Edition du 06-07-2020

Accueil » Cancer » Nominations » Recherche

Gustave Roussy : le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur médical de l’Institut

Publié le lundi 13 janvier 2020

Gustave Roussy : le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur médical de l'InstitutLe Pr Jean-Charles Soria, qui a pris ses fonctions en tant que directeur général de Gustave Roussy le 6 janvier, nomme le Pr Fabrice Barlesi directeur médical de l’Institut. Spécialiste du cancer du poumon, de la médecine de précision et de l’immunologie des cancers, le Pr Barlesi est un des acteurs majeurs de la recherche sur les thérapies innovantes contre le cancer.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions à Gustave Roussy, il apportera son expertise pour construire le nouveau projet d’établissement 2021-2026 et en assurera son déploiement dans la politique médicale qu’il mènera. Il succède au Pr Michel Ducreux qui a assuré cette mission avec engagement et dévouement durant neuf années.

Âgé de 50 ans, professeur de médecine à l’université d’Aix-Marseille, le Pr Barlesi dirigeait jusqu’à présent le service d’oncologie multidisciplinaire et innovations thérapeutiques de l’hôpital Nord à Marseille (AP-HM) ainsi que le centre d’essais précoces en cancérologie de Marseille (CLIP2) qu’il a créés. Il est titulaire d’un doctorat de sciences et gestion, méthodes d’analyse des systèmes de santé et d’un mastère en management général hospitalier de l’ESSEC.

Le Pr Barlesi a aussi co-fondé le cluster français de l’immunologie Marseille Immunopôle dont la mission est de rassembler les expertises en immunologie de la métropole d’Aix-Marseille. Dans ce cadre, il coordonne le grand projet international de recherche PIONeeR (Investissement d’avenir RHU 2017) qui vise à mieux comprendre, prévenir et surmonter les résistances à l’immunothérapie – anti-PD1(L1) – dans le cancer du poumon. Il était également vice-président du canceropôle PACA.

Le Pr Barlesi est auteur et co-auteur de près de 300 publications parues dans des revues internationales ou des ouvrages spécialisés. En 2018, la Société européenne d’oncologie médicale (ESMO) et l’Association internationale pour l’étude du cancer du poumon (IASLC) lui ont décerné le prestigieux prix Heine H. Hansen. En 2019, il figure dans la liste des chercheurs les plus influents au monde (Highly cited researchers de Web of Science Group).

Source et visuel : Gustave Roussy








MyPharma Editions

Covid-19 : Sanofi et Regeneron font le point sur l’essai de phase III consacré à Kevzara® aux États-Unis

Publié le 3 juillet 2020
Covid-19 : Sanofi et Regeneron font le point sur l’essai de phase III consacré à Kevzara® aux États-Unis

Sanofi et Regeneron Pharmaceuticals viennent d’annoncer que l’essai de phase III de Kevzara® (sarilumab) 400 mg mené aux États-Unis chez des patients présentant une infection Covid-19 nécessitant une ventilation mécanique n’a pas atteint ses critères d’évaluation primaire et secondaires lorsque Kevzara a été ajouté aux meilleurs soins de soutien, comparativement aux meilleurs soins de soutien seulement (placebo).

L’université de Tours et Theradiag signent deux accords simultanément

Publié le 3 juillet 2020
L'université de Tours et Theradiag signent deux accords simultanément

L’université de Tours et Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, ont annoncé avoir signé deux accords simultanément : un accord de licence exclusive portant sur la fabrication de protéines virales du Covid-19 et un accord de collaboration globale pouvant ouvrir à de nouveaux partenariats à l’avenir.

Ipsen rejoint une collaboration clinique pour évaluer le cabozantinib associé à l’atezolizumab dans le cancer du poumon et de la prostate métastatique

Publié le 2 juillet 2020
Ipsen rejoint une collaboration clinique pour évaluer le cabozantinib associé à l’atezolizumab dans le cancer du poumon et de la prostate métastatique

Ipsen a annoncé aujourd’hui que le Groupe rejoindra la collaboration clinique d’Exelixis et Roche et participera au financement des études pivotales internationales de phase III CONTACT-01 et CONTACT-02.

Covid-19 : Abivax traite un 1er patient dans l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464

Publié le 2 juillet 2020
Covid-19 : Abivax traite un 1er patient dans l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé que le premier patient dans l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464 dans le COVID-19 a été traité au Centre Hospitalier Universitaire de Nice (CHU Nice).

Laurine Jung nommée Pharmacien Responsable de Creapharm Clinical Supplies

Publié le 2 juillet 2020
Laurine Jung nommée Pharmacien Responsable de Creapharm Clinical Supplies

A compter du 1er Juillet 2020, Laurine Jung prendra la fonction de Pharmacien Responsable au sein de l’entité Creapharm Clinical Supplies, pour ses deux établissements pharmaceutiques français de Reims et Le Haillan. Elle prendra à cette date le relais de Céline Cocollos qui continue son parcours chez Creapharm en tant que Pharmacien AQ / Affaires règlementaires.

Genkyotex : dosage des premiers sujets dans son étude de Phase 1 avec le setanaxib à haute dose

Publié le 1 juillet 2020
Genkyotex : dosage des premiers sujets dans son étude de Phase 1 avec le setanaxib à haute dose

Genkyotex, société biopharmaceutique leader des thérapies NOX, a annoncé le lancement d’une étude clinique de Phase 1 avec le setanaxib à haute dose chez des sujets sains.

Noxxon : recrutement du 1er patient de la 2ème cohorte de l’essai clinique évaluant NOX-A12 combiné à la radiothérapie

Publié le 1 juillet 2020
Noxxon : recrutement du 1er patient de la 2ème cohorte de l'essai clinique évaluant NOX-A12 combiné à la radiothérapie

Noxxon, société biopharmaceutique développant principalement des traitements contre le cancer en ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé le recrutement et le premier traitement d’un patient récemment diagnostiqué d’un cancer du cerveau au sein de la cohorte de dose moyenne de son essai clinique de phase I/II. Cette étude évalue trois régimes de doses différents du NOX-A12 (200, 400 et 600 mg/semaine) en association avec une radiothérapie par faisceau externe chez des patients ayant été récemment diagnostiqués d’un cancer du cerveau.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents