Edition du 29-09-2020

HPST: adoption dans la douleur

Publié le lundi 29 juin 2009

HPST: adoption dans la douleurLe projet de loi aura été le texte le plus débattu de la législature ! Déposé par le gouvernement le 22 octobre dernier et fortement amendé -le mot est faible- au cours des débats parlementaires y compris par le gouvernement, le texte a finalement été adopté. Dans la douleur…

C’est donc la version du Sénat du projet de loi « Hôpital, patients, santé et territoire que l’on reconnaît dans le texte issu de la Commission mixte paritaire (CMP). En substance, la loi Bachelot renforce les pouvoirs du directeur d’hôpital, -c’était le vœu de Nicolas Sarkozy, quitte à prendre en compte certaines modifications. Par exemple, les médecins chefs de pôle seront bien nommés par le directeur de l’établissement, mais sur une liste présentée par la CME : petite concession faite aux praticiens qui avaient bruyamment manifesté contre ce qu’ils estimaient être une grave remise en cause de leurs pouvoirs.

En médecine de ville, la CMP a renoncé à tout encadrement des dépassements d’honoraires, conformément au souhait du Sénat dont la bienveilllance ne s’est pas démentie sur ce chapitre pourtant très impopulaire. En revanche, elle fixe un ultimatum aux partenaires conventionnels, sommés d’aboutir sur le secteur optionnel avant le 15 octobre faute de quoi les dépassements seront encadrés par voie réglementaire. Le président de la République -qui les a en travers de la gorge- avait déjà proféré la menace : un accord sur le secteur optionnel avant la fin de l’année sinon il serait inscrit dans la loi. Voilà qui promet du sport entre les syndicats médicaux (notamment la CSMF) très remontés sur cette affaire. Enfin, la CMP a donné un délai supplémentaire de six mois pour la création des Agences régionales de santé (ARS) : elles devront donc être opérationnelles en juillet 2010.

L’opposition n’a pas attendu pour annoncer la saisine du Conseil constitutionnel, estimant que l’Assemblée avait été dépossédée de son rôle : le gouvernement avait en effet  déposé de nombreux amendements lors du passage du texte au Sénat, notamment au sujet de la gouvernance hospitalière dans les CHU, amendements jamais  rediscutés à l’Assemblée nationale compte tenu de la procédure d’urgence. Le ministère de la Santé espère que la loi sera promulguée dans les meilleurs délais afin de nommer les premiers directeurs d’agence régionale de santé (ARS) à l’occasion du dernier conseil des ministres de juillet. Calendrier serré…

Hervé Karleskind
© www.HKconseils.com








MyPharma Editions

Sciences de la vie : Bristol Myers Squibb souscrit au fonds InnoBio 2

Publié le 29 septembre 2020

Bristol Myers Squibb et Bpifrance ont annoncé la participation de Bristol Myers Squibb dans InnoBio 2, fonds d’investissement dédié aux sciences de la vie et géré par Bpifrance.

LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

Publié le 29 septembre 2020
LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

LNC Therapeutics, société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement d’innovations thérapeutiques basées sur le potentiel de souches bactériennes clés du microbiome intestinal, a annoncé son changement de nom et devient YSOPIA Bioscience.

Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Publié le 29 septembre 2020
Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Kymos et Prolytic viennent d’annoncer la finalisation d’une fusion stratégique par laquelle Prolytic rejoindra le groupe Kymos. Avec l’arrivée du CRO allemand au sein du groupe, Kymos renforce son activité sur le marché des médicaments biologiques et des thérapies innovantes et élargit son portefeuille, offrant ses services depuis trois sites en Europe.

COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Publié le 28 septembre 2020
COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Johnson & Johnson vient d’annoncer le lancement de son essai clinique pivot de Phase 3 (ENSEMBLE) à large échelle et multi-pays pour son candidat vaccin COVID-19, JNJ-78436735, en cours de développement par Janssen. Le lancement de l’essai ENSEMBLE fait suite aux résultats intermédiaires positifs de l’étude clinique de phase 1/2a de la société, ayant démontré, qu’après une seule dose de vaccin, le profil de sécurité et l’immunogénicité étaient favorables à la poursuite de ce développement.

Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Publié le 25 septembre 2020
Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Gustave Roussy est le 5e meilleur hôpital spécialisé en cancérologie au monde et 1er hors Etats-Unis d’après le magazine Newsweek. Ce classement souligne la reconnaissance internationale de l’excellence des soins et de la puissance de la recherche déployées par l’Institut. C’est aussi l’assurance pour les patients de savoir qu’ils peuvent bénéficier, en France, des meilleurs soins et d’une recherche clinique des plus performantes.

Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Publié le 25 septembre 2020
Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Genfit, société biopharmaceutique de phase avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies hépatiques et métaboliques, a annoncé avoir réalisé la première visite du premier patient pour ELATIVE, l’essai clinique pivot international de Phase 3 évaluant elafibranor dans la Cholangite Biliaire Primitive (PBC).

Ipsen : Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Publié le 25 septembre 2020
Ipsen : Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Ipsen vient d’annoncer la nomination de Philippe Lopes-Fernandes en qualité de Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer, à compter du 1er octobre 2020. Basé à Cambridge (Massachusetts, États-Unis), il sera responsable de toute l’activité business développement et gestion des partenariats. Il reportera directement à David Loew, Directeur général d’Ipsen, et sera membre de l’Executive Leadership Team.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents