Edition du 05-08-2021

Protelos : l’Afssaps publie un état des lieux de la surveillance

Publié le samedi 10 septembre 2011

Dans un point d’information, l’Afssaps fait un état des lieux de la surveillance de Protelos (ranélate de strontium). Ce médicament du laboratoire pharmaceutique Servier, autorisé dans tous les pays de l’Union Européenne et commercialisé en France depuis janvier 2006, est utilisé chez la femme ménopausée afin de réduire le risque de fractures osseuses.

 Protelos fait l’objet d’une surveillance renforcée, notamment en raison des risques d’accidents thrombo-emboliques veineux et de réactions allergiques graves identifiées en 2007. « Ce médicament fait actuellement l’objet d’un réexamen de ses données de sécurité au plan national », indique l’Afssaps.

Deux types d’effets indésirables majeurs ont été identifiés pour ce médicament : le risque thrombo-embolique veineux et le risque allergique (DRESS syndrome ou Drug Rash with Eosinophilia and Systemic Syndrom). Le premier a été observé dès les essais cliniques ; le second a été mis en évidence en 2007 par le dispositif national de pharmacovigilance. A la suite de l’alerte lancée par l’Afssaps au niveau européen, le résumé des caractéristiques du produit destiné aux professionnels de santé et la notice destinée aux patients ont été modifiés, afin d‘informer sur la nécessité d’interrompre le traitement immédiatement et définitivement en cas d’apparition d’une éruption cutanée.

Depuis 2007, un suivi national de tous les effets indésirables de Protelos a été mis en place en France, assuré par le Centre régional de pharmacovigilance de Tours. Un premier bilan de ce suivi a été présenté à la Commission nationale de pharmacovigilance, au mois de juillet 2010, concluant que la surveillance du risque thrombo-embolique veineux et du risque de DRESS devait être maintenue.

Tenant compte de ces différents éléments, la Haute Autorité de Santé (HAS) a notamment estimé, au mois de mai 2011, que Protelos n’apportait pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la stratégie de prise en charge de l’ostéoporose post-ménopausique et a modifié la place de cette spécialité dans la stratégie de prise en charge de l’ostéoporose. L’avis détaillé de la commission de la transparence est disponible en ligne.

Dans ce contexte, la surveillance renforcée des effets indésirables de Protelos est maintenue et de nouvelles données seront prochainement disponibles :

– données actualisées du suivi national de pharmacovigilance (examen par le Comité technique de pharmacovigilance prévu le 13 septembre 2011, sur la base des données de la base nationale de pharmacovigilance de l’Afssaps et des données du laboratoire),
– résultats d’une étude observationnelle, demandée par la HAS,
– dernier rapport périodique de pharmacovigilance international (periodic safety updated report = PSUR) (réception prévue en novembre 2011).

Si ces diverses analyses venaient à modifier le rapport bénéfice/risque de Protelos, l’Afssaps annonce qu’elle « prendra les mesures qui s’imposent dans les meilleurs délais ». Toutefois, elle rappelle aux professionnels de santé que, dans le cadre de la stratégie thérapeutique préconisée par la Haute Autorité de Santé, l’utilisation du médicament n’est, à ce jour, pas remise en cause. Elle recommande aux patientes de ne pas arrêter ou modifier leur traitement sans l’avis de leur médecin, sauf en cas de survenue d’une éruption cutanée qui nécessite une consultation immédiate.

Source : Afssaps








MyPharma Editions

Chikungunya : Valneva annonce des résultats positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 5 août 2021
Chikungunya : Valneva annonce des résultats positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé des résultats initiaux positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. VLA1553 a récemment reçu le statut de «Breakthrough Therapy » de l’autorité de santé américaine (FDA).

La Commission européenne approuve un nouveau contrat avec Novavax pour un vaccin potentiel contre la COVID-19

Publié le 5 août 2021
La Commission européenne approuve un nouveau contrat avec Novavax pour un vaccin potentiel contre la COVID-19

La Commission européenne a approuvé le 4 août 2021 son septième contrat d’achat anticipé (CAA) avec une entreprise pharmaceutique afin de garantir l’accès à un vaccin potentiel contre la COVID-19 au 4e trimestre de 2021 et en 2022.

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Publié le 3 août 2021
Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales.

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents