Roselyne Bachelot lance le Plan Hôpital 2012

La ministre de la Santé vient de faire parvenir aux directeurs d’agences régionales d’hospitalisation, la notification des 250 premiers projets du Plan Hôpital 2012. Ce programme de modernisation des établissements de santé pour la période 2008-2012 nécessite près de 10 milliards d’euros d’investissements, dont 5 milliards apportés par l’Etat, en aides directes de l’Assurance Maladie.

343 projets présentés
Selon le ministère le plan affiche un double objectif : améliorer l’efficience de l’offre hospitalière et poursuivre la modernisation technique des établissements de santé engagée avec le plan Hôpital 2007. Il précise qu’à ce jour, « près de 2000 projets ont été reçus en régions, en provenance pour près de la moitié d’établissements publics. Moins de 20%, soit 343 projets, ont été présentés lors de la première fenêtre de validation nationale. Sur les 343 projets présentés, 250 projets ont été validés (93 projets immobiliers, 155 projets Systèmes d’Informations et 2 opérations de mise aux normes) pour un montant de 1,7 milliards d’investissement, soit 34% du montant de la première tranche et 17% du Plan total ».
Premier bilan
Le ministère tire un  premier bilan du Plan Hôpital 2012 et souligne « l’importance des besoins d’investissement hospitaliers » et notamment leur impact  sur « les recompositions hospitalières, le développement ou l’amélioration de nouvelles filières (gériatrique et pédiatrique notamment), la mutualisation de moyens techniques, humains et la modernisation des systèmes d’informations ».

En ce qui concerne la suite du Plan Hôpital 2012, le ministère de la Santé indique que seconde fenêtre de dépôt est actuellement en cours d’expertise avec près de 500 projets en examen pour la fin de l’année. Par la suite, les établissements pourront encore soumettre de nouvelles opérations, avec décision rendue courant 2010. Quoi qu’il en soit la réalisation des premières opérations n’est prévue que pour le début d’année 2009.

Consulter la liste des opérations SIH validées
Consulter la liste des opérations immobilières validées