Edition du 04-12-2020

Accueil » Industrie » Stratégie

Sanofi-aventis noue deux collaborations de R&D avec l’Université de Californie à San Francisco

Publié le mercredi 12 janvier 2011

Sanofi-aventis et l’Université de Californie à San Francisco (UCSF) annoncent aujourd’hui deux collaborations de Recherche et Développement regroupant des leaders du monde universitaire et de l’industrie pour transformer les avancées de la recherche en innovations thérapeutiques pour les patients. Avec la conclusion de cette collaboration de recherche, le groupe pharmaceutique français devient le premier partenaire industriel du Program for Breakthrough Biomedical Research (PBBR ou Programme de recherche biomédicale de pointe) de l’UCSF.

La première collaboration s’attachera à promouvoir une recherche innovante en pharmacologie et dans divers domaines thérapeutiques tels que l’oncologie, le vieillissement, le diabète et les maladies inflammatoires. La seconde collaboration est un partenariat en oncologie se consacrant à des projets pour les faire progresser de la phase de recherche jusqu’au stade de validation clinique du principe.

Le programme PBBR attribue des subventions aux projets susceptibles d’avoir des retombées significatives et qui témoignent d’une grande créativité et font preuve d’innovation en matière de découverte scientifique. Le partenariat avec UCSF renforce l’approche de sanofi-aventis de bâtir une structure unique évoluant autour de réseaux de créativité, répartis à travers des régions, des technologies et des domaines scientifiques d’excellence.

Selon les termes de l’accord, un comité de pilotage conjoint UCSF/sanofi-aventis choisira entre des propositions de projets provenant de l’USCF identifiés pour leur excellence scientifique. Sanofi-aventis financera jusqu’à cinq subventions par année, avec des fonds supplémentaires disponibles pour des étudiants ou des chercheurs postdoctoraux pour mener des recherches collaboratives, dans le cadre de stages chez sanofi-aventis. Pour approfondir ces échanges d’idées, sanofi-aventis financera également l’organisation d’un colloque annuel rassemblant des chercheurs de sanofi-aventis et de l’UCSF, afin d’échanger leurs connaissances et points de vue sur diverses questions scientifiques et suivre l’évolution des projets de recherche financés dans le cadre de cette collaboration.

«En tant qu’institution publique la plus importante en recherche biomédicale aux Etats-Unis, UCSF se donne pour mission de traduire le plus rapidement possible une recherche de pointe en soins de qualité pour les patients » a déclaré Susan Desmond-Hellmann, MD, MPH, Présidente de l’UCSF. « Ces collaborations permettront de soutenir des projets innovants offrant de multiples possibilités dans chacun de ces domaines ». «S’associer à des chercheurs de l’UCSF souligne l’engagement de sanofi-aventis d’établir des relations fortes et des collaborations avec les meilleurs innovateurs dans le monde», a déclaré Christopher A. Viehbacher, Directeur Général de sanofi-aventis. « En favorisant la tenue d’échanges scientifiques ouverts et approfondis entre les principaux chercheurs de l’UCSF et les experts du développement de médicaments de sanofi-aventis, nous espérons réaliser des avancées significatives dans de nombreux domaines pour découvrir et développer des solutions thérapeutiques pour les patients ».

Actuellement dans sa 14ème année, le programme PBBR a attribué 42 millions de dollars US de subventions au cours de sa première décennie, a attiré jusqu’à présent plus de 300 millions de dollars US de financements externes et a généré plus de 900 papiers scientifiques, 30 brevets enregistrés, des licences technologiques
ainsi que trois sociétés start-ups.

Source : Sanofi-aventis








MyPharma Editions

Inserm : trois premiers essais cliniques vaccinaux prévus à partir du mois de décembre via la plateforme COVIREIVAC

Publié le 3 décembre 2020

La France, forte de l’excellence de sa recherche clinique en matière de vaccination s’est organisée pour contribuer à l’évaluation des candidats vaccins contre la COVID-19 les plus prometteurs via la plateforme COVIREIVAC de l’Inserm. Trois essais cliniques vaccinaux devraient démarrer en France dès le mois de décembre sous réserve de l’accord des autorités réglementaires.

Valneva : accélération du développement pédiatrique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Publié le 3 décembre 2020
Valneva : accélération du développement pédiatrique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, a annoncé son intention d’accélérer le développement pédiatrique de son vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15, en collaboration avec Pfizer, avec l’initiation de l’étude VLA15-221 prévue au premier trimestre 2021, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires.

Provepharm Life Solutions acquiert Apollo Pharmaceuticals USA pour soutenir son développement aux Etats-Unis

Publié le 3 décembre 2020

Provepharm Life Solutions a annoncé le rachat d’Apollo Pharmaceuticals USA Inc. (Floride), société basée aux Etats-Unis spécialisée dans la commercialisation de produits injectables stériles pour le milieu hospitalier. Les activités d’Apollo Pharmaceuticals USA Inc. seront fusionnées à celles de la filiale américaine du groupe Provepharm, en Pennsylvanie. Les termes financiers de l’accord ne seront pas dévoilés.

COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Publié le 2 décembre 2020
COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Pfizer et BioNTech ont annoncé mercredi 2 décembre que la Medicines & Healthcare Products Regulatory Agency (MHRA) au Royaume-Uni a accordé une autorisation d’utilisation d’urgence pour leur vaccin à ARNm contre la COVID-19 (BNT162b2). Il s’agit de la première autorisation d’utilisation d’urgence, après un essai mondial de phase 3, d’un vaccin pour aider à lutter contre la pandémie.

Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Publié le 2 décembre 2020
Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Kayentis, fournisseur mondial de solutions eCOA (electronic Clinical Outcome Assessment) pour les essais cliniques, a annoncé que la société a levé 7 millions d’euros en capital-développement.

Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Publié le 2 décembre 2020
Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Ipsen a annoncé avoir obtenu des autorités réglementaires américaines (Food and Drug Administration, FDA) la désignation « Fast Track » de l’irinotécan liposomal sous forme d’injection (ONIVYDE®) chez les patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules (SCLC) dont la maladie a progressé après un traitement en première ligne à base de platine, traduisant […]

LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

Publié le 1 décembre 2020
LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

LEO Pharma a annoncé la nomination de Karine Duquesne, en tant que Directrice Générale France, à compter du 1er décembre 2020. Elle succède ainsi à Nuno Bras qui a pris la direction de LEO Pharma Iberia.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents