Reconversion : comment devenir infirmier ou infirmière ?

Les offres d’emploi pour les infirmiers ne manquent pas. Face à la pénurie de soignants, l’État et les différents organismes de reconversion professionnelle proposent de nombreuses solutions pour devenir infirmier, quels que soient votre profil et vos besoins.

Comment intégrer un institut de formation en soins infirmiers ?

 

Réaliser une reconversion professionnelle pour devenir infirmier présente de nombreux avantages. Le métier d’infirmier offre une grande variété de postes et de missions possibles. De plus, on peut accéder à un emploi pour infirmier sur toute la France, en ville comme à la campagne, au sein d’établissements de santé publics comme privés… Sans oublier l’opportunité d’évoluer tout au long de sa carrière dans les métiers de la santé, ou encore d’exercer en tant que salarié ou libéral.

Outre l’admission sur dossier via Parcoursup (méthode traditionnellement utilisée par les titulaires d’un baccalauréat), il est possible de rejoindre un institut de formation en soins infirmiers (IFSI) par la voie de la formation professionnelle continue. Idem pour les instituts de formations paramédicales (IFPM), rattachés à certaines universités qui organisent également cette formation.

Les candidats en reconversion professionnelle peuvent alors passer un concours d’entrée. Celui-ci est ouvert à tous, à condition d’avoir travaillé au moins 3 ans à temps plein, peu importe dans quelle branche et pour quel métier. Ce concours externe comporte deux épreuves écrites : l’une de culture générale et l’autre de mathématiques. En fonction des résultats obtenus aux épreuves écrites, les candidats pré-sélectionnés sont invités à passer une épreuve orale. Celle-ci se déroule face à un jury. L’entretien est essentiellement basé sur le projet professionnel et la motivation des candidats.

Avant de passer le concours d’entrée à l’IFSI, il est vivement conseillé de s’y préparer. Il peut nécessiter une remise à niveau en mathématiques et une bonne culture générale. Une préparation à l’entretien oral est également recommandée. Plusieurs formations à distance pour préparer le concours d’admission à l’IFSI sont proposées. Par exemple, le CNED propose une préparation au concours d’Infirmier de l’éducation nationale.

Il est à noter qu’il est également possible de passer le concours d’infirmier militaire exactement de la même façon. Néanmoins, ce concours comprend des tests physiques, en plus des épreuves écrites et de l’entretien oral.

Dans tous les cas, la formation au métier d’infirmier dure trois ans. A l’issue de celle-ci, les étudiants en soins infirmiers obtiennent le diplôme d’état infirmier (IDE).

Comment financer sa formation en soins infirmiers ?

 

Plusieurs organismes proposent une aide ou un financement complet de la formation d’infirmier dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

– La formation continue pour les professionnels est ouverte aux personnes justifiant de cotisations sociales au régime français de sécurité sociale. Elle présente l’avantage de pouvoir continuer une activité de salarié en parallèle. Il peut s’agir de cours du soir, d’une formation à distance ou encore de l’aménagement d’un emploi du temps adapté. .

– Les Conseils Régionaux participent au financement des formations en IFSI.

– Les salariés peuvent prétendre au financement de leur formation auprès de leur OPCO Santé ou de leur OPCO Uniformation.

– Le Compte Personnel de Formation (CPF) est également très utilisé pour financer ce type de formation.

– Les demandeurs d’emploi peuvent s’appuyer sur l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) et l’Action de Formation Conventionnée (AFC).