Edition du 27-07-2016

Accueil » Cancer » Industrie » Produits

Roche: résultats positifs pour l’obinutuzumab dans la leucémie lymphoïde chronique

Publié le jeudi 31 janvier 2013

Roche: résultats positifs pour l'obinutuzumab dans la leucémie lymphoïde chronique Roche a communiqué jeudi les résultats positifs obtenus lors du premier volet de l’étude randomisée de phase III CLL11. L’étude a analysé l’efficacité et l’innocuité de l’obinutuzumab (GA101), molécule expérimentale, associé au chlorambucil, agent chimiothérapique, par rapport à une monothérapie par ce même chlorambucil chez des personnes souffrant de leucémie lymphoïde chronique (LLC) non encore traitée.

« Une amélioration de la survie sans progression (PFS) a été enregistrée avec l’association GA101 plus chlorambucil, celle-ci ayant significativement réduit le risque d’aggravation de la maladie ou de décès par rapport au chlorambucil administré seul », indique le groupe dans un communiqué.

La conception spécifique du GA101 fait de lui le premier anticorps monoclonal anti-CD20 de type 2 modifié par glyco-ingénierie actuellement développé pour traiter les affections malignes à cellules B. Au cours de son développement préclinique, le GA101 a témoigné d’une destruction directe accrue des cellules cibles et d’une cytotoxicité à médiation cellulaire dépendante des anticorps (ADCC). Aussi le programme de développement clinique du GA101 est-il conçu pour démontrer sa supériorité par rapport à MabThera/Rituxan lors de LLC et de lymphome non hodgkinien (LNH).

CLL11 est une étude à trois bras comparant le GA101 associé au chlorambucil à MabThera/Rituxan associé au chlorambucil ou au chlorambucil administré seul. L’étude comporte deux volets distincts. Le premier volet a évalué l’association GA101 plus chlorambucil au chlorambucil seul et comportait une analyse de futilité préprogrammée de la PFS avec comparaison de l’association GA101 plus chlorambucil à l’association MabThera/Rituxan plus chlorambucil. Cette analyse de futilité avait pour but de déterminer la probabilité que l’étude satisfasse, au cours de son second volet, à son critère d’évaluation primaire préspécifié, à savoir une amélioration de la PFS dans le cadre d’une comparaison directe entre l’association GA101 plus chlorambucil et l’association MabThera/Rituxan plus chlorambucil.

Le Data and Safety Monitoring Board (DSMB), comité d’évaluation indépendant des données et de l’innocuité, a conclu que le second volet de l’étude devait se poursuivre jusqu’à l’analyse finale. Aucun nouvel élément en termes de sécurité d’emploi n’a été signalé dans les groupes recevant les protocoles à base de GA101 ou de MabThera/Rituxan jusqu’au moment de cette analyse.

Les résultats de l’étude CLL11 ont été envoyés aux organisateurs d’un prochain congrès médical pour y être présentés. Ils ont aussi été adressés aux autorités réglementaires de l’UE et d’autres pays ainsi qu’à la US Food and Drug Administration (FDA) dans la perspective d’une éventuelle homologation.

Source : Roche








MyPharma Editions

Hépatite B : la HAS recommande l’utilisation des tests rapides

Publié le 27 juillet 2016
Hépatite B : la HAS recommande l'utilisation des tests rapides

La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de recommander l’utilisation des tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) de l’hépatite B afin de toucher les populations à risque éloignées du système de soins. Environ 280 000 personnes seraient atteintes d’hépatite B aujourd’hui en France et plus de la moitié d’entre elles ignorerait leur statut.

ASIT biotech : le Prof. Mohamed Shamji nommé Conseiller scientifique pour la découverte de nouveaux candidats médicaments

Publié le 27 juillet 2016
ASIT biotech : le Prof. Mohamed Shamji nommé Conseiller scientifique pour la découverte de nouveaux candidats médicaments

ASIT biotech, société biopharmaceutique belge spécialisée dans le développement et la commercialisation future d’une nouvelle génération de produits d’immunothérapie innovants pour le traitement des allergies, a annoncé la nomination du Prof. Mohamed Shamji au poste de Conseiller scientifique pour le développement de nouveaux candidats médicaments.

GamaMabs Pharma lance un essai clinique de phase Ia/Ib pour son anticorps monoclonal ‘first-in-class’ GM102

Publié le 26 juillet 2016
GamaMabs Pharma lance un essai clinique de phase Ia/Ib pour son anticorps monoclonal ‘first-in-class’ GM102

GamaMabs Pharma, société de biotechnologies française qui développe des anticorps monoclonaux innovants dans le cancer, a annoncé aujourd’hui la première administration à une patiente de GM102, son anticorps monoclonal (mAb) « first-in-class » ciblant le récepteur 2 de l’hormone anti-müllérienne humaine (AMHR2/MISR2) dans des cancers gynécologiques.

Oncologie : Pierre Fabre Médicament et Grupo Biotoscana signent un accord de commercialisation

Publié le 26 juillet 2016
Oncologie : Pierre Fabre Médicament et Grupo Biotoscana signent un accord de commercialisation

Pierre Fabre Médicament et Grupo Biotoscana (GBT), société pharmaceutique spécialisée d’Amérique Latine, viennent de signer un accord de commercialisation dans le domaine de l’oncologie. GBT commercialisera Navelbine® (Vinorelbine) sous ses formes injectable et orale, Javlor® (Vinflunine) et Busilvex® (Busulfan) en Colombie, au Chili, en Équateur et au Pérou. Les conditions financières de l’accord n’ont pas été divulguées.

Valneva : des résultats de fin de Phase II positifs pour son candidat vaccin contre le Clostridium difficile

Publié le 26 juillet 2016
Valneva : des résultats de fin de Phase II positifs pour son candidat vaccin contre le Clostridium difficile

Valneva vient d’annoncer des résultats de fin de Phase II positifs pour son candidat vaccin prophylactique VLA84 visant la prévention primaire des infections au C. difficile (CDI), actuellement l’une des principales causes mondiales d’infections nosocomiales potentiellement mortelles. La société de vaccins confirme s’attendre à signer un accord de partenariat pour ce programme d’ici la fin de l’année.

Poxel : publication de nouvelles données sur l’Iméglimine dans le diabète de type 2

Publié le 26 juillet 2016
Poxel : publication de nouvelles données sur l'Iméglimine dans le diabète de type 2

Poxel, société biopharmaceutique développant des produits innovants pour traiter le diabète de type 2, a annoncé la publication de données précliniques qui constituent une avancée importante dans la compréhension du mécanisme de son programme phare, l’Iméglimine, dans un modèle animal de diabète de type 2.

Pharnext : René Goedkoop nommé Directeur Médical et François Chamoun, Directeur Juridique

Publié le 26 juillet 2016
Pharnext : René Goedkoop nommé Directeur Médical et François Chamoun, Directeur Juridique

Pharnext, société biopharmaceutique française qui développe un portefeuille avancé de produits dans le domaine des maladies neurodégénératives, a annoncé aujourd’hui les nominations de René Goedkoop au poste de Directeur Médical et de François Chamoun au poste de Directeur Juridique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions