Retina Institute Japan et Dainippon Sumitomo Pharma s’allient pour le développer la technologie cellulaire iPS

Retina Institute Japan et Dainippon Sumitomo Pharma s’allient pour le développer la technologie cellulaire iPSRetina Institute Japan (RIJ) et Dainippon Sumitomo Pharma (DSP) ont annoncé vendredi la signature d’un accord en vertu duquel DSP investira auprès de RIJ pour collaborer à la mise en pratique de la technologie cellulaire iPS, détentrice du Prix Nobel.

Cet accord stipule que DSP a souscrit pour 1,5 milliards JPY d’actions émises au profit de tiers par RIJ. DSP sera le collaborateur unique d’RIJ au Japon et à l’étranger pour collaborer au traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge par la technologie cellulaire révolutionnaire iPS.

Dans son plan d’entreprise semi-trimestriel, DSP déclare son intention de consolider ses activités dans le domaine de la thérapie cellulaire et des médicaments régénératifs. DSP prévoit que cette collaboration avec RIJ contribuera à jeter les fondements de ses activités futures dans le domaine de la thérapie cellulaire et des médicaments régénératifs.

RIJ, qui fait partie des entreprises du groupe RIKEN, a pour objectif la commercialisation des premières cellules pharmaceutiques de l’épithélium pigmentaire rétinien dérivées de cellules iPS jamais obtenues au monde, qui représentent un marché d’environ 21 milliards USD basé sur la licence du brevet technologique développé par l’institut RIKEN, un des chefs de file de la recherche au Japon. En outre, les deux parties souhaitent développer d’autres technologies comme la greffe de photo-récepteurs, des médicaments de régénération rétinienne et des méthodes de diagnostic pour pouvoir soigner des maladies de la rétine qui sont actuellement réfractaires à tout traitement.

Hardy T S Kagimoto, docteur en médecine et président d’RIJ, a déclaré : « On ne peut négliger l’importance de ces développements. C’est un privilège pour RIJ de commercialiser cette nouvelle technologie extraordinaire et de changer la vie de millions de patients dans le monde entier ».