Edition du 17-10-2021

Qiagen fait une offre pour racheter la biotech française Ipsogen

Publié le jeudi 16 juin 2011

Ipsogen, qui développe, fabrique et commercialise des tests de diagnostic moléculaire pour les leucémies et le cancer du sein, a annoncé mercredi que le groupe néerlandais Qiagen a formulé une offre en vue d’acquérir une participation initiale de 47% de son capital et de lancer une offre publique volontaire sur la totalité des actions de la biotech française au prix de 12,90 euros par action, soit une valorisaion d’environ 70 millions d’euros.

Ipsogen, qui comprend environ 70 salariés sur ses sites situés en France et aux Etats­Unis, a vu son chiffre d’affaires net progresser de 24% en 2010 pour atteindre 8,4 millions d’euros (environ 12 millions de dollars US), à partir d’un groupe de plus de 400 clients actifs dans le monde. Plus de 40% du chiffre d’affaires net a été réinvesti en 2010 dans des activités de R&D.

«Ipsogen a élaboré un portefeuille de tests moléculaires qui améliore sensiblement les standards de traitement des patients souffrant de leucémie, et s’engage également dans le domaine du cancer du sein », indique Vincent Fert, Directeur Général d’Ipsogen. « Si l’opération se réalise et qu’en conséquence Ipsogen a la possibilité d’intégrer le groupe QIAGEN en tant que « Centre Global d’Excellence », nous estimons que notre croissance sera accélérée et bénéficiera de la solidité et du dynamisme d’un partenaire industriel majeur du secteur. Ipsogen pourrait ainsi faire bénéficier ses clients de solutions encore plus nombreuses et adaptées dans le monde exigeant de la médecine personnalisée. »

« L’acquisition Ipsogen nous permettrait de renforcer notre position de leader dans le domaine des tests moléculaires destinés à la classification des cancers et à la personnalisation des traitements », a indiqué Peer Schatz, Directeur Général de Qiagen N.V. « Les tests moléculaires de classification des cancers et de traitement personnalisés élaborés par Ipsogen font clairement figure de références en matière de diagnostic et de suivi de nombreux types de cancers du sang ainsi que de la sélection des thérapies. Le portefeuille d’Ipsogen améliorerait en outre notre position de leader dans le domaine des tests de cartographie, ainsi que dans celui des diagnostics compagnons pour les traitements personnalisés, permettant d’améliorer le traitement de nombreuses maladies et de répondre à des besoins médicaux non satisfaits. »

La société précise dans un communiqué que le conseil d’administration d’Ipsogen a donné son accord à ce projet et que dans ce contexte, les trois fondateurs dirigeants – Vincent Fert (Directeur Général), Stéphane Debono (Directeur des opérations) et Fabienne Hermitte (Directrice de la R&D et des affaires réglementaires) demeureraient au sein de Qiagen à la suite de l’acquisition et contribueraient aux développements futurs combinés.

Après la finalisation de l’offre, le site Marseillais d’ Ipsogen pourrait devenir un centre d’excellence global dans l’organisation de Qiagen spécialisé dans les leucémies et le cancer du sein ainsi qu’un centre de développement et de fabrication d’autres tests moléculaires.

Source : Ipsogen








MyPharma Editions

Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Publié le 15 octobre 2021
Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Intellia Therapeutics, société au stade clinique leader dans l’édition génomique, spécialisée dans le développement de traitements utilisant la technologie CRISPR/Cas9 in vivo et ex vivo, et SparingVision, société spécialisée en médecine génomique des maladies oculaires, ont annoncé avoir conclu un partenariat stratégique afin de développer de nouveaux traitements génomiques en ophtalmologie utilisant la technologie CRISPR/Cas9.

Onxeo étoffe son conseil d’administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Publié le 15 octobre 2021
Onxeo étoffe son conseil d'administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Robert L. Coleman et du Dr Jacques Mallet en tant que membres indépendants du conseil d’administration.

Néovacs annonce l’acquisition de l’ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Publié le 14 octobre 2021
Néovacs annonce l'acquisition de l'ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Néovacs vient d’annoncer l’acquisition de l’ancien immeuble du laboratoire Servier situé à Suresnes (92). Comme annoncé le 6 septembre 2021, dans le cadre de son programme pluriannuel d’investissements, Néovacs a décidé d’acquérir un site immobilier afin de regrouper l’ensemble de ses équipes ainsi qu’une pépinière d’entreprises évoluant dans le domaine de la recherche médicale (BioTech ou MedTech).

Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l’autorisation de débuter l’essai de Phase 3 de l’insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Publié le 14 octobre 2021
Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l'autorisation de débuter l'essai de Phase 3 de l'insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Adocia, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines et de peptides, a annoncé que son partenaire Tonghua Dongbao a reçu l’autorisation du centre d’évaluation des médicaments (Center for Drug Evaluation – CDE) de l’administration nationale chinoise des produits médicaux (China National Medical Products Administration – NMPA) de mener l’essai de Phase 3 de BioChaperone® Lispro, une insuline ultra-rapide pour le traitement du diabète de type 1 et de type 2.

Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 14 octobre 2021
Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

L’écosystème des entreprises de santé en région Bourgogne-Franche-Comté, dont le Pôle BFCare est un acteur majeur, est très actif, et tout particulièrement la Métropole de Dijon dont le territoire regroupant 100 entreprises, 4000 emplois et 1,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé, est le premier pôle régional.

Genomic Vision : Thierry HUET nommé au poste de Directeur R&D

Publié le 14 octobre 2021
Genomic Vision : Thierry HUET nommé au poste de Directeur R&D

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé aujourd’hui la nomination du Dr. Thierry HUET au poste de Directeur de la Recherche et du Développement.

Les Hospices Civils de Lyon et Sanofi signent un partenariat stratégique

Publié le 12 octobre 2021
Les Hospices Civils de Lyon et Sanofi signent un partenariat stratégique

Le 26 juillet 2021, les Hospices Civils de Lyon et Sanofi ont signé un accord-cadre, dans l’objectif de mettre en place des programmes de développement clinique et de santé publique, et de soutenir des projets scientifiques ambitieux d’intérêt commun, en particulier dans le domaine de la vaccinologie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents