Edition du 25-09-2018

Accueil » A la Une » Industrie » Stratégie

Recherche : Servier signe une alliance stratégique avec l’Université de Harvard

Publié le jeudi 19 octobre 2017

Recherche : Servier signe une alliance stratégique avec l’Université de HarvardServier a signé avec l’Université de Harvard, une alliance stratégique de recherche de 3 ans, pour soutenir des projets pluriannuels axés sur le développement de traitements innovants, dans les différents domaines d’expertise du laboratoire pharmaceutique français.

Cette collaboration représente un grand pas vers l’objectif de Servier d’asseoir sa présence au sein du pôle de recherche basé à Boston et à Cambridge. Dans le cadre de cette nouvelle alliance de recherche, coordonnée par l’Office of Technology Development de Harvard, Servier financera un certain nombre de projets de recherche initiés à l’université et sélectionnés à partir d’un cycle de deux appels d’offres. Selon Servier et Harvard, les différents projets devraient concerner des études approfondies de mécanismes biologiques, l’identification de cibles potentielles ou bien la validation préclinique de cibles et candidats.

Des scientifiques de Servier pourront également collaborer directement avec les chercheurs de Harvard dans le cadre d’une résidence, leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences en science médicale tout en alimentant la réflexion des universitaires grâce à leur expérience en matière de développement de médicaments.

« Les collaborations entre les chercheurs universitaires et nos collègues de l’industrie pharmaceutique sont essentielles pour favoriser les découvertes dans des domaines thérapeutiques pertinents et accélérer l’adoption de nouveaux traitements prometteurs », a déclaré Isaac T. Kohlberg, Doyen associé et Directeur du développement technologique, à Harvard. « Les travaux menés par les chercheurs de Harvard peuvent créer les conditions propices à l’accomplissement de progrès marquants dans le domaine médical. Nous sommes ravis de ce partenariat stratégique visant à identifier et soutenir des travaux d’une importance capitale dans la bataille contre les maladies chroniques. »

« L’accès à des connaissances scientifiques de pointe est essentiel au développement du portefeuille R&D de Servier. Nous sommes heureux de renforcer nos excellentes relations avec Harvard et enthousiastes quant aux nouvelles possibilités de collaborations qui s’ouvrent avec l’université », a indiqué Claude Bertrand, Directeur Recherche et développement de Servier.

Les projets pourront être sélectionnés auprès de différents laboratoires de Harvard, notamment ceux de la Faculté des Arts et des sciences, du Harvard Medical School, du Harvard T.H. Chan School of Public Health, du Wyss Institute for Biologically Inspired Engineering ou de la Harvard John A. Paulson School of Engineering and Applied Sciences.

Source :  Servier








MyPharma Editions

AbbVie : avis favorable du CHMP pour Venclyxto® en association avec le rituximab

Publié le 24 septembre 2018

AbbVie, la société biopharmaceutique américaine, vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable concernant le traitement Venclyxto® (vénétoclax) en association avec le rituximab pour les patients présentant une leucémie lymphoïde chronique en rechute/réfractaire (LLC R/R) ayant déjà reçu au moins une ligne de traitement.

Takeda : avis favorable du CHMP pour Alunbrig® dans le cancer du poumon non à petites cellules ALK+

Publié le 24 septembre 2018
Takeda : avis favorable du CHMP pour Alunbrig® dans le cancer du poumon non à petites cellules ALK+

Takeda vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) a adopté un avis favorable recommandant l’approbation totale de l’Alunbrig® (brigatinib) en tant que monothérapie pour le traitement des patients adultes atteints d’un cancer avancé du poumon non à petites cellules (CPNPC) à kinase positive du lymphome anaplasique (ALK+) ayant précédemment suivi un traitement au crizotinib.

Numab : Ignacio Melero nommé au poste de conseiller scientifique

Publié le 21 septembre 2018
Numab : Ignacio Melero nommé au poste de conseiller scientifique

Numab Therapeutics, une société biopharmaceutique suisse qui développe des immunothérapies multispécifiques de nouvelle génération basées sur des anticorps, pour traiter le cancer, a annoncé avoir nommé le Dr Ignacio Javier Melero Bermejo au poste de conseiller.

Pierre Fabre : feu vert européen pour Braftovi® et Mektovi® dans le mélanome avancé

Publié le 21 septembre 2018
Pierre Fabre : feu vert européen pour Braftovi® et Mektovi® dans le mélanome avancé

Le groupe pharmaceutique Pierre Fabre a annoncé que la Commission européenne (CE) a délivré l’autorisation de mise sur le marché pour l’association de Braftovi® (encorafenib) et Mektovi® (binimetinib) dans le traitement des patients adultes atteints d’un mélanome non résécable ou métastatique porteur d’une mutation BRAFV600 détectée par un test approuvé.

Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en seconde ligne du carcinome hépatocellulaire (CHC)

Publié le 21 septembre 2018
Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en seconde ligne du carcinome hépatocellulaire (CHC)

Le groupe Ipsen vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP), comité scientifique de l’Agence européenne du médicament (EMA) a émis un avis favorable pour Cabometyx® (cabozantinib) en monothérapie dans le traitement du carcinome hépatocellulaire (CHC) de l’adulte traité antérieurement par sorafénib.

Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Publié le 20 septembre 2018
Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé la présentation de données de son programme de développement de NBTXR3 à l’International Conference on Immunotherapy Radiotherapy Combinations qui se tient du 20 au 22 septembre 2018 à Paris, France.

Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Publié le 20 septembre 2018
Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Corinne Morel, 50 ans, est nommée Directrice Marketing Digital et Retail Alliance Healthcare Group France, à compter du 3 septembre. Membre de Walgreens Boots Alliance, Alliance Healthcare Group France est un des leaders de la répartition pharmaceutique et de la distribution de produits et services de santé en France.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions