Edition du 01-08-2021

Quantum Genomics : début de l’étude de phase IIa dans l’insuffisance cardiaque

Publié le lundi 4 juillet 2016

Quantum Genomics : début de l’étude de phase IIa dans l’insuffisance cardiaqueQuantum Genomics vient d’annoncer l’ouverture des trois premiers centres cliniques européens, en France et en Norvège, dans le cadre de son étude européenne multicentrique de phase IIa, intitulée QUID HF (acronyme de QUantum Genomics Incremental Dosing in Heart Failure), pour le traitement de l’insuffisance cardiaque chronique chez l’homme.

QUID HF est une étude randomisée, menée en double aveugle chez 75 patients, permettant de tester les effets de plusieurs doses de QGC001 chez des insuffisants cardiaques chroniques à fraction d’éjection altérée. Le Professeur Faiez Zannad, Professeur de cardiologie thérapeutique à l’université de Lorraine (CHU de Nancy France), en est l’investigateur principal ; il dirige l’étude en collaboration avec le Docteur Olivier Madonna, Directeur Médical de Quantum Genomics.

Les premiers centres cliniques à avoir démarré l’étude sont l’hôpital Louis Pradel à Lyon (France), le Stavanger University Hospital à Stavanger (Norvège) et l’hôpital Laennec à Nantes (France).
L’ouverture de ces centres fait suite à l’obtention des autorisations réglementaires en France et en Norvège au printemps 2016, processus qui se poursuit actuellement dans les autres pays européens. L’étude se déroulera dans une dizaine de centres hospitalo-universitaires dans 6 pays.

« En parallèle de notre développement clinique qui se poursuit activement dans le traitement de l’hypertension artérielle et pour lequel nous publierons les résultats de la phase IIa au cours du 3ème trimestre, Quantum Genomics ouvre aujourd’hui avec l’insuffisance cardiaque un nouveau champ d’application dans le domaine cardiovasculaire. S’appuyant également sur la plateforme thérapeutique BAPAI, il s’agit d’un fort relais de croissance pour notre société, avec des débouchés potentiels majeurs compte tenu de l’importance et de la gravité de cette pathologie et du besoin manifeste de nouvelles options thérapeutiques médicamenteuses. », déclare Lionel Ségard, Président de Quantum Genomics.

L’insuffisance cardiaque concernerait aujourd’hui plus de 23 millions d’individus dans le monde dont environ 5,8 millions d’individus aux Etats-Unis selon les données de l’American Heart Association. Les coûts annuels directs et indirects liés à l’insuffisance cardiaque ont été évalués pour l’année 2012 à 108 milliards de dollars au niveau mondial. En 2015, le marché mondial des médicaments contre l’insuffisance cardiaque était estimé à 39 milliards de dollars.

Source : Quantum Genomics








MyPharma Editions

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Publié le 28 juillet 2021
Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Ipsen renforce son portefeuille en Oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX TherapeuticsLe groupe Ipsen et et la société américaine BAKX Therapeutics Inc. ont annoncé la signature d’un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du BKX-001 dans le traitement potentiel de la leucémie, des lymphomes et des tumeurs solides.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents