Edition du 25-06-2021

Déficience auditive : Sanofi noue une collaboration de recherche avec Audion Therapeutics

Publié le jeudi 16 juin 2011

Logo sanofiSanofi annonce aujourd’hui avoir conclu une collaboration de recherche de deux ans avec Audion Therapeutics, une société biopharmaceutique basée à Amsterdam, pour le développement de traitements potentiels de la déficience auditive, à travers l’optimisation de petites molécules par le biais de la médecine régénérative. Plus de 500 millions de personnes souffrent de déficience auditive dans le monde et il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement de fond.

Les recherches menées en collaboration feront appel aux technologies développées au Eaton- Peabody Laboratory du Massachusetts Eye and Ear Infirmary (Mass Eye and Ear), l’un des plus grands centres de recherche fondamentale dédié à l’étude de l’audition et de la surdité, par le chercheur et cofondateur d’Audion, le Dr Albert Edge, un expert des cellules souches et de la biologie de l’oreille interne. Audion exploite sous licence les technologies que le Dr Edge a mises au point au Mass Eye and Ear. Selon les termes de cet accord, Sanofi aura la possibilité d’exploiter sous licence les technologies détenues par Audion correspondant aux recherches menées dans le cadre de cette collaboration.

« Nous sommes très satisfaits de cet accord avec Sanofi qui valide notre approche du développement de petites molécules régénératives pour le traitement de la déficience auditive », ont indiqué Rolf Jan Rutten et Helmuth van Es, fondateurs d’Audion Therapeutics. « L’intérêt de Sanofi pour la déficience auditive et son traitement, associé à sa vaste expérience du développement de petites molécules et à ses infrastructures, en font un partenaire idéal pour faire avancer le plus rapidement possible ce programme de recherche. »

« Cette nouvelle collaboration avec Audion témoigne de notre engagement à travailler en partenariat sur des maladies pour lesquelles les besoins des patients sont croissants et sans réponse thérapeutique, comme la déficience auditive », a déclaré Elias Zerhouni, M.D., Président Monde, Recherche et Développement, Sanofi. « Cet accord revêt aussi une dimension pluridisciplinaire. Notre Unité Stratégique Vieillissement et notre Unité Early-to-Candidate travailleront en effet de concert pour faire avancer la recherche de nouveaux traitements en otorhinolaryngologie et ceci avec les technologies les plus pointues pour étudier la biologie de l’oreille interne. »

900 millions de personnes touchées d’ici à 2050.
La déficience auditive est la maladie de l’oreille interne la plus fréquente. L’Organisation mondiale de la Santé estime que 500 millions de personnes dans le monde souffrent de déficience auditive modérée à profonde. Environ 33 % des personnes âgées entre 65 et 74 ans et près de 50 % des personnes de plus de 75 ans présentent une déficience auditive. Presque toutes les personnes de plus de 85 ans sont affectées à divers degrés. Selon les estimations, le nombre de personnes dans le monde souffrant de déficience auditive liée à l’âge devrait passer à 900 millions d’ici à 2050. De plus, l’incidence de cette maladie augmente rapidement chez les jeunes gens en raison d’une exposition fréquente à des bruits intenses. Les National Institutes of Health et les Centers for Disease Control and Prevention américains évaluent à près de 50 milliards de dollars le coût total annuel de cette maladie, aux États-Unis seulement. Il n’existe à l’heure actuelle aucun médicament de prescription pour le traitement de fond de la déficience auditive.

Source : Sanofi








MyPharma Editions

Maladie de Parkinson : Bayer développe deux thérapies inédites

Publié le 24 juin 2021
Maladie de Parkinson : Bayer développe deux thérapies inédites

Bayer vient d’annoncer que BlueRock Therapeutics, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement clinique et filiale de Bayer AG, a administré la première dose de neurones dopaminergiques issus de cellules souches pluripotentes dénomé DA01 à un patient atteint de la maladie de Parkinson, dans le cadre de son étude clinique ouverte de phase 1. En parallèle un programme de thérapie génique visant à développer des traitements avancés pour la maladie de Parkinson est également développé par la société Asklepios BioPharmaceutical Inc.

Novasep investit 6,1 millions d’euros pour moderniser un atelier de production de principes actifs pharmaceutiques sur son site de Mourenx

Publié le 24 juin 2021
Novasep investit 6,1 millions d'euros pour moderniser un atelier de production de principes actifs pharmaceutiques sur son site de Mourenx

Novasep, l’un des principaux fournisseurs de services et de technologies pour l’industrie des sciences de la vie, a annoncé un investissement de 6,1 millions d’euros sur son site de Mourenx (Pyrénées-Atlantiques – France). Cet investissement va permettre de moderniser un atelier de production de principes actifs pharmaceutiques, et de renforcer sa compétitivité sur ses marchés, dans le monde entier.

Servier s’associe à BioLabs Global pour la gestion de l’incubateur intégré au sein du futur Institut de R&D Servier à Paris-Saclay

Publié le 24 juin 2021
Servier s'associe à BioLabs Global pour la gestion de l’incubateur intégré au sein du futur Institut de R&D Servier à Paris-Saclay

Le groupe pharmaceutique Servier et BioLabs, un développeur et opérateur de laboratoires de co-working de renom opérant sur le marché américain et en Europe, viennent d’annoncer avoir conclu un contrat de services pour la gestion de l’incubateur de start-up intégré au futur Institut de Recherche et Développement Servier à Paris-Saclay qui ouvrira ses portes en 2023.

GeNeuro et le CIRI renouvellent leur accord de collaboration et l’étendent aux syndromes post-COVID

Publié le 24 juin 2021
GeNeuro et le CIRI renouvellent leur accord de collaboration et l'étendent aux syndromes post-COVID

GeNeuro, une société biopharmaceutique développant de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives et auto-immunes, telles que la sclérose en plaques (SEP), et le CIRI (Centre International de Recherche en Infectiologie), à Lyon, France, un institut de recherche de premier plan mondial contre les maladies infectieuses, ont annoncé la signature d’une extension de leur accord existant […]

Oncodesign fait le point sur ses avancées sur RIPK2

Publié le 24 juin 2021
Oncodesign fait le point sur ses avancées sur RIPK2

Oncodesign, groupe biopharmaceutique spécialisé en médecine de précision, a annoncé que compte tenu, d’une part, de la valorisation potentielle que le programme RIPK2 représente pour l’entreprise, des investissements financiers consentis sur l’ODS-101, et d’autre part, du grand intérêt des Big Pharmas et d’investisseurs importants sur cette approche First-in-Class, Oncodesign a fait le choix de renforcer son dossier préclinique avec de nouvelles études pour approfondir certaines données.

Sanofi et Translate Bio débutent un essai clinique de phase I de leur vaccin antigrippal à ARNm

Publié le 23 juin 2021
Sanofi et Translate Bio débutent un essai clinique de phase I de leur vaccin antigrippal à ARNm

Sanofi Pasteur, l’Entité commerciale globale Vaccins de Sanofi, et Translate Bio, une entreprise spécialisée dans le développement de médicaments à ARN messager (ARNm), ont débuté un essai clinique de phase I en vue d’évaluer un vaccin à ARNm expérimental contre la grippe saisonnière.

Alzprotect : le Dr John Tchelingerian nommé au Conseil d’Administration

Publié le 23 juin 2021
Alzprotect : le Dr John Tchelingerian nommé au Conseil d'Administration

Alzprotect, société biopharmaceutique française développant des solutions thérapeutiques pour le traitement des maladies neurodégénératives notamment de la maladie d’Alzheimer, a annoncé la nomination du Dr John Tchelingerian au Conseil d’Administration d’Alzprotect.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents