Edition du 24-04-2018

Réforme du médicament: le LEEM adhère mais marque de fortes réserves

Publié le vendredi 24 juin 2011

Si le LEEM souscrit à la grande majorité des mesures de la réforme du médicament présentée hier par le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, l’organisation représentative des industriels du secteur marque de fortes réserves quant aux propositions concernant le financement de la formation médicale continue et la refondation de la visite médicale.

Dans un communiqué, le LEEM prend acte des propositions de réforme de la politique du médicament rendues publiques hier par Xavier Bertrand et relève que la grande majorité des mesures annoncées « va dans le sens de l’intérêt des patients et de l’amélioration de la sécurité sanitaire ». Ainsi, le LEEM estime que « le renforcement de l’expertise des agences sanitaires, la réorganisation de la pharmacovigilance, la transparence des décisions et la prévention des conflits d’intérêts constituent des mesures propres à conforter les liens de confiance entre les Français et leurs médicaments ».

Néanmoins, les Entreprises du Médicament affichent leurs réserves voire leur désaccord sur certaines mesures. Tout d’abord, en ce qui concerne les procédures d’AMM, le LEEM indique qu’il sera « vigilant à la compatibilité des mesures envisagées concernant la mise sur le marché des produits avec les normes de santé publique européennes et internationales en vigueur ».  Autres point d’inquiétude, le financement de la formation continue des médecins libéraux et hospitaliers. En effet, le LEEM  marque son désaccord sur la création d’un nouveau prélèvement pour financer le développement professionnel continu, « qui lui semble répondre à des préoccupations opportunistes sans rapport direct avec la crise de confiance que connaît aujourd’hui la politique du médicament et la nécessité de refonte de la sécurité sanitaire ».

Des « attaques réitérées et injustifiées » contre la VM
Enfin, en ce qui concerne la visite médicale, Xavier Bertrand a proposé hier de l’interdire dans un cadre individuel. « Elle doit s’inscrire dans un cadre collectif, à l’hôpital à titre expérimental, avant extension à la médecine de ville », a précisé le ministre. Le Leem condamne ces dernières mesures et y voit des « attaques réitérées et injustifiées contre cette activité » et s’inquiète de l’éventuel déploiement d’une réforme qui « instaurerait des pratiques spécifiques à la France, incompréhensibles pour les entreprises internationales et négatives pour l’emploi ». Le ministre a annoncé hier le lancement d’une concertation pour revoir « de fond en comble la visite médicale ». Le Leem qui en prend acte annonce qu’il s’associera aux discussions à venir.
 
Source : Leem








MyPharma Editions

Sensorion et UConn Health identifient le 1er biomarqueur potentiel lié à la perte auditive induite par le bruit

Publié le 23 avril 2018

Les résultats d’une nouvelle étude préclinique présentée à la 53ème réunion biannuelle de l’American Neurotology Society (ANS) ont mis en évidence le premier biomarqueur potentiel de la perte auditive causée par le bruit. Les résultats de cette étude collaborative ont été présentés conjointement par la société de biotechnologie française Sensorion et UConn Health, l’hôpital et centre de recherche médicale de l’Université du Connecticut, aux Etats-Unis.

Genfit : poursuite de l’essai de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH

Publié le 23 avril 2018
Genfit : poursuite de l’essai de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH

Genfit a annoncé que le Data Safety Monitoring Board (DSMB) – un comité de surveillance et de suivi indépendant – a formulé une recommandation positive pour la poursuite de l’essai clinique de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH sans aucune modification.

Lysogene : le Dr Peter Lichtlen nommé administrateur indépendant

Publié le 23 avril 2018
Lysogene : le Dr Peter Lichtlen nommé administrateur indépendant

Lysogene, société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé la nomination du Dr Peter Lichtlen en qualité d’administrateur indépendant sans fonction de direction, à compter du 1er avril 2018.

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

Publié le 20 avril 2018
AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.

Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Publié le 20 avril 2018
Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions