Prévention des cancers et de leur rechute : VIIème Forum scientifique de l’UNESCO le 9 novembre à Paris

Mardi 9 novembre 2010, à l’occasion de son VIIe Forum scientifique, l’UNESCO réunit, sous le haut patronage du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, 8 éminents spécialistes en oncologie. Cette conférence, qui se tient en partenariat avec l’INCa et la Ligue nationale contre le cancer, et avec la participation de Roche et de la Mutualité Française, a pour objectif de permettre au grand public de mieux comprendre et appréhender les différents comportements pour prévenir les risques de cancers et de rechute.

Aujourd’hui, 2 millions de Français vivent ou ont traversé l’épreuve du cancer, et près de 8 millions de personnes meurent encore chaque année du cancer dans le monde. Comme en attestent ces chiffres, la lutte contre ce fléau est au cœur des enjeux médicaux et sociaux actuels. De nombreuses peurs, parfois irrationnelles, demeurent dans l’esprit du public. C’est à la lumière de récents travaux scientifiques internationaux, menés par des épidémiologistes rigoureux, que ce VIIe Forum scientifique apportera au grand public un éclairage nouveau sur les facteurs favorisant le risque de cancer et sur les comportements préventifs à adopter.

Une meilleure connaissance des processus de cancérisation a permis de mettre en évidence les facteurs favorisant le développement de cancers. Des spécialistes français et étrangers parmi les plus éminents viendront ainsi présenter à l’UNESCO les fondements scientifiques grâce auxquels on a pu déterminer l’importance de ces facteurs favorisant les risques de cancers : tabac, alimentation, inactivité physique, exposition au soleil, mais aussi les virus et autres agents infectieux responsables de certains cancers. Ils rappelleront les examens de contrôle indispensables au cours de la vie pour un dépistage précoce et décriront les derniers progrès en termes d’examens radiologiques, biologiques et de biopsies. Ce forum mettra également l’accent sur les progrès réalisés en termes de suivi des cancers et dans la prévention des rechutes avec les tous derniers traitements ciblés : véritables missiles guidés qui n’atteignent que les cellules cancéreuses.

« On estime que plus de la moitié des cancers pourraient être évités par une bonne hygiène de vie ! » déclare le Pr Dominique Maraninchi, Président de l’INCa. Mais la prévention a ses limites car il existe également des facteurs génétiques responsables et incontournables de processus cancérigènes.

Ce VIIe Forum scientifique est soutenu par Roche et la Mutualité Française. Il aura lieu le mardi 9 novembre à l’UNESCO de 14h30 à 17h30. Maison de l’UNESCO – 125 avenue de Suffren – 75007 Paris (Métro Ségur ou Cambronne)

L’inscription est gratuite
par téléphone : 01 45 68 17 47
ou par email : evenements@unesco.org

L’intégralité des interventions sera retransmise sur le site www.longevitv.com