Edition du 24-10-2020

Rapport sur la santé 2012: les européens gagnent 5 ans d’espérance de vie en 30 ans

Publié le mercredi 13 mars 2013

Rapport sur la santé 2012: les européens gagnent 5 ans d'espérance de vie en 30 ansUn rapport de l’OMS, qui couvre les 53 pays européens et près de 900 millions d’habitants, révèle que l’on vit plus longtemps et en meilleure santé. L’espérance de vie des Européens augmente pour atteindre 76 ans en 2010, soit cinq années de plus qu’en 1980. Ce rapport, produit tous les trois ans et qui constitue la publication phare de l’OMS/Europe, met également en exergue la présence d’inégalités entre les pays et dans chaque pays.

Les principales raisons en sont la diminution de certaines causes de décès et l’action sur les facteurs de risque et les conditions socioéconomiques. Les personnes âgées de plus de 65 ans devraient représenter plus de 25 % de la population totale de la Région d’ici 2050. Néanmoins, de grandes inégalités s’observent entre les hommes et les femmes, entre les pays ainsi qu’entre les groupes de population en matière d’espérance de vie. Par exemple, celle-ci était de 80 ans en moyenne chez les femmes en 2010, tandis que chez les hommes, elle était de 72,5 ans. Les différences professionnelles et en termes de mode de vie expliquent en grande partie cet écart.

Le Rapport sur la santé en Europe 2012 met également en évidence un recul continu de la mortalité générale, bien que les taux varient considérablement de part et d’autre de la Région. Ces derniers sont les plus élevés dans la partie orientale de la Région, et les plus faibles dans les pays occidentaux. Ce sont les maladies non transmissibles qui représentent la part la plus importante de la mortalité, soit quelque 80 %. Les maladies du système circulatoire (cardiopathies ischémiques, accidents vasculaires cérébraux, etc.) concourent à près de 50 % de tous les décès, suivies par le cancer (20 %).

Les maladies transmissibles, bien que moins fréquentes en Europe que dans le reste du monde, demeurent une source de préoccupation, notamment la tuberculose, le VIH et d’autres maladies sexuellement transmissibles. L’incidence du sida est cependant en baisse, ce qui fait valoir l’importance d’effectuer un traitement efficace, et les décès imputables à la tuberculose ont chuté de 30 % entre 1990 et 2010 dans la Région.

Aujourd’hui, les principaux facteurs de risque pour la santé des Européens sont notamment le tabagisme et l’usage nocif de l’alcool. Selon les estimations, l’alcool est responsable de 6,5 % de la mortalité totale dans la Région, et 27 % de la population âgée de 15 ans et plus s’adonne régulièrement au tabagisme.

« La Région européenne connaît actuellement d’importants changements qui déterminent les priorités de santé, ainsi que les besoins à venir en matière de prévention des maladies et de soins. Les tendances relevées dans ce rapport nous aident à anticiper certains des défis auxquels l’Europe est actuellement confrontée et devra faire face à l’avenir », a déclaré Zsuzsanna Jakab, directrice régionale de l’OMS pour l’Europe. « Or, on observe dans la Région des inégalités persistantes et généralisées dans le domaine de la santé qui s’aggravent d’ailleurs dans certains cas. Celles-ci sont inutiles et injustes, et doivent constituer une priorité de l’action collective à leur encontre. »

Source : OMS








MyPharma Editions

Nicox : sélection d’un candidat au développement dans une nouvelle classe de composés modulés par le NO réduisant la pression intraoculaire

Publié le 23 octobre 2020
Nicox : sélection d’un candidat au développement dans une nouvelle classe de composés modulés par le NO réduisant la pression intraoculaire

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé avoir sélectionné un nouveau candidat au développement, le NCX 1728, issu de son programme de recherche de composés brevetés axé sur des composés modulés par l’oxyde nitrique (NO) réduisant la pression intraoculaire (PIO). Un analogue de cette molécule a démontré1 des résultats positifs chez des primates non humains présentant une hypertension oculaire en comparaison avec le travoprost 0,1%, un analogue de prostaglandine.

Innate Pharma : l’inclusion du 1er patient dans l’essai de Phase 3 avec monalizumab déclenche un paiement de 50M$ d’AstraZeneca

Publié le 23 octobre 2020
Innate Pharma : l'inclusion du 1er patient dans l'essai de Phase 3 avec monalizumab déclenche un paiement de 50M$ d'AstraZeneca

Innate Pharma a annoncé qu’AstraZeneca a traité le premier patient dans son essai clinique de Phase 3, INTERLINK-1, évaluant monalizumab en combinaison avec cetuximab chez des patients présentant un carcinome épidermoïde de la tête et du cou en rechute ou métastatique et préalablement traités par une chimiothérapie à base de sels de platine ainsi qu’une immunothérapie anti-PD-(L)1 (« CETC r/m prétraités à l’IO »).

Alnylam : avis positif du CHMP pour OXLUMO™ afin de traiter l’hyperoxalurie primitive de type 1

Publié le 22 octobre 2020
Alnylam : avis positif du CHMP pour OXLUMO™ afin de traiter l’hyperoxalurie primitive de type 1

Alnylam Pharmaceuticals, le chef de file des ARNi thérapeutiques, a annoncé que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis positif vis-à-vis de l’approbation du lumasiran, un ARNi thérapeutique expérimental qui cible l’ARNm de l’hydroxyacide-oxydase 1 (HAO1), codant la glycolate oxydase (GO), en cours de développement pour le traitement de l’hyperoxalurie primitive de type 1 (HP1). S’il est approuvé par la Commission européenne (CE), le lumasiran sera commercialisé en Europe sous la marque OXLUMO™.

Onxeo : recrutement de la première patiente de l’étude de phase 1b/2 Revocan

Publié le 22 octobre 2020
Onxeo : recrutement de la première patiente de l’étude de phase 1b/2 Revocan

Onxeo a annoncé une nouvelle étape dans le développement clinique d’AsiDNA™ avec le traitement de la première patiente de l’étude de phase 1b/2 Revocan1 destinée à évaluer l’effet d’AsiDNA™, son inhibiteur « first-in-class » de la réponse aux dommages de l’ADN (DDR), sur la résistance acquise à l’inhibiteur de PARP (PARPi) niraparib dans le traitement d’entretien en deuxième ligne du cancer de l’ovaire en rechute. De premiers résultats de cette étude sont attendus début 2021.

Genkyotex : le setanaxib obtient la désignation de médicament orphelin de la FDA pour le traitement de la CBP

Publié le 21 octobre 2020
Genkyotex : le setanaxib obtient la désignation de médicament orphelin de la FDA pour le traitement de la CBP

Genkyotex, société biopharmaceutique leader des thérapies NOX, annonce aujourd’hui que son principal candidat médicament, le setanaxib, a obtenu la désignation de médicament orphelin (Orphan Drug Designation – ODD) de la Food and Drug Administration (FDA) américaine pour le traitement de la cholangite biliaire primitive (CBP).

Valneva : résultats initiaux positifs pour la seconde Phase 2 du candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Publié le 21 octobre 2020
Valneva : résultats initiaux positifs pour la seconde Phase 2 du candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, a annoncé des résultats initiaux positifs pour la deuxième étude de Phase 2 (VLA15-202) de son candidat vaccin VLA 15 contre la maladie de Lyme.

Inventiva : statut « Fast Track » de la FDA pour son candidat médicament au stade clinique odiparcil dans la MPS

Publié le 21 octobre 2020
Inventiva : statut « Fast Track » de la FDA pour son candidat médicament au stade clinique odiparcil dans la MPS

Inventiva vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé le statut « Fast Track » à odiparcil, son candidat médicament au stade clinique, pour le traitement de la MPS de type VI (MPS VI), une maladie génétique rare et progressive.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents