Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Conçus pour compléter l’alimentation en fournissant des nutriments qui pourraient manquer dans l’alimentation quotidienne, les compléments alimentaires peuvent contenir des vitamines, des minéraux, des acides aminés, des acides gras, des enzymes ainsi que d’autres substances et plantes.

Des formules plus naturelles

Parmi les tendances fortes du marché des compléments alimentaires, la naturalité arrive en tête des raisons de consommation de ces produits. En effet, les utilisateurs apportent une attention toute particulière à la composition des produits et à leur provenance. En effet, pour ces derniers, prendre des compléments alimentaires n’est plus un geste anodin. Les fabricants l’ont compris et proposent désormais des produits aux ingrédients plus naturels et de production 100% française. Désormais, les compléments alimentaires se déclinent sous toutes les formes : pilules, comprimés, capsules, poudres ou liquides. Attention les compléments alimentaires ne peuvent pas se substituer à une alimentation équilibrée et variée qui devrait fournir la plupart des nutriments dont le corps a besoin pour fonctionner correctement. Ainsi, les compléments alimentaires ne doivent être utilisés que si une carence a été confirmée par un bilan sanguin, ou en prévention et doit être supervisée par un médecin. A savoir, l’abus de compléments alimentaires peut entraîner des effets indésirables et des interactions médicamenteuses.

Quel est le rôle des compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires sont des produits qui sont conçus pour fournir des nutriments supplémentaires à ceux apportés par l’alimentation quotidienne d’un individu. Ils sont utilisés pour combler des lacunes nutritionnelles et/ou pour soutenir la santé et le bien-être. Le rôle des compléments alimentaires peut varier selon leur composition et les besoins de l’individu. Certaines personnes peuvent prendre des compléments alimentaires pour augmenter leur apport en vitamines et minéraux, tandis que d’autres peuvent les utiliser pour soutenir leur système immunitaire, pour favoriser la croissance musculaire, pour améliorer leur digestion ou pour réduire leur stress. Par ailleurs, des régimes alimentaires particuliers peuvent amener certaines personnes à diminuer, voire arrêter la consommation d’aliments sources de nutriments indispensables. Ainsi, le régime végétalien est totalement dépourvu de vitamine B12, que l’on retrouve uniquement dans les denrées d’origine animale.

L’exemple de la vitamine D

La vitamine D joue un rôle essentiel pour l’organisme. Elle participe au maintien d’une ossature normale et notamment à la croissance osseuse des enfants. Ce nutriment contribue également à l’absorption et à l’utilisation normale du calcium et du phosphore, mais aussi au maintien du système immunitaire. Quelles sont les causes d’une carence en vitamine D ? Une carence en vitamine D peut avoir diverses origines :

  • Un manque d’exposition au soleil : notre corps produit naturellement de la vitamine D lorsque la peau est exposée à la lumière du soleil. Si vous ne passez pas assez de temps à l’extérieur ou si vous vivez dans une région où le soleil est rare, vous pouvez manifester une carence en vitamine D.
  • Une alimentation insuffisante en vitamine D : les aliments riches en vitamine D comprennent les poissons gras, les œufs, les champignons, le lait et les produits laitiers. Si vous ne consommez pas suffisamment de ces aliments, vous pouvez être à risque de carence en vitamine D.
  • Une absorption digestive insuffisante : certaines maladies chroniques de l’intestin, comme la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse, peuvent affecter l’absorption de la vitamine D. Les personnes qui ont subi une chirurgie digestive peuvent également manifester une absorption réduite de la vitamine D.
  • Obésité : les personnes obèses affichent souvent des niveaux plus bas de vitamine D, car elle est stockée dans les tissus adipeux et est donc moins disponible pour être utilisée par le corps.
  • Vieillissement : avec l’âge, la capacité de la peau à produire de la vitamine D diminue, ce qui peut conduire à des niveaux plus bas de vitamine D chez les personnes âgées.
  • Certaines maladies chroniques : certaines maladies comme le VIH, le cancer, le lupus et la sclérose en plaques peuvent affecter le métabolisme de la vitamine D et provoquer une carence.

Attention, si vous pensez souffrir d’une carence en vitamine D, parlez-en d’abord avec votre médecin. La plupart du temps, pour assurer à son organisme un apport suffisant, il est tout simplement conseillé d’équilibrer et de varier son alimentation tout au long de l’année et de s’exposer régulièrement à la lumière du jour.