Edition du 17-10-2021

Sanofi-aventis : le panthéon perd son Jupiter

Publié le lundi 17 mai 2010

« Final cut », clap de fin pour Jean-François Dehecq, président du conseil d’administration de Sanofi-aventis, qui cède aujourd’hui son (immense) fauteuil à Serge Weinberg, l’ancien patron de PPR et d’Accor. Un dernier mohican du patronat français qui avait pour ainsi dire forgé en trente sept ans l’un des  poids lourds de l’industrie mondiale.

Atteint par la limite d’âge (70 ans depuis le 1er janvier), Dehecq est un monument : 1,97 m. Baraqué comme un docker, des mains gigantesques au point de faire passer son cigare pour un stylo à bille, un fauteuil aux dimensions d’un patron jupitérien, des colères à la mesure de sa stature, un goût très prononcé pour la politique : orphelin à 16 ans, fort d’un CAP de tourneur, il finance ses études à coups de petits boulots. Dehecq est un héros archétypique de la saga des grands patrons post-gaullistes qui ne fera d’ailleurs jamais mystère de sa relation privilégiée avec Jacques Chirac. Directeur général puis PDG de l’empire pendant quinze ans, il avait cédé la direction opérationnelle du groupe en 2007, à contre-cœur.

« Flah back » : 1973.  L’ « Omnium financière pour l’hygiène et la santé », n’est qu’une officine discrètement abritée par Elf Aquitaine. Le déclic, c’est la rencontre avec René Sautier, un dirigeant du groupe en quête de diversification : direction la beauté, les parfums, et finalement la santé. Acquisitions à la hussarde pour faire de Sanofi une multinationale de 105.000 personnes présente sur les cinq continents. Bilan : 37 ans de règne, 300 opérations ! Surnommé « le Grand » en raison de sa haute stature, Jean-François Dehecq aura donc réalisé en trente-sept ans quelque 300 opérations, parfois coûteuses comme le rachat d’Yves Saint-Laurent. Le « Grand » ne lésine pas : en 1999, Sanofi mettra la main sur Synthélabo, filiale de L’Oréal. Mais c’est en 2004 qu’il réussit son coup de maître, en avalant Aventis, le groupe né de la fusion de la galaxie Hoechst, Rhône-Poulenc-Rohrer. Facture ? 55 milliards d’euros… Une affaire épique car cette fois, la grenouille avale le bœuf : Sanofi est alors beaucoup plus petit qu’Aventis. Mais l’Elysée veille au grain et joue un rôle décisif dans la bataille : qui ne souvient en effet des pages entières de publicité achetées par les deux protagonistes -Jean-François Dehecq d’un côté et de l’autre Igor Landau, le charismatique patron d’Aventis- ! Mais la fin des blockbusters sonne un peu la première retraite de Dehecq. C’est alors l’échec coûteux d’Acomplia®, (la pilule anti-obésité), le bébé de son fils spirituel Gérard Le Fur, alors contraint de céder son fauteuil d’éphémère directeur général du groupe. En 2007, un nouveau tandem se met en place : Serge Weinberg, l’ancien patron de PPR et d’Accor, à la présidence, et Chris Viehbacher (ex-GSK) qui avait brigué la présidence du groupe. Mais, là encore, la politique l’emporte: l’Elysée n’entendait pas alors confier les rênes du groupe à un patron opérationnel germano-canadien.

 La retraite donc ? Pas tout à fait… Jean-François Dehecq, resté très impliqué dans le Fonds stratégique d’investissement. Sanofi-aventis vient par ailleurs d’annoncer la création de sa Fondation d’Entreprise “Sanofi Espoir”, dédiée à la mise en oeuvre de programmes de santé et de solidarité dans le monde entier. Jean-François Dehecq est d’ailleurs nommé président de la Fondation.

 Hervé Karleskind

www.hkconseils.com/








MyPharma Editions

Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Publié le 15 octobre 2021
Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Intellia Therapeutics, société au stade clinique leader dans l’édition génomique, spécialisée dans le développement de traitements utilisant la technologie CRISPR/Cas9 in vivo et ex vivo, et SparingVision, société spécialisée en médecine génomique des maladies oculaires, ont annoncé avoir conclu un partenariat stratégique afin de développer de nouveaux traitements génomiques en ophtalmologie utilisant la technologie CRISPR/Cas9.

Onxeo étoffe son conseil d’administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Publié le 15 octobre 2021
Onxeo étoffe son conseil d'administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Robert L. Coleman et du Dr Jacques Mallet en tant que membres indépendants du conseil d’administration.

Néovacs annonce l’acquisition de l’ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Publié le 14 octobre 2021
Néovacs annonce l'acquisition de l'ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Néovacs vient d’annoncer l’acquisition de l’ancien immeuble du laboratoire Servier situé à Suresnes (92). Comme annoncé le 6 septembre 2021, dans le cadre de son programme pluriannuel d’investissements, Néovacs a décidé d’acquérir un site immobilier afin de regrouper l’ensemble de ses équipes ainsi qu’une pépinière d’entreprises évoluant dans le domaine de la recherche médicale (BioTech ou MedTech).

Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l’autorisation de débuter l’essai de Phase 3 de l’insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Publié le 14 octobre 2021
Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l'autorisation de débuter l'essai de Phase 3 de l'insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Adocia, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines et de peptides, a annoncé que son partenaire Tonghua Dongbao a reçu l’autorisation du centre d’évaluation des médicaments (Center for Drug Evaluation – CDE) de l’administration nationale chinoise des produits médicaux (China National Medical Products Administration – NMPA) de mener l’essai de Phase 3 de BioChaperone® Lispro, une insuline ultra-rapide pour le traitement du diabète de type 1 et de type 2.

Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 14 octobre 2021
Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

L’écosystème des entreprises de santé en région Bourgogne-Franche-Comté, dont le Pôle BFCare est un acteur majeur, est très actif, et tout particulièrement la Métropole de Dijon dont le territoire regroupant 100 entreprises, 4000 emplois et 1,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé, est le premier pôle régional.

Genomic Vision : Thierry HUET nommé au poste de Directeur R&D

Publié le 14 octobre 2021
Genomic Vision : Thierry HUET nommé au poste de Directeur R&D

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé aujourd’hui la nomination du Dr. Thierry HUET au poste de Directeur de la Recherche et du Développement.

Les Hospices Civils de Lyon et Sanofi signent un partenariat stratégique

Publié le 12 octobre 2021
Les Hospices Civils de Lyon et Sanofi signent un partenariat stratégique

Le 26 juillet 2021, les Hospices Civils de Lyon et Sanofi ont signé un accord-cadre, dans l’objectif de mettre en place des programmes de développement clinique et de santé publique, et de soutenir des projets scientifiques ambitieux d’intérêt commun, en particulier dans le domaine de la vaccinologie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents