforcer le pilotage et la cohérence des systèmes d’information de santé partagés en définissant les référentiels et standards, en concertation avec les professionnels concernés. Quant à l’Agence nationale pour l’appui à la performance hospitalière et médico-sociale (ANAP), elle aura pour mission de « concevoir des outils qui aideront les établissements à développer des projets, en rapprochant leurs demandes de l’offre des industriels » et à les appuyer dans la mise en œuvre de ces systèmes d’information hospitaliers ».








MyPharma Editions

Polepharma : Stéphane Calmar élu Vice-président Affaires Publiques

Publié le 22 janvier 2019
Polepharma : Stéphane Calmar élu Vice-président Affaires Publiques

Le conseil d’administration de Polepharma a élu, jeudi 17 janvier 2019, Stéphane Calmar à la vice-présidence Affaires Publiques du cluster pharmaceutique. Stéphane Calmar occupe aujourd’hui le poste de Directeur des Affaires Corporate des Laboratoires Novo Nordisk.

Samsung Bioepis : la FDA américaine approuve l’Ontruzant® aux États-Unis

Publié le 22 janvier 2019
Samsung Bioepis : la FDA américaine approuve l’Ontruzant® aux États-Unis

Samsung Bioepis a annoncé que l’agence américaine des médicaments (FDA) avait approuvé l’Ontruzant® (trastuzumab-dttb), un biosimilaire référençant le Herceptin® 1 (trastuzumab), pour toutes les indications éligibles, à savoir le traitement adjuvant du cancer du sein surexprimant HER2, du cancer du sein métastatique, et de l’adénocarcinome de la jonction œso-gastrique, ou du cancer gastrique métastatique, chez des patients qui n’ont pas reçu de traitement préalable pour une maladie métastatique.

GeNeuro : des résultats positifs de Phase 1 pour Temelimab dans une étude à hautes doses

Publié le 22 janvier 2019
GeNeuro : des résultats positifs de Phase 1 pour Temelimab dans une étude à hautes doses

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurologiques et les maladies auto-immunes, telles que la sclérose en plaques (SEP) ou le diabète de type 1, a annoncé des résultats positifs de sécurité et de tolérance, dans le cadre d’une étude de Phase 1 évaluant l’administration à hautes doses de temelimab (GNbAC1) pour le traitement de la SEP et d’autres maladies auto-immunes.

Servier et Taiho Oncology présentent des données sur Lonsurf® au Symposium 2019 sur les cancers gastro-intestinaux de l’ASCO

Publié le 21 janvier 2019
Servier et Taiho Oncology présentent des données sur Lonsurf® au Symposium 2019 sur les cancers gastro-intestinaux de l’ASCO

Servier et Taiho Oncology, filiale de Taiho Pharmaceutical, ont annoncé conjointement que les données d’innocuité et d’efficacité, dans le sous-groupe de patients ayant subi une gastrectomie, de l’essai mondial de phase III TAGS évaluant LONSURF® (trifluridine/tipiracil, TAS-102) chez des patients atteints d’un cancer gastrique métastatique (CGm), étaient cohérentes avec les résultats d’études globaux publiés dans The Lancet Oncology.

Sanofi : le comité consultatif de la FDA se prononce sur Zynquista™ dans le diabète de type 1 de l’adulte

Publié le 18 janvier 2019
Sanofi : le comité consultatif de la FDA se prononce sur Zynquista™ dans le diabète de type 1 de l'adulte

Le Comité consultatif des médicaments pour le traitement des maladies endocrinologiques et métaboliques (EMDAC, Endocrinologic and Metabolic Drugs Advisory Committee) de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis s’est prononcé dans le cadre de l’approbation de Zynquista™* (sotagliflozin), par 8 voix contre 8, sur la question de savoir si les bénéfices globaux l’emportaient sur les risques.

François Fournier nommé président-directeur général de Virbac Amérique du Nord

Publié le 18 janvier 2019
François Fournier nommé président-directeur général de Virbac Amérique du Nord

Virbac a annoncé l’arrivée de François Fournier au poste de président-directeur général de Virbac Amérique du Nord à compter du 7 janvier 2019. Il a pour mission principale de diriger et développer l’ensemble des activités nord-américaines de Virbac, en adéquation avec la stratégie globale du groupe Virbac.

Erytech présente un poster sur l’étude en cours TRYbeCA-1 lors de la conférence ASCO-GI 2019

Publié le 18 janvier 2019
Erytech présente un poster sur l'étude en cours TRYbeCA-1 lors de la conférence ASCO-GI 2019

Erytech, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que le poster intitulé « TRYbeCA-1 : une étude de Phase 3 randomisée avec eryaspase en association avec une chimiothérapie, comparée à une chimiothérapie seule, pour un traitement en seconde ligne chez des patients atteints d’un adénocarcinome du pancréas (NCT03665441) » sera présenté lors de la conférence annuelle de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO) 2019 à San Francisco, aux États-Unis.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions