Edition du 04-12-2021

Accueil » Cancer » Industrie » Produits

SABCS 2011: Roche présentera de nouvelles données sur le traitement du cancer du sein HER2-positif

Publié le mercredi 30 novembre 2011

Le groupe pharmaceutique suisse Roche  a annoncé aujourd’hui qu’elle présentera les résultats d’études menées sur le pertuzumab, son médicament expérimental contre le cancer du sein HER2-positif, lors du 34e Symposium annuel CTRC-AACR sur le cancer du sein qui se tiendra à San Antonio du 6 au 10 décembre 2011 (San Antonio Breast Cancer Symposium, SABCS). Parmi ces résultats figurent des données issues de la première étude randomisée de phase III menée sur le pertuzumab associé à Herceptin et à une chimiothérapie par le docétaxel (CLEOPATRA). Les mécanismes d’action du pertuzumab et d’Herceptin sont présumés être complémentaires car chacune des molécules se lie au récepteur HER2, mais sur des régions différentes.

Lors du symposium seront également présentées des donnés du registre VIRGO sur le cancer du sein métastatique. Celles-ci soulignent l’importance d’une identification précise du statut HER2, afin que les patients reçoivent ensuite le traitement qui convient.

Principaux résultats présentés au SABCS

Pertuzumab

• Les résultats complets de CLEOPATRA, étude pivot randomisée de phase III comparant l’administration de pertuzumab, d’Herceptin (trastuzumab) et d’une chimiothérapie par le docétaxel à l’association Herceptin plus chimiothérapie (sans pertuzumab) chez des femmes avec cancer du sein métastatique HER2-positif non précédemment traité, seront présentés par le Professeur Jose Baselga, M.D., PhD, chef du service d’hématologie/oncologie et Associate Director du Massachusetts General Hospital Cancer Centre. Le pertuzumab est un médicament expérimental appelé inhibiteur de la dimérisation de HER2 (HDI). C’est la première fois que seront communiquées des données sur la survie sans progression (PFS) d’une étude randomisée sur le pertuzumab, et ces résultats seront présentés dans un point de presse du SABCS.

CLEOPATRA: A Phase III, Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Registration Trial to Evaluate the Efficacy and Safety of Pertuzumab + Trastuzumab + Docetaxel vs. Placebo + Trastuzumab + Docetaxel in Patients with Previously Untreated HER2-Positive Metastatic Breast Cancer (CLEOPATRA). (Abstract #S5-5). SABCS press briefing, Thursday 8 December, 07:30 CST. Oral presentation, General Session 5, Friday 9 December, 10:30 CST, Exhibit Hall D.

• Les analyses de biomarqueurs de NEOSPHERE, étude néoadjuvante randomisée de phase II à quatre bras évaluant l’association pertuzumab plus Herceptin plus chimiothérapie chez des femmes avec cancer du sein HER2-positif de novo de stade précoce seront présentées par Luca Gianni, M.D., Director of Medical Oncology au San Raffaele Cancer Center de Milan, Italie. Au SABCS 2010, les données de l’étude NEOSPHERE avaient montré que l’administration de cette association à titre de traitement adjuvant avait significativement amélioré, de plus du double, le taux d’élimination complète de la tumeur mammaire (réponse pathologique complète, pCR) par rapport à l’association Herceptin plus chimiothérapie sans pertuzumab.

NEOSPHERE: Neoadjuvant pertuzumab (P) and trastuzumab (H): Biomarker analyses of a 4-arm randomized Phase II study (‘NeoSphere’) in patients (pts) with HER2-positive breast cancer (BC). (Abstract #S5-1). Oral presentation, General Session 5, Friday 9 December, 09:30 CST, Exhibit Hall D.

• Les résultats de TRYPHAENA, étude adjuvante randomisée de phase II portant sur l’association de pertuzumab et d’Herceptin avec ou sans chimiothérapie à base d’anthracycline, seront présentés par le Professeur Andreas Schneeweiss, directeur du service d’oncologie gynécologique au National Centre for Tumor Diseases, Hôpital universitaire de Heidelberg, Allemagne.

TRYPHAENA: Neoadjuvant pertuzumab and trastuzumab concurrent or sequential with an anthracycline-containing regimen or concurrent with an anthracycline-free standard regimen: a randomized Phase II study (TRYPHAENA). (Abstract #S5-6). Oral presentation, General Session 5, Friday

9 December, 10:45 CST, Exhibit Hall D.Test de détermination du statut HER2

• Lors du symposium seront présentées des données du registre VIRGO sur le cancer du sein métastatique. Les résultats soulignent l’importance d’un test diagnostique précis, qui pourrait impacter la décision thérapeutique chez de nombreuses femmes souffrant de cancer du sein. Les données communiquées concerneront spécifiquement les taux de personnes avec cancer du sein HER2-négatif non dépisté.

VIRGO: Discordance between central and local laboratory HER2 testing from a large HER2-negative population in VIRGO, a metastatic breast cancer registry. (Abstract #P1-07-02). Poster Session 1, Prognosis/Response Predictions: Biomarkers – Methods, Wednesday 7 December, 17:00 CST, Exhibit Halls A-B.

Source : Roche








MyPharma Editions

Genopole annonce un nouvel appel à candidatures Shaker

Publié le 3 décembre 2021
Genopole annonce un nouvel appel à candidatures Shaker

Genopole lance du 1er décembre 2021 au 21 janvier 2022, un appel à candidatures pour constituer la 10e promotion de Shaker : un programme d’accompagnement de 6 mois destiné aux passionnés d’innovation biotech.

Aelis Farma : résultats positifs de la 1ère administration à l’homme de AEF0217, son candidat-médicament dans les troubles cognitifs du syndrome de Down

Publié le 3 décembre 2021
Aelis Farma : résultats positifs de la 1ère administration à l’homme de AEF0217, son candidat-médicament dans les troubles cognitifs du syndrome de Down

Aelis Farma, société de biotechnologie spécialisée dans le traitement des maladies du cerveau, a annoncé que AEF0217 a été administré à la première cohorte de volontaires sains, dans le cadre d’une étude clinique de phase 1 évaluant la sécurité, la tolérance et les caractéristiques pharmacocinétiques de son second candidat-médicament. L’administration de AEF0217, à une dose comprise dans la gamme thérapeutique anticipée, est bien tolérée et présente des profils de sécurité et d’exposition plasmatique favorables pour la suite du développement clinique.

Immuno-oncologie : Aqemia et Servier partenaires pour la découverte de médicaments à l’aide d’intelligence artificielle et de physique théorique

Publié le 3 décembre 2021
Immuno-oncologie : Aqemia et Servier partenaires pour la découverte de médicaments à l’aide d’intelligence artificielle et de physique théorique

Aqemia, start-up spécialisée dans la découverte de médicament accélérée par l’intelligence artificielle (IA) et la physique quantique, et Servier, groupe pharmaceutique international indépendant, ont annoncé avoir conclu un accord de partenariat pour accélérer la découverte de candidats-médicaments petites molécules pour une cible non divulguée, dans le domaine de l’immuno-oncologie.

Crossject : validation du lot clinique ZENEO® Midazolam

Publié le 3 décembre 2021
Crossject : validation du lot clinique ZENEO® Midazolam

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments combinés dédiés aux situations d’urgence, a annoncé la conformité du lot clinique destiné à la réalisation de l’étude de bioéquivalence de ZENEO® Midazolam 10mg (crises d’épilepsie).

Abivax reçoit la réponse de la FDA afin d’avancer le programme clinique de phase 3 d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Publié le 2 décembre 2021
Abivax reçoit la réponse de la FDA afin d’avancer le programme clinique de phase 3 d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique développant de nouveaux médicaments modulant le système immunitaire afin de traiter les maladies inflammatoires, les maladies virales et le cancer, a annoncé que l’autorité réglementaire américaine (FDA) a récemment apporté sa réponse dans le cadre du « End-of-Phase-2 Meeting », utile à l’avancement du programme clinique de phase 3 d’ABX464 dans le traitement de la rectocolite hémorragique (RCH), et visant à obtenir potentiellement par la suite la demande d’autorisation de mise sur le marché et la commercialisation.

Medesis Pharma présente un poster scientifique au congrès sur la thérapie génique pour le traitement des maladies neurologiques

Publié le 2 décembre 2021
Medesis Pharma présente un poster scientifique au congrès sur la thérapie génique pour le traitement des maladies neurologiques

Medesis Pharma, société de biotechnologie pharmaceutique développant des candidats médicaments à partir de sa technologie propriétaire d’administration de principes actifs en nano micelles par voie buccale Aonys®, annonce sa participation au 3ème congrès sur la thérapie génique pour les troubles neurologiques qui se déroule du 6 au 9 décembre à Boston (Etats-Unis).

MedinCell obtient des financements à hauteur de 4 millions d’euros de Bpifrance et dans le cadre du Plan France Relance

Publié le 2 décembre 2021
MedinCell obtient des financements à hauteur de 4 millions d’euros de Bpifrance et dans le cadre du Plan France Relance

• 3 M€ sous forme de prêt pour le développement d’un médicament longue action à base d’ivermectine visant à protéger pendant plusieurs semaines contre la Covid-19 et ses variants (programme mdc-TTG)

• 1 M€ d’euros sous forme de subvention, issue de l’Appel à projet Résilience du ministère chargé de l’Industrie, qui s’inscrit dans le cadre du plan France Relance, pour son nouveau laboratoire sur le site de Jacou, France

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents