Edition du 16-05-2021

Accueil » Cancer » Industrie » Produits

SABCS 2011: Roche présentera de nouvelles données sur le traitement du cancer du sein HER2-positif

Publié le mercredi 30 novembre 2011

Le groupe pharmaceutique suisse Roche  a annoncé aujourd’hui qu’elle présentera les résultats d’études menées sur le pertuzumab, son médicament expérimental contre le cancer du sein HER2-positif, lors du 34e Symposium annuel CTRC-AACR sur le cancer du sein qui se tiendra à San Antonio du 6 au 10 décembre 2011 (San Antonio Breast Cancer Symposium, SABCS). Parmi ces résultats figurent des données issues de la première étude randomisée de phase III menée sur le pertuzumab associé à Herceptin et à une chimiothérapie par le docétaxel (CLEOPATRA). Les mécanismes d’action du pertuzumab et d’Herceptin sont présumés être complémentaires car chacune des molécules se lie au récepteur HER2, mais sur des régions différentes.

Lors du symposium seront également présentées des donnés du registre VIRGO sur le cancer du sein métastatique. Celles-ci soulignent l’importance d’une identification précise du statut HER2, afin que les patients reçoivent ensuite le traitement qui convient.

Principaux résultats présentés au SABCS

Pertuzumab

• Les résultats complets de CLEOPATRA, étude pivot randomisée de phase III comparant l’administration de pertuzumab, d’Herceptin (trastuzumab) et d’une chimiothérapie par le docétaxel à l’association Herceptin plus chimiothérapie (sans pertuzumab) chez des femmes avec cancer du sein métastatique HER2-positif non précédemment traité, seront présentés par le Professeur Jose Baselga, M.D., PhD, chef du service d’hématologie/oncologie et Associate Director du Massachusetts General Hospital Cancer Centre. Le pertuzumab est un médicament expérimental appelé inhibiteur de la dimérisation de HER2 (HDI). C’est la première fois que seront communiquées des données sur la survie sans progression (PFS) d’une étude randomisée sur le pertuzumab, et ces résultats seront présentés dans un point de presse du SABCS.

CLEOPATRA: A Phase III, Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Registration Trial to Evaluate the Efficacy and Safety of Pertuzumab + Trastuzumab + Docetaxel vs. Placebo + Trastuzumab + Docetaxel in Patients with Previously Untreated HER2-Positive Metastatic Breast Cancer (CLEOPATRA). (Abstract #S5-5). SABCS press briefing, Thursday 8 December, 07:30 CST. Oral presentation, General Session 5, Friday 9 December, 10:30 CST, Exhibit Hall D.

• Les analyses de biomarqueurs de NEOSPHERE, étude néoadjuvante randomisée de phase II à quatre bras évaluant l’association pertuzumab plus Herceptin plus chimiothérapie chez des femmes avec cancer du sein HER2-positif de novo de stade précoce seront présentées par Luca Gianni, M.D., Director of Medical Oncology au San Raffaele Cancer Center de Milan, Italie. Au SABCS 2010, les données de l’étude NEOSPHERE avaient montré que l’administration de cette association à titre de traitement adjuvant avait significativement amélioré, de plus du double, le taux d’élimination complète de la tumeur mammaire (réponse pathologique complète, pCR) par rapport à l’association Herceptin plus chimiothérapie sans pertuzumab.

NEOSPHERE: Neoadjuvant pertuzumab (P) and trastuzumab (H): Biomarker analyses of a 4-arm randomized Phase II study (‘NeoSphere’) in patients (pts) with HER2-positive breast cancer (BC). (Abstract #S5-1). Oral presentation, General Session 5, Friday 9 December, 09:30 CST, Exhibit Hall D.

• Les résultats de TRYPHAENA, étude adjuvante randomisée de phase II portant sur l’association de pertuzumab et d’Herceptin avec ou sans chimiothérapie à base d’anthracycline, seront présentés par le Professeur Andreas Schneeweiss, directeur du service d’oncologie gynécologique au National Centre for Tumor Diseases, Hôpital universitaire de Heidelberg, Allemagne.

TRYPHAENA: Neoadjuvant pertuzumab and trastuzumab concurrent or sequential with an anthracycline-containing regimen or concurrent with an anthracycline-free standard regimen: a randomized Phase II study (TRYPHAENA). (Abstract #S5-6). Oral presentation, General Session 5, Friday

9 December, 10:45 CST, Exhibit Hall D.Test de détermination du statut HER2

• Lors du symposium seront présentées des données du registre VIRGO sur le cancer du sein métastatique. Les résultats soulignent l’importance d’un test diagnostique précis, qui pourrait impacter la décision thérapeutique chez de nombreuses femmes souffrant de cancer du sein. Les données communiquées concerneront spécifiquement les taux de personnes avec cancer du sein HER2-négatif non dépisté.

