Edition du 25-09-2018

Accueil » Industrie » Stratégie

Sanofi-aventis noue deux collaborations de R&D avec l’Université de Californie à San Francisco

Publié le mercredi 12 janvier 2011

Sanofi-aventis et l’Université de Californie à San Francisco (UCSF) annoncent aujourd’hui deux collaborations de Recherche et Développement regroupant des leaders du monde universitaire et de l’industrie pour transformer les avancées de la recherche en innovations thérapeutiques pour les patients. Avec la conclusion de cette collaboration de recherche, le groupe pharmaceutique français devient le premier partenaire industriel du Program for Breakthrough Biomedical Research (PBBR ou Programme de recherche biomédicale de pointe) de l’UCSF.

La première collaboration s’attachera à promouvoir une recherche innovante en pharmacologie et dans divers domaines thérapeutiques tels que l’oncologie, le vieillissement, le diabète et les maladies inflammatoires. La seconde collaboration est un partenariat en oncologie se consacrant à des projets pour les faire progresser de la phase de recherche jusqu’au stade de validation clinique du principe.

Le programme PBBR attribue des subventions aux projets susceptibles d’avoir des retombées significatives et qui témoignent d’une grande créativité et font preuve d’innovation en matière de découverte scientifique. Le partenariat avec UCSF renforce l’approche de sanofi-aventis de bâtir une structure unique évoluant autour de réseaux de créativité, répartis à travers des régions, des technologies et des domaines scientifiques d’excellence.

Selon les termes de l’accord, un comité de pilotage conjoint UCSF/sanofi-aventis choisira entre des propositions de projets provenant de l’USCF identifiés pour leur excellence scientifique. Sanofi-aventis financera jusqu’à cinq subventions par année, avec des fonds supplémentaires disponibles pour des étudiants ou des chercheurs postdoctoraux pour mener des recherches collaboratives, dans le cadre de stages chez sanofi-aventis. Pour approfondir ces échanges d’idées, sanofi-aventis financera également l’organisation d’un colloque annuel rassemblant des chercheurs de sanofi-aventis et de l’UCSF, afin d’échanger leurs connaissances et points de vue sur diverses questions scientifiques et suivre l’évolution des projets de recherche financés dans le cadre de cette collaboration.

«En tant qu’institution publique la plus importante en recherche biomédicale aux Etats-Unis, UCSF se donne pour mission de traduire le plus rapidement possible une recherche de pointe en soins de qualité pour les patients » a déclaré Susan Desmond-Hellmann, MD, MPH, Présidente de l’UCSF. « Ces collaborations permettront de soutenir des projets innovants offrant de multiples possibilités dans chacun de ces domaines ». «S’associer à des chercheurs de l’UCSF souligne l’engagement de sanofi-aventis d’établir des relations fortes et des collaborations avec les meilleurs innovateurs dans le monde», a déclaré Christopher A. Viehbacher, Directeur Général de sanofi-aventis. « En favorisant la tenue d’échanges scientifiques ouverts et approfondis entre les principaux chercheurs de l’UCSF et les experts du développement de médicaments de sanofi-aventis, nous espérons réaliser des avancées significatives dans de nombreux domaines pour découvrir et développer des solutions thérapeutiques pour les patients ».

Actuellement dans sa 14ème année, le programme PBBR a attribué 42 millions de dollars US de subventions au cours de sa première décennie, a attiré jusqu’à présent plus de 300 millions de dollars US de financements externes et a généré plus de 900 papiers scientifiques, 30 brevets enregistrés, des licences technologiques
ainsi que trois sociétés start-ups.

Source : Sanofi-aventis








MyPharma Editions

AbbVie : avis favorable du CHMP pour Venclyxto® en association avec le rituximab

Publié le 24 septembre 2018

AbbVie, la société biopharmaceutique américaine, vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable concernant le traitement Venclyxto® (vénétoclax) en association avec le rituximab pour les patients présentant une leucémie lymphoïde chronique en rechute/réfractaire (LLC R/R) ayant déjà reçu au moins une ligne de traitement.

Takeda : avis favorable du CHMP pour Alunbrig® dans le cancer du poumon non à petites cellules ALK+

Publié le 24 septembre 2018
Takeda : avis favorable du CHMP pour Alunbrig® dans le cancer du poumon non à petites cellules ALK+

Takeda vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) a adopté un avis favorable recommandant l’approbation totale de l’Alunbrig® (brigatinib) en tant que monothérapie pour le traitement des patients adultes atteints d’un cancer avancé du poumon non à petites cellules (CPNPC) à kinase positive du lymphome anaplasique (ALK+) ayant précédemment suivi un traitement au crizotinib.

Numab : Ignacio Melero nommé au poste de conseiller scientifique

Publié le 21 septembre 2018
Numab : Ignacio Melero nommé au poste de conseiller scientifique

Numab Therapeutics, une société biopharmaceutique suisse qui développe des immunothérapies multispécifiques de nouvelle génération basées sur des anticorps, pour traiter le cancer, a annoncé avoir nommé le Dr Ignacio Javier Melero Bermejo au poste de conseiller.

Pierre Fabre : feu vert européen pour Braftovi® et Mektovi® dans le mélanome avancé

Publié le 21 septembre 2018
Pierre Fabre : feu vert européen pour Braftovi® et Mektovi® dans le mélanome avancé

Le groupe pharmaceutique Pierre Fabre a annoncé que la Commission européenne (CE) a délivré l’autorisation de mise sur le marché pour l’association de Braftovi® (encorafenib) et Mektovi® (binimetinib) dans le traitement des patients adultes atteints d’un mélanome non résécable ou métastatique porteur d’une mutation BRAFV600 détectée par un test approuvé.

Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en seconde ligne du carcinome hépatocellulaire (CHC)

Publié le 21 septembre 2018
Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en seconde ligne du carcinome hépatocellulaire (CHC)

Le groupe Ipsen vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP), comité scientifique de l’Agence européenne du médicament (EMA) a émis un avis favorable pour Cabometyx® (cabozantinib) en monothérapie dans le traitement du carcinome hépatocellulaire (CHC) de l’adulte traité antérieurement par sorafénib.

Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Publié le 20 septembre 2018
Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé la présentation de données de son programme de développement de NBTXR3 à l’International Conference on Immunotherapy Radiotherapy Combinations qui se tient du 20 au 22 septembre 2018 à Paris, France.

Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Publié le 20 septembre 2018
Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Corinne Morel, 50 ans, est nommée Directrice Marketing Digital et Retail Alliance Healthcare Group France, à compter du 3 septembre. Membre de Walgreens Boots Alliance, Alliance Healthcare Group France est un des leaders de la répartition pharmaceutique et de la distribution de produits et services de santé en France.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions