80% des Français redoutent la vente sur Internet de médicaments contrefaits

80% des Français redoutent la vente sur Internet de médicaments contrefaitsUn sondage Groupe Pasteur Mutualité/Viavoice (1) sur« Les Français et la vente de médicaments en ligne » révèle que 80% des Français craignent de tomber sur des médicaments contrefaits sur Internet.

L’absence d’informations et de conseils de son pharmacien lors de la délivrance de médicaments constitue la seconde appréhension révélée par ce sondage. 75% des Français estiment que la vente de médicaments en ligne représente une menace pour le consommateur.

Solidaires des pharmaciens, 69% des Français voient notamment dans la vente de médicaments sur le web, une potentielle menace pour les emplois dans le secteur de la pharmacie.

Concernant les prix, 57% des Français n’imaginent pas une baisse des prix consécutive à la mise en vente de médicaments en ligne.

En revanche, 56% des Français estiment que cette mesure peut faciliter l’accès aux médicaments des personnes âgées et des personnes ayant un handicap physique. Paradoxalement les personnes les plus âgées en sont moins convaincues que les plus jeunes : 46% des plus de 65 ans contre 73% chez les 18‐24 ans.

À la suite de la directive européenne de 2011 et de la décision du conseil d’Etat du 14 février 2013, le Gouvernement français autorise les pharmacies à vendre en ligne tous les médicaments non soumis à Prescription médicale obligatoire, soit plus de 3 500 produits, depuis le 1er mars dernier. Depuis cette date, seulement une centaine d’officines sur 22 000 en France ont mis en place la vente en ligne.

1. Echantillon de 1007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus interrogées le 28 février et le 1er mars, par téléphone.