Edition du 20-09-2018

Réforme du médicament: le LEEM adhère mais marque de fortes réserves

Publié le vendredi 24 juin 2011

Si le LEEM souscrit à la grande majorité des mesures de la réforme du médicament présentée hier par le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, l’organisation représentative des industriels du secteur marque de fortes réserves quant aux propositions concernant le financement de la formation médicale continue et la refondation de la visite médicale.

Dans un communiqué, le LEEM prend acte des propositions de réforme de la politique du médicament rendues publiques hier par Xavier Bertrand et relève que la grande majorité des mesures annoncées « va dans le sens de l’intérêt des patients et de l’amélioration de la sécurité sanitaire ». Ainsi, le LEEM estime que « le renforcement de l’expertise des agences sanitaires, la réorganisation de la pharmacovigilance, la transparence des décisions et la prévention des conflits d’intérêts constituent des mesures propres à conforter les liens de confiance entre les Français et leurs médicaments ».

Néanmoins, les Entreprises du Médicament affichent leurs réserves voire leur désaccord sur certaines mesures. Tout d’abord, en ce qui concerne les procédures d’AMM, le LEEM indique qu’il sera « vigilant à la compatibilité des mesures envisagées concernant la mise sur le marché des produits avec les normes de santé publique européennes et internationales en vigueur ».  Autres point d’inquiétude, le financement de la formation continue des médecins libéraux et hospitaliers. En effet, le LEEM  marque son désaccord sur la création d’un nouveau prélèvement pour financer le développement professionnel continu, « qui lui semble répondre à des préoccupations opportunistes sans rapport direct avec la crise de confiance que connaît aujourd’hui la politique du médicament et la nécessité de refonte de la sécurité sanitaire ».

Des « attaques réitérées et injustifiées » contre la VM
Enfin, en ce qui concerne la visite médicale, Xavier Bertrand a proposé hier de l’interdire dans un cadre individuel. « Elle doit s’inscrire dans un cadre collectif, à l’hôpital à titre expérimental, avant extension à la médecine de ville », a précisé le ministre. Le Leem condamne ces dernières mesures et y voit des « attaques réitérées et injustifiées contre cette activité » et s’inquiète de l’éventuel déploiement d’une réforme qui « instaurerait des pratiques spécifiques à la France, incompréhensibles pour les entreprises internationales et négatives pour l’emploi ». Le ministre a annoncé hier le lancement d’une concertation pour revoir « de fond en comble la visite médicale ». Le Leem qui en prend acte annonce qu’il s’associera aux discussions à venir.
 
Source : Leem








MyPharma Editions

Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Publié le 20 septembre 2018
Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé la présentation de données de son programme de développement de NBTXR3 à l’International Conference on Immunotherapy Radiotherapy Combinations qui se tient du 20 au 22 septembre 2018 à Paris, France.

Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Publié le 20 septembre 2018
Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Corinne Morel, 50 ans, est nommée Directrice Marketing Digital et Retail Alliance Healthcare Group France, à compter du 3 septembre. Membre de Walgreens Boots Alliance, Alliance Healthcare Group France est un des leaders de la répartition pharmaceutique et de la distribution de produits et services de santé en France.

Servier et Poietis collaborent sur un projet de bio-impression 4D de tissus hépatiques

Publié le 20 septembre 2018
Servier et Poietis collaborent sur un projet de bio-impression 4D de tissus hépatiques

Le laboratoire pharmaceutique Servier et Poietis, une société de biotechnologie française spécialisée dans la production de tissus vivants bio-imprimés, viennent de signer un partenariat scientifique portant sur l’utilisation de la technologie de bio-impression 4D de Poietis pour le développement et la production de tissus hépatiques.

Erytech : recrutement des 1ers patients dans son étude de Phase 3 avec eryaspase en seconde ligne du cancer du pancréas

Publié le 20 septembre 2018
Erytech : recrutement des 1ers patients dans son étude de Phase 3 avec eryaspase en seconde ligne du cancer du pancréas

Erytech Pharma, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé le recrutement des trois premiers patients pour son étude clinique de Phase 3, nommée TRYbeCA1, évaluant l’efficacité d’eryaspase, son produit candidat phare, dans le traitement en seconde ligne du cancer métastatique du pancréas.

Cellectis : le Dr. Stephan A. Grupp, pionnier des CAR-T, rejoint le conseil scientifique

Publié le 20 septembre 2018
Cellectis : le Dr. Stephan A. Grupp, pionnier des CAR-T, rejoint le conseil scientifique

Cellectis, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T allogéniques ingénierées (UCART), a annoncé que le Dr. Stephan A. Grupp, MD , Ph.D., un oncologue pédiatrique de premier plan à l’Hôpital pour enfants de Philadelphie et chef du département de thérapie cellulaire et de transplantation à l’Hôpital pour enfants de Philadelphie (CHOP) a rejoint le conseil scientifique de Cellectis.

Horama clôture son tour de table de « Série B » à 22,5 millions d’euros

Publié le 19 septembre 2018
Horama clôture son tour de table de « Série B » à 22,5 millions d'euros

Horama, société française de biotechnologie basée à Paris et à Nantes et spécialisée dans la thérapie génique pour le traitement de maladies génétiques rares en ophtalmologie, vient d’annoncer que le fonds belge V-Bio Ventures rejoint le cycle de financement « Série B » de la société. Willem Broekaert, Directeur Associé chez V-Bio Ventures, sera également nommé au Conseil d’Administration d’Horama. Partager la publication « Horama clôture son tour […]

VIH : Gilead Sciences lance la campagne #PasseLeMotPasLeVirus

Publié le 19 septembre 2018

Afin de mieux comprendre le quotidien des personnes vivant avec le VIH, Gilead Sciences a annoncé le lancement d’une campagne #PasseLeMotPasLeVirus qui met en avant leurs témoignages et dévoile, dans le même temps, les résultats d’une étude* menée en partenariat avec l’institut Ipsos auprès de 200 personnes vivant avec le VIH.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions