Recherche : création de l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé

Recherche : création de l'Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santéLe CNRS, l’Inserm, le CEA, l’Inra, l’Inria, l’IRD, l’Institut Pasteur, la Conférence des Présidents d’Université (CPU)  annoncent  la création de l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé. Objectif : « renforcer la position de la recherche française dans ce secteur par une programmation concertée. »

« Au 5ème rang mondial de la production scientifique en sciences de la vie et de la santé, la France dispose sans conteste d’une recherche de qualité », estiment les huit acteurs institutionnels qui entendent par cette alliance renforcer son positionnement et sa place dans ce domaine au niveau mondial.

Des objectifs en commun
Cette initiative, qui s’inscrit dans la politique de réforme du système de recherche voulu par le gouvernement visant à mieux coordonner le rôle des différents acteurs, « vise à animer le dialogue, la concertation et, en conséquence, la coordination entre les membres fondateurs, tant au niveau de l’analyse stratégique et de la programmation scientifique qu’au niveau de la mise en oeuvre opérationnelle. » 

Pour mener à bien leurs missions de recherche, les organismes et établissements signataires ont défini des objectifs à développer en commun, qu’ils soient scientifiques ou portant sur les relations entre établissements et organismes, la gestion des laboratoires, la valorisation, les infrastructures de recherche, les plateformes technologiques ou la politique de coopération européenne et internationale. 
 
Dix Instituts thématiques multi organismes
La mise en oeuvre de ces objectifs se fera au sein de dix Instituts thématiques multi organismes (Itmo). Ceux-ci, « ni opérateurs, ni agences de moyens », animeront, au sein de leur propre communauté scientifique et de leur champ de recherche, la réflexion stratégique, en associant les scientifiques, quel que soit leur établissement ou organisme de rattachement. 
 
L’élaboration conjointe de la programmation scientifique et la coordination des actions sera assurée, au sein de l’Alliance nationale, par un Conseil de coordination comprenant les directeurs (ou leurs représentants) des organismes membres, ainsi que ceux des dix Instituts thématiques multi organismes, et une représentation permanente de la Conférence des Présidents d’Université.