Quantum Genomics : début de l’étude de phase IIa dans l’insuffisance cardiaque

Quantum Genomics : début de l’étude de phase IIa dans l’insuffisance cardiaqueQuantum Genomics vient d’annoncer l’ouverture des trois premiers centres cliniques européens, en France et en Norvège, dans le cadre de son étude européenne multicentrique de phase IIa, intitulée QUID HF (acronyme de QUantum Genomics Incremental Dosing in Heart Failure), pour le traitement de l’insuffisance cardiaque chronique chez l’homme.

QUID HF est une étude randomisée, menée en double aveugle chez 75 patients, permettant de tester les effets de plusieurs doses de QGC001 chez des insuffisants cardiaques chroniques à fraction d’éjection altérée. Le Professeur Faiez Zannad, Professeur de cardiologie thérapeutique à l’université de Lorraine (CHU de Nancy France), en est l’investigateur principal ; il dirige l’étude en collaboration avec le Docteur Olivier Madonna, Directeur Médical de Quantum Genomics.

Les premiers centres cliniques à avoir démarré l’étude sont l’hôpital Louis Pradel à Lyon (France), le Stavanger University Hospital à Stavanger (Norvège) et l’hôpital Laennec à Nantes (France).
L’ouverture de ces centres fait suite à l’obtention des autorisations réglementaires en France et en Norvège au printemps 2016, processus qui se poursuit actuellement dans les autres pays européens. L’étude se déroulera dans une dizaine de centres hospitalo-universitaires dans 6 pays.

« En parallèle de notre développement clinique qui se poursuit activement dans le traitement de l’hypertension artérielle et pour lequel nous publierons les résultats de la phase IIa au cours du 3ème trimestre, Quantum Genomics ouvre aujourd’hui avec l’insuffisance cardiaque un nouveau champ d’application dans le domaine cardiovasculaire. S’appuyant également sur la plateforme thérapeutique BAPAI, il s’agit d’un fort relais de croissance pour notre société, avec des débouchés potentiels majeurs compte tenu de l’importance et de la gravité de cette pathologie et du besoin manifeste de nouvelles options thérapeutiques médicamenteuses. », déclare Lionel Ségard, Président de Quantum Genomics.

L’insuffisance cardiaque concernerait aujourd’hui plus de 23 millions d’individus dans le monde dont environ 5,8 millions d’individus aux Etats-Unis selon les données de l’American Heart Association. Les coûts annuels directs et indirects liés à l’insuffisance cardiaque ont été évalués pour l’année 2012 à 108 milliards de dollars au niveau mondial. En 2015, le marché mondial des médicaments contre l’insuffisance cardiaque était estimé à 39 milliards de dollars.

Source : Quantum Genomics