R&D : le secteur pharmaceutique et biotechnologique conforte son leadership mondial des investissements

Selon le tableau de bord 2008 des investissements en R&D industrielle publié par la Commission européenne, le secteur pharmaceutique et biotechnologique renforce sa position de leader avec 19,2% des investissements mondiaux en R&D. Sept laboratoires figurent au top 20 mondial des entreprises consacrant le plus de fonds à la recherche et au développement : Pfizer (3ème), Johnson & Johnson (6ème),  Roche (8ème),  Sanofi-Aventis (11ème) GlaxoSmithKline (13ème), Novartis, (14ème) et AstraZeneca (19ème).

 

Cette année c’est Microsoft qui figure sur la plus haute marche du podium, avec des dépenses de R&D de près de 5,6 milliards d’euros. Le groupe de Redmond est suivi du constructeur automobile General Motors (5,54 Mds d’€) et du laboratoire pharmaceutique Pfizer (5,543 Mds d’€) qui se voit cette année détrôné de la 1ère place.

 

Si de manière générale, la croissance des investissements en matière de R&D a ralenti, de 10 à 9%. Celle  des entreprises européennes a plus augmenté en 2007 que celle des américaines. Néanmoins l’intensité de recherche (dépenses R&D / CA) reste très supérieure aux Etats-Unis, où elle s’établit, en moyenne à 4,5 % contre 2,7 % en Europe.

Pour plus d’informations, consulter l’intégralité du tableau de bord de la Commission Européenne