Signature du premier contrat de performance à Bordeaux

Roselyne Bachelot, ministre de la santé, a participé le 23 juillet dernier, à la signature du premier contrat de performance hospitalière à Bordeaux, conclu entre le Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux, l’Agence régionale de santé et l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et établissements médico-sociaux.

Ce « contrat de performance », élaboré collectivement, consiste en un plan d’actions visant à améliorer la performance globale de l’établissement, à travers trois leviers : la qualité des soins et de la prise en charge des usagers ; les conditions de travail ; la performance opérationnelle. Les projets de performance visent à utiliser au mieux les ressources de l’hôpital. Certains sujets, directement liés à la qualité des soins, seront systématiquement abordés dans le cadre de ces contrats de performance : l’amélioration de la gestion des blocs opératoires ; l’amélioration de la gestion des lits ; la réduction des délais de prise en charge aux urgences.

Quinze indicateurs vont également être définis au niveau national. Ils vont concerner d’abord les établissements ayant conclu un contrat de performance. Ces indicateurs seront étendus progressivement à tous les établissements. Les urgences devront ainsi prendre en charge 80% des patients en moins de 4 heures. L’un des objectifs est d’améliorer la satisfaction des usagers : au moins 80% des patients devront être satisfaits. Au total, ce sont 50 établissements qui seront engagés dans la démarche à la fin du mois de décembre 2010 et 100 nouveaux établissements participeront à cette démarche au cours des prochaines années.

Source : ministère de la Santé