VIRGO: Discordance between central and local laboratory HER2 testing from a large HER2-negative population in VIRGO, a metastatic breast cancer registry. (Abstract #P1-07-02). Poster Session 1, Prognosis/Response Predictions: Biomarkers – Methods, Wednesday 7 December, 17:00 CST, Exhibit Halls A-B.

Source : Roche








MyPharma Editions

Genomic Vision annonce la poursuite de son partenariat avec Sanofi

Publié le 14 mai 2021
Genomic Vision annonce la poursuite de son partenariat avec Sanofi

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, vient d’annoncer avoir terminé avec succès le premier volet d’un accord de recherche en trois parties pour la caractérisation génétique des banques de cellules de Sanofi.

Cellectis et Sanofi s’associent pour utiliser l’alemtuzumab en tant qu’agent lymphodéplétant pour les CAR-T allogéniques

Publié le 12 mai 2021
Cellectis et Sanofi s’associent pour utiliser l’alemtuzumab en tant qu’agent lymphodéplétant pour les CAR-T allogéniques

Cellectis, une société biopharmaceutique de phase clinique spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur les cellules CAR-T allogéniques ingéniérées (UCART) et Sanofi, ont annoncé la signature d’un partenariat et d’un contrat d’approvisionnement concernant l’alemtuzumab, un anticorps monoclonal anti-CD52, qui sera utilisé dans le cadre du régime de lymphodéplétion dans certains essais cliniques propriétaires de Cellectis évaluant les cellules UCART.

Ipsen exerce son option de licence et rejoint Exelixis dans le développement de Cabometyx® pour les patients atteints de cancer de la thyroïde

Publié le 12 mai 2021
Ipsen exerce son option de licence et rejoint Exelixis dans le développement de Cabometyx® pour les patients atteints de cancer de la thyroïde

Ipsen a annoncé aujourd’hui avoir exercé son option de collaboration avec Exelixis dans l’étude pivotale de Phase III COSMIC-311. L’étude COSMIC-311 évalue Cabometyx® (cabozantinib) 60 mg par rapport à un placebo chez des patients atteints d’un cancer de la thyroïde différencié (DTC) réfractaire à l’iode radioactif ayant progressé après un à deux traitements antérieurs ciblant le récepteur du facteur de croissance de l’endothélium vasculaire (VEGFR)2.

Genfit : mise à jour du portefeuille de produits et lancement de nouveaux programmes cliniques

Publié le 12 mai 2021
Genfit : mise à jour du portefeuille de produits et lancement de nouveaux programmes cliniques

Genfit , société biopharmaceutique de phase avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies hépatiques et métaboliques, vient d’annoncer un recentrage de ses activités de R&D sur l’Acute on Chronic Liver Failure (ACLF) et les maladies cholestatiques.

Nanobiotix s’associe à Lianbio pour le développement et la commercialisation de NBTXR3 en Chine et sur plusieurs marchés asiatiques

Publié le 12 mai 2021
Nanobiotix s'associe à Lianbio pour le développement et la commercialisation de NBTXR3 en Chine et sur plusieurs marchés asiatiques

Nanobiotix, société française de biotechnologie, pionnière des approches fondées sur la physique pour élargir les possibilités de traitement des patients atteints de cancer, a annoncé un partenariat avec LianBio, société de biotechnologie dédiée à la mise à disposition de médicaments innovants pour les patients de Chine et sur les principaux marchés asiatiques, afin de développer et de commercialiser le principal produit-candidat de Nanobiotix, NBTXR3, potentiel premier produit de la catégorie des radio-enhancers, en Chine élargie (Chine continentale, Hong Kong, Taïwan et Macao), en Corée du Sud, à Singapour et en Thaïlande.

Pherecydes Pharma étend son portefeuille de brevets avec un nouveau brevet accordé à Hong Kong

Publié le 11 mai 2021
Pherecydes Pharma étend son portefeuille de brevets avec un nouveau brevet accordé à Hong Kong

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes et/ou compliquées, a annoncé l’accord des autorités de Hong-Kong pour la délivrance d’un brevet pour ses phages anti-Pseudomonas Aeruginosa sur ce territoire.

Iktos et Facio Therapies vont collaborer en utilisant l’IA pour la conception de traitements de la dystrophie facio-scapulo-humérale

Publié le 11 mai 2021
Iktos et Facio Therapies vont collaborer en utilisant l’IA pour la conception de traitements de la dystrophie facio-scapulo-humérale

Iktos, société spécialisée dans l’intelligence artificielle pour la conception de nouveaux médicaments, et Facio Therapies, société de découverte et développement de médicaments axée sur la mise au point de traitements pour la dystrophie facio-scapulo-humérale (FSH), ont annoncé leur entrée en collaboration pour appliquer la technologie d’intelligence artificielle (IA) de modélisation générative d’Iktos dans l’un des programmes de découverte de médicaments de Facio.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents