Previa Medical lève 2,1 millions d’euros en amorçage pour sa solution d’intelligence artificielle de prévention du sepsis

intelligence artificiellePrevia Medical, une start-up deeptech spécialisée dans le développement d’outils de médecine prédictive afin de prévenir les risques de complications dans les établissements de santé, annonce aujourd’hui avoir levé 2,1 millions d’euros lors de son premier tour de table d’amorçage.

La société a développé SEPSI-SCORE©, une solution d’intelligence artificielle spécialisée dans la détection précoce du sepsis dans les établissements de santé. Certifiée dispositif médical en 2021, la plateforme permet d’alerter les professionnels de santé jusqu’à 48h avant les premiers symptômes. Intégrée au logiciel métier de l’hôpital, elle analyse en temps réel les données issues du Dossier Patient Informatisé (DPI) : résultats de laboratoire, signes vitaux et antécédents. Elle permet aux professionnels de santé d’identifier les risques avec précision, pour démarrer le protocole de prise en charge le plus rapidement possible, et augmenter ainsi la survie des patients.

Le sepsis est l’une des premières causes de décès en milieu hospitalier dans le monde, avec un taux de mortalité à 30 jours de 20 à 30%. La solution de la société vient donc répondre à un grand besoin de santé publique mondiale.

« Nous sommes ravis d’avoir pu obtenir ce financement de la part de nos différents investisseurs témoignant de leur confiance dans notre technologie. Nous sommes convaincus que leurs expériences dans la structuration d’entreprise, leurs compétences techniques et leur réseau dans le domaine de la santé, nous permettront d’accélérer notre développement », explique Quentin François, co-fondateur et directeur général de Previa Medical.

Cette levée de fonds en amorçage est apportée par Kreaxi, M2care, Veymont Participations, Hopla Memory, CCI Capital Croissance, Holding Seraip, Bpifrance, BNP Paribas et Banque populaire AURA, sous forme de fonds propres et prêts. Elle vient compléter la subvention obtenue lors du Grand Défi sur l’IA et la Santé lancé par Bpifrance et le Ministère de la Santé en 2022. Elle a pour objectif de valider scientifiquement la solution numérique de Previa par une étude clinique prospective multicentrique, et de quantifier les deux bénéfices majeurs recherchés : la réduction de la durée de séjour et du taux de mortalité en lien avec le sepsis. Le financement permettra aussi à la société de consolider ses équipes afin de diversifier la portée de son produit et de préparer son déploiement commercial.

« Ce qui m’a plu dans le projet Previa Medical, c’est d’abord le parcours des dirigeants, mais aussi le choix du sepsis, une maladie très complexe. Il y a un réel besoin médical à la fois dans le suivi, la prédiction et le diagnostic », déclare Sandra Dubos, directrice de participation chez Kreaxi. « La solution de la start-up, qui est complètement agnostique, permet d’adresser n’importe quel patient qui pourrait être à risque de sepsis. »

« L’investissement de M2care dans Previa Medical est motivé par les qualités de ses fondateurs et la vision qu’ils portent sur des applications utiles de la médecine prédictive pour le patient et les professionnels de santé. Convaincue du fort potentiel de la solution, l’équipe d’entrepreneurs en résidence de M2care s’engage à dé-risquer les prochains jalons cliniques, commerciaux et financiers du projet tout en accélérant son développement, en renforçant opérationnellement son équipe », déclare Florence Thueux, présidente et directrice générale de M2care.

« Nous avons choisi d’investir dans cette start-up dynamique puisqu’elle œuvre dans le domaine de la santé et parce qu’elle a recours à l’intelligence artificielle dans sa technologie. En effet, nous avons des associés dans ces deux domaines qui peuvent apporter leurs compétences à l’équipe de Previa Medical », souligne Aymeri Chomel, président de Veymont Participations.

Source : Previa Medical