Edition du 26-09-2021

Servier et miRagen étendent leur collaboration pour développer des traitements ciblant les micro-ARN

Publié le mercredi 3 mai 2017

Servier et miRagen étendent leur collaboration pour développer des traitements ciblant les micro-ARNServier et miRagen Therapeutics, une société américaine spécialisée dans le développement de produits innovants ciblant les micro-ARN, ont prolongé leur collaboration de recherche jusqu’en septembre 2019. Les micro-ARN-92 ont été ajoutés à la collaboration existante en tant que cible thérapeutique, avec pour objectif de démarrer les démarches réglementaires permettant de tester MRG-110 chez l’homme d’ici un an.

MRG-110, le candidat médicament principal sur lequel porte cette collaboration, inhibe le micro-ARN-92, qui a été montré par différents travaux publiés être un régulateur-clé de la création de nouveaux vaisseaux sanguins. MRG-110 pourrait donc être efficace dans le traitement des maladies ischémiques, cardiovasculaires et d’autres maladies liées au flux vasculaire.

Servier est en charge du développement clinique et de la potentielle commercialisation de MRG-110 et de tout candidat médicament ciblant les micro-ARN issu de cette collaboration, dans tous les pays, à l’exception des Etats-Unis et du Japon, pour lesquels miRagen conserve tous les droits. miRagen pourra également utiliser les données générées par Servier pour l’enregistrement aux Etats-Unis et au Japon.
Parallèlement à cette disposition, Servier a rétrocédé à miRagen les droits liés à d’autres programmes précliniques. Enfin, le contrat accorde à Servier la possibilité de sélectionner une nouvelle cible micro-ARN dans le domaine cardiovasculaire d’ici septembre 2019.

“ Nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration avec miRagen. Notre objectif est de développer le premier médicament de cette classe dans le domaine de la thérapie régénérative, avec le potentiel de restaurer la densité microvasculaire, » a déclaré le Dr Isabelle Tupinon-Matthieu, Directrice du Pôle d’Innovation Thérapeutique cardiovasculaire et métabolisme chez Servier. « En tant que leader en cardiologie, nous nous engageons à utiliser notre expertise pour trouver des réponses novatrices aux besoins médicaux les plus importants ».

Notre alliance stratégique de long terme avec Servier est toujours centrée sur les maladies cardiovasculaires difficiles à traiter par les approches thérapeutiques classiques. Ensemble, nous avons progressé dans la compréhension des médicaments à base de micro-ARN et nous partageons l’engagement de développer des candidats médicaments pour soigner des maladies aujourd’hui sans traitement, » a complété William S. Marshall, PDG de miRagen Therapeutics. “Nous sommes ravis d’entamer une nouvelle phase de notre collaboration consacrée au développement de MRG-110, dont nous pensons qu’il a des applications potentielles dans l’insuffisance cardiaque ainsi que dans d’autres maladies pour lesquelles il serait bénéfique de stimuler la revascularisation. Nous pensons que l’activité de MRG-110 dans les essais précliniques est prometteuse pour un certain nombre d’applications des inhibiteurs de micro-ARN-92. »

Source: Servier








MyPharma Editions

COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

Publié le 24 septembre 2021
COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

GeNeuro, société biopharmaceutique développant de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives et auto-immunes, telles que la sclérose en plaques, a annoncé avoir conclu un accord de recherche avec la Northwestern University pour l’étude approfondie de la relation entre HERV-W ENV (W-ENV) et les syndromes neuropsychiatriques du COVID long.

AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

Publié le 24 septembre 2021
AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

AB Science vient d’annoncer que son étude clinique avec la molécule AB8939 chez les patients adultes atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) en rechute/réfractaire a été approuvée par l’autorité de santé canadienne (Health Canada). La  » lettre de non-objection  » (‘No Objection Letter’, LNO) reçue de l’autorité canadienne confirme l’autorisation d’initier l’étude de phase I/II (AB18001) chez les patients atteints de LMA en rechute/réfractaire et de syndrome myélodysplasique (SMD) réfractaire.

Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l’adulte

Publié le 24 septembre 2021
Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l'adulte

Galapagos a annoncé que le CHMP (Comité des médicaments à usage humain) de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a émis un avis positif pour Jyseleca® (filgotinib), un inhibiteur préférentiel de JAK1 administré une fois par jour par voie orale, pour le traitement des patients adultes atteints de Rectocolite Hémorragique (RCH) modérément à sévèrement active

COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Publié le 23 septembre 2021
COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le début du recrutement des adolescents dans l’essai pivot de Phase 3 (VLA2001-301, “Cov-Compare”) pour son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19, VLA2001. Les résultats initiaux de l’essai de Phase 3 « Cov-Compare » sont attendus au début du quatrième trimestre 2021, et Valneva souhaite les utiliser comme pivot pour l’obtention d’une approbation réglementaire de VLA2001 chez les adultes.

GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS est entré dans l’extension de l’étude

Publié le 23 septembre 2021
GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l'étude ProTEct-MS est entré dans l'extension de l’étude

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurodégénératives et auto-immunes, notamment la sclérose en plaques (SEP), a annoncé qu’un premier patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS au Centre académique spécialisé (ASC) du Karolinska Institutet à Stockholm, qui évalue le temelimab à des doses mensuelles de 18, 36 et 54 mg/kg chez des patients atteints de SEP, est entré dans l’extension de l’étude ProTEct-MS.

Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Publié le 23 septembre 2021
Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Hyloris Pharmaceuticals, une société biopharmaceutique belge engagée à répondre aux besoins médicaux non satisfaits en réinventant les médicaments existants, a annoncé que Jean-Luc Vandebroek rejoindra la société en tant que Directeur Financier.

Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Publié le 23 septembre 2021
Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé les résultats de l’étude clinique de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251. L’étude Mississippi portait sur l’évaluation du NCX 4251, suspension ophtalmique de propionate de fluticasone à 0,1%, administrée une fois par jour, contre placebo, chez des patients présentant des épisodes aigus de blépharite.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents