Edition du 20-07-2018

Réforme du médicament: le LEEM adhère mais marque de fortes réserves

Publié le vendredi 24 juin 2011

Si le LEEM souscrit à la grande majorité des mesures de la réforme du médicament présentée hier par le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, l’organisation représentative des industriels du secteur marque de fortes réserves quant aux propositions concernant le financement de la formation médicale continue et la refondation de la visite médicale.

Dans un communiqué, le LEEM prend acte des propositions de réforme de la politique du médicament rendues publiques hier par Xavier Bertrand et relève que la grande majorité des mesures annoncées « va dans le sens de l’intérêt des patients et de l’amélioration de la sécurité sanitaire ». Ainsi, le LEEM estime que « le renforcement de l’expertise des agences sanitaires, la réorganisation de la pharmacovigilance, la transparence des décisions et la prévention des conflits d’intérêts constituent des mesures propres à conforter les liens de confiance entre les Français et leurs médicaments ».

Néanmoins, les Entreprises du Médicament affichent leurs réserves voire leur désaccord sur certaines mesures. Tout d’abord, en ce qui concerne les procédures d’AMM, le LEEM indique qu’il sera « vigilant à la compatibilité des mesures envisagées concernant la mise sur le marché des produits avec les normes de santé publique européennes et internationales en vigueur ».  Autres point d’inquiétude, le financement de la formation continue des médecins libéraux et hospitaliers. En effet, le LEEM  marque son désaccord sur la création d’un nouveau prélèvement pour financer le développement professionnel continu, « qui lui semble répondre à des préoccupations opportunistes sans rapport direct avec la crise de confiance que connaît aujourd’hui la politique du médicament et la nécessité de refonte de la sécurité sanitaire ».

Des « attaques réitérées et injustifiées » contre la VM
Enfin, en ce qui concerne la visite médicale, Xavier Bertrand a proposé hier de l’interdire dans un cadre individuel. « Elle doit s’inscrire dans un cadre collectif, à l’hôpital à titre expérimental, avant extension à la médecine de ville », a précisé le ministre. Le Leem condamne ces dernières mesures et y voit des « attaques réitérées et injustifiées contre cette activité » et s’inquiète de l’éventuel déploiement d’une réforme qui « instaurerait des pratiques spécifiques à la France, incompréhensibles pour les entreprises internationales et négatives pour l’emploi ». Le ministre a annoncé hier le lancement d’une concertation pour revoir « de fond en comble la visite médicale ». Le Leem qui en prend acte annonce qu’il s’associera aux discussions à venir.
 
Source : Leem








MyPharma Editions

EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

Publié le 19 juillet 2018
EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d’un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.

Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Publié le 19 juillet 2018
Abivax termine l’administration de doses dans l'essai de phase 2a d'ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d’essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Publié le 19 juillet 2018
Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le 19 juillet 2018
Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Pharnext : délivrance de nouveaux brevets de produits pour ses PLEODRUG™ « first-in-class » PXT3003 et PXT864

Publié le 18 juillet 2018
Pharnext : délivrance de nouveaux brevets de produits pour ses PLEODRUG™ "first-in-class" PXT3003 et PXT864

Pharnext, société biopharmaceutique pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovants basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle, a annoncé aujourd’hui la délivrance de brevets de produits, sécurisant la protection de nouvelles entités, pour les PLEODRUG™ PXT3003 et PXT864.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions