Psychiatrie : la commission Couty préconise une loi sur l’accompagnement des malades

Edouard Couty, qui préside la commission chargée de la réflexion sur les missions et l’organisation des soins en psychiatrie et en santé mentale, a remis son rapport le 29 janvier 2009 à Roselyne Bachelot. Selon lui, une loi est nécessaire afin d’intégrer les différentes facettes de l’accompagnement et des prises en charge des familles et des proches des malades.

Dans le rapport remis à la ministre par Edouard Couty, ancien directeur de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (Dhos), la commission rappelle que les troubles psychiatriques sont responsables de 12 000 suicides par an et que l’augmentation prévisible des maladies mentales est « une préoccupation » pour l’ensemble des pays européens et plus particulièrement pour la France.

« Une loi est nécessaire »
 Le plan « psychiatrie et santé mentale 2005-2008 » vise déjà à faire évoluer la prévention et l’offre de soins. Selon la commission, la création des agences régionales de santé et les nouvelles orientations en matière d’organisation territoriale des établissements de santé et de gouvernance hospitalière rendent néanmoins nécessaire une loi qui intègre les différentes facettes de l’accompagnement et des prises en charge des familles et des proches des malades.

Parmi ses différentes recommandations, la commission souhaite que soient notamment intégrés dans la loi, le repérage et le diagnostic précoce, un accès aux soins rapide et adapté, le suivi personnalisé et continu, la réhabilitation sociale, la prévention des risques, la recherche autour des déterminants de la santé mentale, ainsi que l’organisation rénovée des dispositifs nécessaires aux hospitalisations sans consentement comme les soins aux détenus.
Le rapport de la commission propose en annexe des données statistiques et cartographiques sur les pathologies psychiatriques ainsi que sur l’offre de soins en santé mentale et psychiatrique en France.

Pour plus d’informations, consulter le rapport de la commission