Edition du 23-01-2022

Accueil » Industrie » Stratégie

Sanofi-aventis noue deux collaborations de R&D avec l’Université de Californie à San Francisco

Publié le mercredi 12 janvier 2011

Sanofi-aventis et l’Université de Californie à San Francisco (UCSF) annoncent aujourd’hui deux collaborations de Recherche et Développement regroupant des leaders du monde universitaire et de l’industrie pour transformer les avancées de la recherche en innovations thérapeutiques pour les patients. Avec la conclusion de cette collaboration de recherche, le groupe pharmaceutique français devient le premier partenaire industriel du Program for Breakthrough Biomedical Research (PBBR ou Programme de recherche biomédicale de pointe) de l’UCSF.

La première collaboration s’attachera à promouvoir une recherche innovante en pharmacologie et dans divers domaines thérapeutiques tels que l’oncologie, le vieillissement, le diabète et les maladies inflammatoires. La seconde collaboration est un partenariat en oncologie se consacrant à des projets pour les faire progresser de la phase de recherche jusqu’au stade de validation clinique du principe.

Le programme PBBR attribue des subventions aux projets susceptibles d’avoir des retombées significatives et qui témoignent d’une grande créativité et font preuve d’innovation en matière de découverte scientifique. Le partenariat avec UCSF renforce l’approche de sanofi-aventis de bâtir une structure unique évoluant autour de réseaux de créativité, répartis à travers des régions, des technologies et des domaines scientifiques d’excellence.

Selon les termes de l’accord, un comité de pilotage conjoint UCSF/sanofi-aventis choisira entre des propositions de projets provenant de l’USCF identifiés pour leur excellence scientifique. Sanofi-aventis financera jusqu’à cinq subventions par année, avec des fonds supplémentaires disponibles pour des étudiants ou des chercheurs postdoctoraux pour mener des recherches collaboratives, dans le cadre de stages chez sanofi-aventis. Pour approfondir ces échanges d’idées, sanofi-aventis financera également l’organisation d’un colloque annuel rassemblant des chercheurs de sanofi-aventis et de l’UCSF, afin d’échanger leurs connaissances et points de vue sur diverses questions scientifiques et suivre l’évolution des projets de recherche financés dans le cadre de cette collaboration.

«En tant qu’institution publique la plus importante en recherche biomédicale aux Etats-Unis, UCSF se donne pour mission de traduire le plus rapidement possible une recherche de pointe en soins de qualité pour les patients » a déclaré Susan Desmond-Hellmann, MD, MPH, Présidente de l’UCSF. « Ces collaborations permettront de soutenir des projets innovants offrant de multiples possibilités dans chacun de ces domaines ». «S’associer à des chercheurs de l’UCSF souligne l’engagement de sanofi-aventis d’établir des relations fortes et des collaborations avec les meilleurs innovateurs dans le monde», a déclaré Christopher A. Viehbacher, Directeur Général de sanofi-aventis. « En favorisant la tenue d’échanges scientifiques ouverts et approfondis entre les principaux chercheurs de l’UCSF et les experts du développement de médicaments de sanofi-aventis, nous espérons réaliser des avancées significatives dans de nombreux domaines pour découvrir et développer des solutions thérapeutiques pour les patients ».

Actuellement dans sa 14ème année, le programme PBBR a attribué 42 millions de dollars US de subventions au cours de sa première décennie, a attiré jusqu’à présent plus de 300 millions de dollars US de financements externes et a généré plus de 900 papiers scientifiques, 30 brevets enregistrés, des licences technologiques
ainsi que trois sociétés start-ups.

Source : Sanofi-aventis








MyPharma Editions

Ipsen : Karen Witts nomme nommée membre indépendant du Conseil d’administration

Publié le 21 janvier 2022
Ipsen : Karen Witts nomme nommée membre indépendant du Conseil d’administration

Le groupe Ipsen vient d’annoncer la nomination de Karen Witts en tant que membre indépendant du Conseil d’administration.

Pfizer prévoit d’investir plus de 520 millions d’euros pour soutenir la production et la recherche en France

Publié le 20 janvier 2022
Pfizer prévoit d’investir plus de 520 millions d'euros pour soutenir la production et la recherche en France

Pfizer vient d’annoncer son intention d’investir plus de 520 millions d’euros dans le cadre d’un plan d’investissement sur cinq ans en France dans le secteur de la science et de la santé, en renforçant notamment les capacités de production sur le territoire et en stimulant la recherche et l’innovation dans plusieurs aires thérapeutiques.

Valneva : son candidat vaccin inactivé montre une neutralisation du variant Omicron

Publié le 20 janvier 2022
Valneva : son candidat vaccin inactivé montre une neutralisation du variant Omicron

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé les résultats d’une étude préliminaire menée en laboratoire qui démontre que les anticorps provenant du sérum de personnes vaccinées avec trois doses du candidat vaccin inactivé de Valneva contre la COVID-19, VLA2001, neutralisaient le variant Omicron.

AB Science : autorisation de l’ANSM pour une étude de Phase II chez les patients atteints du syndrome d’activation des mastocytes sévère

Publié le 20 janvier 2022
AB Science : autorisation de l’ANSM pour une étude de Phase II chez les patients atteints du syndrome d’activation des mastocytes sévère

AB Science a annoncé avoir reçu l’autorisation de l’ANSM pour initier une étude de phase II (AB20006) chez les patients atteints du syndrome d’activation des mastocytes sévère.

Sanofi : 2ème essai de phase III positif pour Dupixent® dans le traitement du prurigo nodulaire

Publié le 20 janvier 2022
Sanofi : 2ème essai de phase III positif pour Dupixent® dans le traitement du prurigo nodulaire

Sanofi a annoncé qu’un deuxième essai de phase III évaluant Dupixent® (dupilumab) chez des adultes présentant un prurigo nodulaire non contrôlé, une maladie chronique de la peau portant une signature inflammatoire de type 2, a atteint son critère d’évaluation primaire et ses principaux critères d’évaluation secondaires, et montré une diminution significative des démangeaisons et lésions cutanées comparativement à un placebo, après 24 semaines de traitement expérimental.

Transgene et PersonGen collaborent pour l’évaluation d’une nouvelle combinaison thérapeutique contre les tumeurs solides

Publié le 19 janvier 2022
Transgene et PersonGen collaborent pour l’évaluation d’une nouvelle combinaison thérapeutique contre les tumeurs solides

Transgene, société de biotechnologie qui développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux, et PersonGen BioTherapeutics, société chinoise de biotechnologie qui développe des thérapies cellulaires CAR-T innovantes contre les cancers solides et hématologiques, ont annoncé une collaboration stratégique visant à évaluer la faisabilité et l’efficacité d’une combinaison thérapeutique associant l’injection de cellules CAR-T TAA06 de PersonGen à un virus oncolytique, issu de la plateforme Invir.IO™ de Transgene, administré par voie intraveineuse.

Neurosciences : Biogen annonce une nouvelle collaboration avec la start-up TheraPanacea

Publié le 19 janvier 2022
Neurosciences : Biogen annonce une nouvelle collaboration avec la start-up TheraPanacea

Biogen vient d’annoncer une nouvelle collaboration avec TheraPanacea, centrée sur plusieurs aires thérapeutiques en neurosciences et renforçant les liens existants entre les deux sociétés. L’objectif est de s’appuyer sur le machine learning (ML) et l’intelligence artificielle (IA) afin de tirer profit de l’imagerie médicale et d’autres sources de données cliniquement pertinentes

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents