Edition du 19-02-2018

Accueil » A la Une » Industrie » Stratégie

Recherche : Servier signe une alliance stratégique avec l’Université de Harvard

Publié le jeudi 19 octobre 2017

Recherche : Servier signe une alliance stratégique avec l’Université de HarvardServier a signé avec l’Université de Harvard, une alliance stratégique de recherche de 3 ans, pour soutenir des projets pluriannuels axés sur le développement de traitements innovants, dans les différents domaines d’expertise du laboratoire pharmaceutique français.

Cette collaboration représente un grand pas vers l’objectif de Servier d’asseoir sa présence au sein du pôle de recherche basé à Boston et à Cambridge. Dans le cadre de cette nouvelle alliance de recherche, coordonnée par l’Office of Technology Development de Harvard, Servier financera un certain nombre de projets de recherche initiés à l’université et sélectionnés à partir d’un cycle de deux appels d’offres. Selon Servier et Harvard, les différents projets devraient concerner des études approfondies de mécanismes biologiques, l’identification de cibles potentielles ou bien la validation préclinique de cibles et candidats.

Des scientifiques de Servier pourront également collaborer directement avec les chercheurs de Harvard dans le cadre d’une résidence, leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences en science médicale tout en alimentant la réflexion des universitaires grâce à leur expérience en matière de développement de médicaments.

« Les collaborations entre les chercheurs universitaires et nos collègues de l’industrie pharmaceutique sont essentielles pour favoriser les découvertes dans des domaines thérapeutiques pertinents et accélérer l’adoption de nouveaux traitements prometteurs », a déclaré Isaac T. Kohlberg, Doyen associé et Directeur du développement technologique, à Harvard. « Les travaux menés par les chercheurs de Harvard peuvent créer les conditions propices à l’accomplissement de progrès marquants dans le domaine médical. Nous sommes ravis de ce partenariat stratégique visant à identifier et soutenir des travaux d’une importance capitale dans la bataille contre les maladies chroniques. »

« L’accès à des connaissances scientifiques de pointe est essentiel au développement du portefeuille R&D de Servier. Nous sommes heureux de renforcer nos excellentes relations avec Harvard et enthousiastes quant aux nouvelles possibilités de collaborations qui s’ouvrent avec l’université », a indiqué Claude Bertrand, Directeur Recherche et développement de Servier.

Les projets pourront être sélectionnés auprès de différents laboratoires de Harvard, notamment ceux de la Faculté des Arts et des sciences, du Harvard Medical School, du Harvard T.H. Chan School of Public Health, du Wyss Institute for Biologically Inspired Engineering ou de la Harvard John A. Paulson School of Engineering and Applied Sciences.

Source :  Servier








MyPharma Editions

Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Publié le 19 février 2018
Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Le calendrier des vaccinations 2018 vient d’être rendu public. Le ministère chargé de la Santé revient sur les points-clés des nouvelles recommandations vaccinales pour cette année ainsi que sur les mises à jour effectuées avec notamment les nouveaux vaccins disponibles.

Associations de patients : l’ANSM lance son appel à projets 2018

Publié le 19 février 2018
Associations de patients : l'ANSM lance son appel à projets 2018

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) lance, pour la septième année consécutive, un appel à projets s’adressant aux associations de patients et autres usagers du système de santé. Cet appel à projets annuel vise à stimuler des initiatives associatives axées sur le bon usage et la réduction des risques liés aux produits de santé.

Hybrigenics parachève son recentrage stratégique sur la R&D biopharmaceutique

Publié le 19 février 2018
Hybrigenics parachève son recentrage stratégique sur la R&D biopharmaceutique

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé lundi la cession d’Helixio, sa division dédiée aux services génomiques basée à Clermont-Ferrand, à ses employés et managers.

Bone Therapeutics : recrutement du dernier patient de Phase IIA dans la fusion vertébrale avec ALLOB®

Publié le 19 février 2018
Bone Therapeutics : recrutement du dernier patient de Phase IIA dans la fusion vertébrale avec ALLOB®

Bone Therapeutics, société belge spécialisée dans les thérapies cellulaires osseuses, a annoncé aujourd’hui l’achèvement du recrutement de son étude de Phase IIA dans la fusion vertébrale lombaire avec son produit allogénique de thérapie cellulaire osseuse, ALLOB®. Au regard du calendrier, les données d’efficacité et de sécurité de l’ensemble des 32 patients sont attendues mi-2019, après une période de suivi de 12 mois.

Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

Publié le 16 février 2018
Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

PharmaMar a annoncé la signature d’un accord de licence exclusif en vertu duquel l’américain Seattle Genetics va recevoir les droits mondiaux exclusifs à certaines molécules brevetées de la société biopharmaceutique espagnole,pour le développement, la fabrication et la commercialisation de conjugués anticorps-médicament (CAM) et/ou d’autres conjugués de médicaments incorporant des charges utiles PharmaMar.

Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

Publié le 16 février 2018
Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

France Rein organise la 13e Semaine nationale du Rein. Cette édition proposera du 3 au 10 mars 2018 des dépistages anonymes et gratuits sur tout le territoire français afin de sensibiliser le plus grand monde à ces pathologies. Un Français sur 10 est concerné par une maladie rénale.

Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux « conséquences incertaines », estime l’Académie de médecine

Publié le 16 février 2018
Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux "conséquences incertaines", estime l'Académie de médecine

Dans un communiqué publié vendredi, l’Académie nationale de médecine considère que l’obligation d’apposer le pictogramme « Grossesse » sur les conditionnements de médicaments est une mesure à « l’intention louable » mais aux « conséquences incertaines » et recommande de redéfinir le périmètre du décret.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions