Sanofi-aventis confirme la bonne tolérance de Lantus

Dans un communiqué publié vendredi, Sanofi-aventis a confirmé la bonne tolérance de Lantus®Dans un communiqué publié vendredi, Sanofi-aventis a confirmé la bonne tolérance de Lantus ® suite à la diffusion de quatre études sur le site de l’Association européenne d’études sur le diabète (EASD). Pour le groupe français, leurs résultats « ne permettent pas de conclure à une quelconque relation de causalité entre le traitement par Lantus® (insuline glargine) et la survenue de tumeurs cancéreuses ».

Selon Sanofi-aventis, « les études cliniques, qui constituent la référence méthodologique, n’ont pas démontré d’association entre l’insuline glargine et la survenue de cancer. »

Jean-Pierre Lehner, Chief Medical Officer du groupe déclare ainsi  : « Sanofi-aventis, du fait des données cliniques solides générées auprès de plus de 70 000 patients et des résultats de pharmacovigilance fondés sur une exposition de plus de 24 millions d’années patients depuis la commercialisation du produit confirment la bonne tolérance du produit ». « Nous considérons que les résultats de ces registres sont non concluants », ajoute-t-il.

Le laboratoire précise par ailleurs que « La sécurité des patients est le souci primordial de sanofi-aventis. Le groupe continuera de surveiller rigoureusement la sécurité de Lantus® en étroite collaboration avec les autorités de santé et les experts scientifiques. »

Ce communiqué intervient suite à la publication vendredi d’un communiqué de l’Association européenne d’études sur le diabète (EASD) faisant état de quatre études indiquant « un lien possible » entre le Lantus et « un risque accru de cancer ».  Sur son site internet, l’EASD précise que ces études menées sur quatre  registres en Allemagne, en Suède, en Ecosse et au Royaume-Uni sont « loin de permettre de tirer une conclusion » mais « soulignent la nécessité de poursuivre les recherches sur la question ».

Les marchés n’ont pas tardé à réagir. Vendredi, l’action du groupe français chutait de 8,1%. Le Lantus, troisième médicament de Sanofi-aventis, dont la protection de son brevet arrivera à échéance en 2014, a généré 2,45 milliards de dollars de ventes l’an dernier.


Pour plus d’informations :

Consulter le communiqué de Sanofi-aventis 
Consulter le communiqué de l’EASD