Sanofi acquiert Blueprint Medicines

Sanofi et Blueprint Medicines Corporation (Blueprint), une société biopharmaceutique basée aux États-Unis et cotée en bourse, spécialisée dans la mastocytose systémique, une maladie immunologique rare et d’autres maladies induites par le KIT, ont conclu un accord par lequel Sanofi acquerra Blueprint.

L’acquisition comprend une activité médicale spécialisée dans les maladies immunologiques rares, Ayvakit/Ayvakyt (avapritinib), approuvée aux États-Unis et dans l’Union Européenne, ainsi qu’un pipeline immunologique prometteur de stade avancé et précoce. En outre, la présence établie de Blueprint parmi les allergologues, les dermatologues et les immunologues viendrait soutenir le pipeline d’immunologie en croissance de Sanofi.

Ayvakit/Ayvakyt est le seul médicament approuvé pour la mastocytose systémique avancée et indolente (ASM et ISM), une maladie immunologique rare, caractérisée par l’accumulation et l’activation de mastocytes aberrants dans la moelle osseuse, la peau, le tractus gastro-intestinal et autres organes. L’acquisition apportera également l’élénéstinib, un médicament de nouvelle génération pour la MS, ainsi que le BLU-808, un inhibiteur oral hautement sélectif et puissant du KIT de type sauvage, qui a le potentiel de traiter un large éventail de maladies en immunologie.

Selon les termes de l’acquisition, Sanofi versera 129,00 dollars par action en espèces à la conclusion, ce qui représente une valeur en actions d’environ 9,1 milliards de dollars. Les actionnaires de Blueprint auront également le droit de recevoir un droit de valeur conditionnelle non négociable (« CVR ») avec deux paiements d’étapes potentiels de 2 dollars et de 4 dollars par action pour la réalisation, respectivement, d’étapes de développement et de réglementation futures pour BLU-808. La valeur totale en actions de l’opération, en incluant les paiements de la valeur CVR potentielle, représente environ 9,5 milliards de dollars sur base entièrement diluée.

Paul Hudson, PDG, Sanofi ; « La proposition d’’acquisition de Blueprint Medicines représente un bond en avant stratégique dans nos portefeuilles maladies rares et immunologie. Elle améliore notre pipeline et accélère notre transformation en société d’immunologie leader dans le monde. Cette acquisition s’inscrit pleinement dans notre stratégie de renforcement de nos domaines thérapeutiques existants, qui propose des médicaments pertinents et différenciés aux patients tout en garantissant des rendements attractifs à nos actionnaires. Elle complète les récentes acquisitions de médicaments en phase de développement précoce qui demeurent notre principal domaine d’intérêt. Sanofi garde une capacité significative pour de nouvelles acquisitions d’actifs. Nous sommes heureux d’accueillir les personnels talentueux de Blueprint et nous sommes impatients de rechercher ensemble les miracles de la science. Cela fait sens pour la science, pour les deux entreprises, pour les professionnels de santé et, surtout, pour les patients. »

Kate Haviland, PDG, Blueprint Medicines : « Depuis notre fondation, Blueprint Medicines a travaillé au croisement entre l’innovation scientifique et l’excellence opérationnelle. Je suis incroyablement fier des innovations médicales que nos équipes ont créé et délivré aux patients. Nous avons traduit notre compréhension scientifique de la biologie des mastocytes en un portefeuille de traitements importants, notamment Ayvakit (le premier et seul médicament approuvé pour traiter la cause de base des mastocytoses systémiques) et avons travaillé en collaboration avec les communautés pour améliorer les standards des soins et les résultats des patients. Par cet accord, nous ouvrons un nouveau chapitre avec Sanofi dont le leadership reconnu dans les maladies rares et l’immunologie, ainsi que la capacité à relever des défis médicaux à grande échelle, permettront d’accélérer notre mission commune d’offrir à beaucoup plus de patients dans le monde des traitements qui changeront leur vie. »

Les mastocytes jouent un rôle important dans les réponses immunitaires et se trouvent généralement dans les tissus qui rencontrent l’environnement externe, comme la peau, les poumons et le tractus gastro-intestinal. Lors de l’activation, les mastocytes libèrent des molécules pro-inflammatoires telles que les histamines et les protéases. La mastocytose systémique est un trouble immunologique rare qui peut conduire à une série de symptômes invalidants sur plusieurs systèmes d’organes et avoir un impact significatif sur la qualité de vie des patients. Les symptômes que les patients atteints de MS peuvent présenter comprennent l’anaphylaxie, la maladie des os, la détresse gastro-intestinale et les lésions cutanées. La MS indolente représente la majorité des cas de MS.

Ayvakit a réalisé un chiffre d’affaires net de 479 millions de dollars en 2024 et de près de 150 millions de dollars au Q1 2025, représentant une croissance annuelle de plus de 60 % sur le premier trimestre 2024. Ce médicament oral est un inhibiteur puissant et sélectif des kinases activées mutantes KIT et PDGFRA. Dans certaines maladies, les mutations de KIT et PDGFRA forcent les protéines kinases à devenir de plus en plus actives et Ayvakit/Ayvakyt est conçu pour se lier à ces protéines et les inhiber.

L’élénéstinib est un inhibiteur de KIT D816V de nouvelle génération, puissant et hautement sélectif, avec une pénétration limitée dans le système nerveux central. Le médicament MSI expérimental oral est le sujet de HARBOR, une étude de phase 2/3 (identifiant de l’étude clinique : NCT04910685). L’étude en cours, randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo, conçue pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’emploi de l’élenestinib plus un traitement axé sur les symptômes chez les patients atteints de MS indolente et MS latente.

BLU-808 est un inhibiteur expérimental oral, très puissant et sélectif du KIT de type sauvage qui a été développé en tirant parti de l’expertise de Blueprint en biologie des mastocytes. Le KIT de type sauvage joue un rôle central dans l’activation des mastocytes, qui est impliquée dans un large éventail de maladies inflammatoires.

Conditions de transaction et considérations financières

Selon les termes de l’accord de fusion, Sanofi lancera une offre publique d’achat en espèces pour acquérir toutes les actions en circulation de Blueprint pour 129,00 dollars par action en espèces, soit une valeur totale en actions d’environ 9,1 milliards de dollars. En outre, les actionnaires de Blueprint recevront un droit CVR non échangeable par action Blueprint avec deux paiements d’étapes potentiels comme suit :

  • 2 dollars par action, sous réserve de la réalisation d’une étape de développement clinique importante pour BLU-808, et
  • 4 dollars par action, sous réserve de la réalisation d’une étape réglementaire pour BLU-808.

Le prix de l’offre initiale représente une prime d’environ 27 % par rapport au prix de clôture de Blueprint le 30 mai 2025 et une prime d’environ 34 % par rapport au prix moyen pondéré en volume sur les 30 jours de bourse (VWAP) de Blueprint au 30 mai 2025. Avec le CVR, la prime est d’environ 33 % par rapport au cours de clôture le 30 mai 2025 et d’environ 40 % sur les 30 jours de bourse VWAP.

La réalisation de l’offre publique d’achat est soumise aux conditions de conclusion habituelles, y compris l’offre d’un certain nombre d’actions ordinaires de Blueprint représentant au moins la majorité des actions ordinaires en circulation de Blueprint, la réception des approbations règlementaires requises et les autres conditions habituelles.

Si l’offre publique d’achat est conclue avec succès, une filiale en propriété exclusive de Sanofi fusionnera avec Blueprint et toutes les actions en circulation de Blueprint qui ne sont pas présentées dans l’offre publique d’achat seront converties en droit de recevoir la même somme de 129,00 USD par action en espèces et avec un CVR par action offert aux actionnaires de Blueprint dans l’offre publique d’achat. Sanofi prévoit de financer la transaction avec des liquidités disponibles et des produits provenant d’une nouvelle dette. L’offre publique d’achat n’est soumise à aucune condition de financement. Sous réserve de la satisfaction des conditions de conclusion habituelles, ou de la renonciation à celles-ci, Sanofi prévoit actuellement de finaliser l’acquisition au cours du troisième trimestre 2025. L’acquisition n’aura pas d’impact significatif sur les orientations financières de Sanofi pour 2025. Elle est immédiatement relutive pour la marge brute et pour le bénéfice d’exploitation de l’entreprise et pour le bénéfice par action après 2026.

Source : Sanofi