Edition du 18-06-2018

Accueil » Industrie » Stratégie

Sanofi-aventis noue deux collaborations de R&D avec l’Université de Californie à San Francisco

Publié le mercredi 12 janvier 2011

Sanofi-aventis et l’Université de Californie à San Francisco (UCSF) annoncent aujourd’hui deux collaborations de Recherche et Développement regroupant des leaders du monde universitaire et de l’industrie pour transformer les avancées de la recherche en innovations thérapeutiques pour les patients. Avec la conclusion de cette collaboration de recherche, le groupe pharmaceutique français devient le premier partenaire industriel du Program for Breakthrough Biomedical Research (PBBR ou Programme de recherche biomédicale de pointe) de l’UCSF.

La première collaboration s’attachera à promouvoir une recherche innovante en pharmacologie et dans divers domaines thérapeutiques tels que l’oncologie, le vieillissement, le diabète et les maladies inflammatoires. La seconde collaboration est un partenariat en oncologie se consacrant à des projets pour les faire progresser de la phase de recherche jusqu’au stade de validation clinique du principe.

Le programme PBBR attribue des subventions aux projets susceptibles d’avoir des retombées significatives et qui témoignent d’une grande créativité et font preuve d’innovation en matière de découverte scientifique. Le partenariat avec UCSF renforce l’approche de sanofi-aventis de bâtir une structure unique évoluant autour de réseaux de créativité, répartis à travers des régions, des technologies et des domaines scientifiques d’excellence.

Selon les termes de l’accord, un comité de pilotage conjoint UCSF/sanofi-aventis choisira entre des propositions de projets provenant de l’USCF identifiés pour leur excellence scientifique. Sanofi-aventis financera jusqu’à cinq subventions par année, avec des fonds supplémentaires disponibles pour des étudiants ou des chercheurs postdoctoraux pour mener des recherches collaboratives, dans le cadre de stages chez sanofi-aventis. Pour approfondir ces échanges d’idées, sanofi-aventis financera également l’organisation d’un colloque annuel rassemblant des chercheurs de sanofi-aventis et de l’UCSF, afin d’échanger leurs connaissances et points de vue sur diverses questions scientifiques et suivre l’évolution des projets de recherche financés dans le cadre de cette collaboration.

«En tant qu’institution publique la plus importante en recherche biomédicale aux Etats-Unis, UCSF se donne pour mission de traduire le plus rapidement possible une recherche de pointe en soins de qualité pour les patients » a déclaré Susan Desmond-Hellmann, MD, MPH, Présidente de l’UCSF. « Ces collaborations permettront de soutenir des projets innovants offrant de multiples possibilités dans chacun de ces domaines ». «S’associer à des chercheurs de l’UCSF souligne l’engagement de sanofi-aventis d’établir des relations fortes et des collaborations avec les meilleurs innovateurs dans le monde», a déclaré Christopher A. Viehbacher, Directeur Général de sanofi-aventis. « En favorisant la tenue d’échanges scientifiques ouverts et approfondis entre les principaux chercheurs de l’UCSF et les experts du développement de médicaments de sanofi-aventis, nous espérons réaliser des avancées significatives dans de nombreux domaines pour découvrir et développer des solutions thérapeutiques pour les patients ».

Actuellement dans sa 14ème année, le programme PBBR a attribué 42 millions de dollars US de subventions au cours de sa première décennie, a attiré jusqu’à présent plus de 300 millions de dollars US de financements externes et a généré plus de 900 papiers scientifiques, 30 brevets enregistrés, des licences technologiques
ainsi que trois sociétés start-ups.

Source : Sanofi-aventis








MyPharma Editions

Erytech : des données précliniques et cliniques sur eryaspase dans la LAL et la LAM au congrès 2018 de l’EHA

Publié le 18 juin 2018
Erytech : des données précliniques et cliniques sur eryaspase dans la LAL et la LAM au congrès 2018 de l’EHA

Erytech Pharma a annoncé la présentation de données précliniques sur l’action enzymatique d’eryaspase (GRASPA®) dans la leucémie aiguë lymphoblastique récidivante (LAL) et les résultats de l’essai clinique de Phase IIb avec eryaspase (GRASPA®) dans la leucémie aiguë myéloïde (LAM) à l’occasion du congrès annuel de l’association européenne d’hématologie (European Hematology Association – EHA), qui se […]

L’alliance BMS-Pfizer met en ligne le site monanticoagulant.fr

Publié le 18 juin 2018
L’alliance BMS-Pfizer met en ligne le site monanticoagulant.fr

Engagée dans la prévention de l’AVC, l’alliance BMS-Pfizer* propose au grand public et aux professionnels de santé un site internet : monanticoagulant.fr. Celui-ci a pour objectifs d’informer celles et ceux traités par anticoagulant et d’accompagner le médecin dans sa relation avec son patient.

Fièvre jaune : une nouvelle méthode pour tester l’innocuité du vaccin

Publié le 18 juin 2018
Fièvre jaune : une nouvelle méthode pour tester l’innocuité du vaccin

Des chercheurs de l’Institut Pasteur, du CNRS et de Sanofi Pasteur viennent de développer une nouvelle méthode alternative à l’expérimentation animale, qui permettra à terme de tester l’innocuité de vaccins vivants comme celui contre la fièvre jaune.

Lyonbiopôle : deux projets innovants retenus à l’issue du 25ème appel FUI

Publié le 18 juin 2018
Lyonbiopôle : deux projets innovants retenus à l'issue du 25ème appel FUI

Après labellisation par Lyonbiopôle, 2 projets collaboratifs ont été retenus dans le cadre du 25ème appel FUI. Le projet ESPRI IOAC porte sur les infections ostéo-articulaires complexes et le développement de nouvelles approches d’immunothérapie pour les contrer. Le projet LIPOCOSM2 co-labellisé avec les pôles de compétitivité Cosmetic Valley et Materelia, concerne quant à lui, le développement de nouveaux actifs dermatologiques et cosmétiques.

Tribune libre : « Il est temps de faire de la France, LE pays européen des industries de santé »

Publié le 15 juin 2018
Tribune libre : "Il est temps de faire de la France, LE pays européen des industries de santé"

Les présidents des 7 pôles de compétitivité en santé (Alsace Biovalley, Atlanpole Biotherapies, Cancer-Bio-Santé, Eurobiomed, Lyonbiopôle, Medicen Paris Region et Nutrition-Santé-Longévité), qui regroupent 1 300 adhérents, dont 1 000 PME, viennent de publier une tribune libre intitulée : « Il est temps de faire de la France, LE pays européen des industries de santé ».

Lysogene intègre les indices CAC® Small, CAC® Mid & Small et CAC® All-Tradable d’Euronext

Publié le 15 juin 2018
Lysogene intègre les indices CAC® Small, CAC® Mid & Small et CAC® All-Tradable d’Euronext

Lysogene, société biopharmaceutique pionnière spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), annonce son intégration à compter du 15 juin 2018 après clôture des marchés dans trois nouveaux indices de la famille CAC : CAC® Small, CAC® Mid & Small et CAC® All-Tradable.

Medicen Paris Region : Stéphane Roques nommé Délégué Général

Publié le 15 juin 2018
Medicen Paris Region : Stéphane Roques nommé Délégué Général

Medicen Paris Region, premier pôle de compétitivité d’Europe en santé, a annoncé la nomination de Stéphane Roques au poste de délégué général qui a été validée par le Conseil d’administration. Il sera chargé de la mise en œuvre de la stratégie du pôle pour faire de la région Ile-de-France un leader mondial dans le domaine des sciences de la vie et de la santé.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions