Edition du 18-01-2021

HPST: adoption dans la douleur

Publié le lundi 29 juin 2009

HPST: adoption dans la douleurLe projet de loi aura été le texte le plus débattu de la législature ! Déposé par le gouvernement le 22 octobre dernier et fortement amendé -le mot est faible- au cours des débats parlementaires y compris par le gouvernement, le texte a finalement été adopté. Dans la douleur…

C’est donc la version du Sénat du projet de loi « Hôpital, patients, santé et territoire que l’on reconnaît dans le texte issu de la Commission mixte paritaire (CMP). En substance, la loi Bachelot renforce les pouvoirs du directeur d’hôpital, -c’était le vœu de Nicolas Sarkozy, quitte à prendre en compte certaines modifications. Par exemple, les médecins chefs de pôle seront bien nommés par le directeur de l’établissement, mais sur une liste présentée par la CME : petite concession faite aux praticiens qui avaient bruyamment manifesté contre ce qu’ils estimaient être une grave remise en cause de leurs pouvoirs.

En médecine de ville, la CMP a renoncé à tout encadrement des dépassements d’honoraires, conformément au souhait du Sénat dont la bienveilllance ne s’est pas démentie sur ce chapitre pourtant très impopulaire. En revanche, elle fixe un ultimatum aux partenaires conventionnels, sommés d’aboutir sur le secteur optionnel avant le 15 octobre faute de quoi les dépassements seront encadrés par voie réglementaire. Le président de la République -qui les a en travers de la gorge- avait déjà proféré la menace : un accord sur le secteur optionnel avant la fin de l’année sinon il serait inscrit dans la loi. Voilà qui promet du sport entre les syndicats médicaux (notamment la CSMF) très remontés sur cette affaire. Enfin, la CMP a donné un délai supplémentaire de six mois pour la création des Agences régionales de santé (ARS) : elles devront donc être opérationnelles en juillet 2010.

L’opposition n’a pas attendu pour annoncer la saisine du Conseil constitutionnel, estimant que l’Assemblée avait été dépossédée de son rôle : le gouvernement avait en effet  déposé de nombreux amendements lors du passage du texte au Sénat, notamment au sujet de la gouvernance hospitalière dans les CHU, amendements jamais  rediscutés à l’Assemblée nationale compte tenu de la procédure d’urgence. Le ministère de la Santé espère que la loi sera promulguée dans les meilleurs délais afin de nommer les premiers directeurs d’agence régionale de santé (ARS) à l’occasion du dernier conseil des ministres de juillet. Calendrier serré…

Hervé Karleskind
© www.HKconseils.com








MyPharma Editions

Quantum Genomics : lancement d’une étude Pivotale de Phase III dans l’Hypertension Artérielle Difficile à Traiter

Publié le 18 janvier 2021
Quantum Genomics : lancement d'une étude Pivotale de Phase III dans l'Hypertension Artérielle Difficile à Traiter

Quantum Genomics, entreprise biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’une nouvelle classe de médicaments agissant directement sur le cerveau pour traiter l’hypertension artérielle résistante et l’insuffisance cardiaque, a annoncé le lancement de l’étude REFRESH dans l’hypertension artérielle difficile à traiter (1) ou résistante(2).

COVID-19 : les données intermédiaires de la phase 1/2a du candidat vaccin de Johnson & Johnson publiées dans le NEJM

Publié le 18 janvier 2021

Des données intermédiaires de phase 1/2a ont été publiées le 13 janvier 2021 dans le New England Journal of Medicine (NEJM)1. Celles-ci démontrent qu’une dose unique du candidat vaccin COVID-19 (JNJ-78436735) – en cours de développement par Janssen (Johnson & Johnson) – induit une réponse immunitaire qui a duré au moins 71 jours, la durée évaluée dans cette étude. Une partie de ces données intermédiaires a été publiée sur medRxiv en septembre 2020.

Genkyotex : des résultats de Phase 1 positifs démontrant un profil pharmacocinétique et de sécurité favorable du setanaxib à hautes doses

Publié le 18 janvier 2021
Genkyotex : des résultats de Phase 1 positifs démontrant un profil pharmacocinétique et de sécurité favorable du setanaxib à hautes doses

Genkyotex, société biopharmaceutique leader des thérapies NOX, a annoncé des données positives d’une étude de Phase 1 qui démontrent un profil pharmacocinétique et de sécurité favorable du setanaxib à hautes doses chez des sujets sains.

DBV Technologies : des avancées règlementaires sur Viaskin™ Peanut pour les enfants âgés de 4 à 11 ans

Publié le 15 janvier 2021
DBV Technologies : des avancées règlementaires sur Viaskin™ Peanut pour les enfants âgés de 4 à 11 ans

DBV Technologies a annoncé la réception de réponses écrites de la part de la Food and Drug Administration (FDA) américaine aux questions figurant dans la demande de réunion de type A que la société a présenté en octobre 2020. La demande de réunion de type A a été formulée suite à la réception par la société d’une Lettre de Réponse Complète (CRL) en lien avec sa demande de licence de produits biologiques (BLA) pour Viaskin™ Peanut (DBV712), un patch épicutané expérimental, non invasif, à prise quotidienne unique, visant à traiter l’allergie aux arachides chez les enfants âgés de 4 à 11 ans.

Erytech : recrutement du 1er patient dans une étude de phase 1 conduite par un investigateur avec eryaspase dans le traitement de 1ère ligne du cancer du pancréas

Publié le 15 janvier 2021
Erytech : recrutement du 1er patient dans une étude de phase 1 conduite par un investigateur avec eryaspase dans le traitement de 1ère ligne du cancer du pancréas

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé le recrutement du premier patient dans une étude clinique de phase 1, nommée rESPECT, conduite par un investigateur (IST), avec son produit phare, eryaspase, dans le traitement en première ligne du cancer du pancréas.

Biogen lance une étude en collaboration avec Apple pour développer des biomarqueurs digitaux

Publié le 15 janvier 2021
Biogen lance une étude en collaboration avec Apple pour développer des biomarqueurs digitaux

Biogen, entreprise pionnière en neurosciences, a annoncé une nouvelle étude en ligne, en collaboration avec Apple, pour étudier comment mieux surveiller ses capacités cognitives et dépister tout déclin cognitif, y compris l’apparition de troubles cognitifs légers (TCL), grâce à son Iphone ou son Apple Watch.

Transgene : Gaëlle Stadtler nommée Directrice des Ressources Humaines

Publié le 15 janvier 2021
Transgene : Gaëlle Stadtler nommée Directrice des Ressources Humaines

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers, a annoncé la nomination de Gaëlle Stadtler au poste de Directrice des Ressources Humaines. Gaëlle rejoint le Comité de Direction et rapportera directement à Hedi Ben Brahim, Président-Directeur général de Transgene.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents