Edition du 03-12-2016

Accueil » Cancer » Industrie » Produits

Roche: résultats positifs pour l’obinutuzumab dans la leucémie lymphoïde chronique

Publié le jeudi 31 janvier 2013

Roche: résultats positifs pour l'obinutuzumab dans la leucémie lymphoïde chronique Roche a communiqué jeudi les résultats positifs obtenus lors du premier volet de l’étude randomisée de phase III CLL11. L’étude a analysé l’efficacité et l’innocuité de l’obinutuzumab (GA101), molécule expérimentale, associé au chlorambucil, agent chimiothérapique, par rapport à une monothérapie par ce même chlorambucil chez des personnes souffrant de leucémie lymphoïde chronique (LLC) non encore traitée.

« Une amélioration de la survie sans progression (PFS) a été enregistrée avec l’association GA101 plus chlorambucil, celle-ci ayant significativement réduit le risque d’aggravation de la maladie ou de décès par rapport au chlorambucil administré seul », indique le groupe dans un communiqué.

La conception spécifique du GA101 fait de lui le premier anticorps monoclonal anti-CD20 de type 2 modifié par glyco-ingénierie actuellement développé pour traiter les affections malignes à cellules B. Au cours de son développement préclinique, le GA101 a témoigné d’une destruction directe accrue des cellules cibles et d’une cytotoxicité à médiation cellulaire dépendante des anticorps (ADCC). Aussi le programme de développement clinique du GA101 est-il conçu pour démontrer sa supériorité par rapport à MabThera/Rituxan lors de LLC et de lymphome non hodgkinien (LNH).

CLL11 est une étude à trois bras comparant le GA101 associé au chlorambucil à MabThera/Rituxan associé au chlorambucil ou au chlorambucil administré seul. L’étude comporte deux volets distincts. Le premier volet a évalué l’association GA101 plus chlorambucil au chlorambucil seul et comportait une analyse de futilité préprogrammée de la PFS avec comparaison de l’association GA101 plus chlorambucil à l’association MabThera/Rituxan plus chlorambucil. Cette analyse de futilité avait pour but de déterminer la probabilité que l’étude satisfasse, au cours de son second volet, à son critère d’évaluation primaire préspécifié, à savoir une amélioration de la PFS dans le cadre d’une comparaison directe entre l’association GA101 plus chlorambucil et l’association MabThera/Rituxan plus chlorambucil.

Le Data and Safety Monitoring Board (DSMB), comité d’évaluation indépendant des données et de l’innocuité, a conclu que le second volet de l’étude devait se poursuivre jusqu’à l’analyse finale. Aucun nouvel élément en termes de sécurité d’emploi n’a été signalé dans les groupes recevant les protocoles à base de GA101 ou de MabThera/Rituxan jusqu’au moment de cette analyse.

Les résultats de l’étude CLL11 ont été envoyés aux organisateurs d’un prochain congrès médical pour y être présentés. Ils ont aussi été adressés aux autorités réglementaires de l’UE et d’autres pays ainsi qu’à la US Food and Drug Administration (FDA) dans la perspective d’une éventuelle homologation.

Source : Roche








MyPharma Editions

Keyrus Biopharma acquiert les activités de recherche biomédicale de Medqualis

Publié le 2 décembre 2016
Keyrus Biopharma acquiert les activités de recherche biomédicale de Medqualis

Le groupe Keyrus, acteur international dans les domaines de la Data Intelligence (Business Intelligence, Big Data Analytics) et du Digital, et Conseil en Management et Transformation des entreprises, vient d’acquérir des activités de recherche biomédicale de l’entreprise canadienne MedQualis par sa branche spécialisée Keyrus Biopharma.

Maladie d’Alzheimer : des données de Phase 2 de PXT864 présentées lors du 9ème congrès CTAD

Publié le 2 décembre 2016
Maladie d'Alzheimer : des données de Phase 2 de PXT864 présentées lors du 9ème congrès CTAD

Pharnext, société biopharmaceutique française spécialisée dans le domaine des maladies neurodégénératives, a annoncé que des données issues de l’étude clinique de Phase 2 de PXT864, PLEOMEDICAMENT® en développement dans la maladie d’Alzheimer, seront présentées lors du 9ème congrès dédié aux essais cliniques sur la maladie d’Alzheimer (CTAD) qui se tiendra du 8 au 10 décembre 2016 à San Diego (Etats-Unis).

Erytech : de nouvelles données sur le mécanisme d’action de GRASPA lors du congrès de l’ASH

Publié le 2 décembre 2016
Erytech : de nouvelles données sur le mécanisme d’action de GRASPA lors du congrès de l’ASH

Erytech Pharma a annoncé la présentation de données préliminaires prometteuses sur son produit candidat, eryaspase, aussi connu sous le nom ERY-ASP ou son nom commercial GRASPA®, lors du 58ème congrès annuel de la Société Américaine d’Hématologie (ASH), qui aura lieu du 3 au 6 décembre 2016 à San Diego en Californie.

Un serious game pour explorer les biotechnologies et leurs métiers

Publié le 1 décembre 2016
Un serious game pour explorer les biotechnologies et leurs métiers

Genopole lance le serious game « J’explore les biotechnologies et leurs métiers » sur les réseaux sociaux et sur son site internet. Son objectif : permettre aux lycéens et étudiants de découvrir les métiers des biotechs et valoriser la richesse scientifique et industrielle des biotechnologies auprès du grand public.

MedImmune et Abpro vont collaborer autour d’un nouvel anticorps bispécifique

Publié le 1 décembre 2016
MedImmune et Abpro vont collaborer autour d'un nouvel anticorps bispécifique

MedImmune, la filiale de biotechnologies d’AstraZeneca, et Abpro, une société américaine spécialisée dans la biologie de synthèse, vont collaborer afin d’accélérer le développement d’un nouvel anticorps bispécifique au stade préclinique ciblant le facteur de croissance endothélial vasculaire et l’angiopoiétine-2 (Ang2-VEGF). Cet accord se traduira par la création d’une nouvelle entité, AbMed, filiale d’Abpro.

ASIT biotech finalise le recrutement de l’étude de phase IIa sur son produit candidat contre la rhinite allergique aux acariens

Publié le 1 décembre 2016
ASIT biotech finalise le recrutement de l’étude de phase IIa sur son produit candidat contre la rhinite allergique aux acariens

ASIT biotech, société biopharmaceutique belge spécialisée dans le développement de produits d’immunothérapie innovants pour le traitement des allergies, a annoncé aujourd’hui le recrutement du dernier patient de l’essai clinique de phase IIa avec hdm-ASIT+™, son produit candidat contre la rhinite allergique aux acariens.

Oncodesign finalise l’acquisition du centre de recherches François Hyafil de GSK

Publié le 1 décembre 2016
Oncodesign finalise l’acquisition du centre de recherches François Hyafil de GSK

Oncodesign, la société de biotechnologie française, a annoncé jeudi le transfert effectif du centre de recherches François Hyafil (CRFH) du laboratoire britannique GSK ainsi que la nomination de deux nouveaux directeurs d’activité.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions