Edition du 26-03-2019

Accueil » Industrie » Stratégie

Sanofi-aventis noue deux collaborations de R&D avec l’Université de Californie à San Francisco

Publié le mercredi 12 janvier 2011

Sanofi-aventis et l’Université de Californie à San Francisco (UCSF) annoncent aujourd’hui deux collaborations de Recherche et Développement regroupant des leaders du monde universitaire et de l’industrie pour transformer les avancées de la recherche en innovations thérapeutiques pour les patients. Avec la conclusion de cette collaboration de recherche, le groupe pharmaceutique français devient le premier partenaire industriel du Program for Breakthrough Biomedical Research (PBBR ou Programme de recherche biomédicale de pointe) de l’UCSF.

La première collaboration s’attachera à promouvoir une recherche innovante en pharmacologie et dans divers domaines thérapeutiques tels que l’oncologie, le vieillissement, le diabète et les maladies inflammatoires. La seconde collaboration est un partenariat en oncologie se consacrant à des projets pour les faire progresser de la phase de recherche jusqu’au stade de validation clinique du principe.

Le programme PBBR attribue des subventions aux projets susceptibles d’avoir des retombées significatives et qui témoignent d’une grande créativité et font preuve d’innovation en matière de découverte scientifique. Le partenariat avec UCSF renforce l’approche de sanofi-aventis de bâtir une structure unique évoluant autour de réseaux de créativité, répartis à travers des régions, des technologies et des domaines scientifiques d’excellence.

Selon les termes de l’accord, un comité de pilotage conjoint UCSF/sanofi-aventis choisira entre des propositions de projets provenant de l’USCF identifiés pour leur excellence scientifique. Sanofi-aventis financera jusqu’à cinq subventions par année, avec des fonds supplémentaires disponibles pour des étudiants ou des chercheurs postdoctoraux pour mener des recherches collaboratives, dans le cadre de stages chez sanofi-aventis. Pour approfondir ces échanges d’idées, sanofi-aventis financera également l’organisation d’un colloque annuel rassemblant des chercheurs de sanofi-aventis et de l’UCSF, afin d’échanger leurs connaissances et points de vue sur diverses questions scientifiques et suivre l’évolution des projets de recherche financés dans le cadre de cette collaboration.

«En tant qu’institution publique la plus importante en recherche biomédicale aux Etats-Unis, UCSF se donne pour mission de traduire le plus rapidement possible une recherche de pointe en soins de qualité pour les patients » a déclaré Susan Desmond-Hellmann, MD, MPH, Présidente de l’UCSF. « Ces collaborations permettront de soutenir des projets innovants offrant de multiples possibilités dans chacun de ces domaines ». «S’associer à des chercheurs de l’UCSF souligne l’engagement de sanofi-aventis d’établir des relations fortes et des collaborations avec les meilleurs innovateurs dans le monde», a déclaré Christopher A. Viehbacher, Directeur Général de sanofi-aventis. « En favorisant la tenue d’échanges scientifiques ouverts et approfondis entre les principaux chercheurs de l’UCSF et les experts du développement de médicaments de sanofi-aventis, nous espérons réaliser des avancées significatives dans de nombreux domaines pour découvrir et développer des solutions thérapeutiques pour les patients ».

Actuellement dans sa 14ème année, le programme PBBR a attribué 42 millions de dollars US de subventions au cours de sa première décennie, a attiré jusqu’à présent plus de 300 millions de dollars US de financements externes et a généré plus de 900 papiers scientifiques, 30 brevets enregistrés, des licences technologiques
ainsi que trois sociétés start-ups.

Source : Sanofi-aventis








MyPharma Editions

Maladies neurologiques : l’AFM-Téléthon reçoit le prix « Pioneer in Technology Development »

Publié le 26 mars 2019
Maladies neurologiques : l'AFM-Téléthon reçoit le prix « Pioneer in Technology Development »

L’AFM-Téléthon, association de malades et parents de malades engagée dans le combat contre la maladie depuis 60 ans, a reçu, samedi 16 mars à Los Angeles, dans le cadre du congrès mondial de la Society for Brain Mapping and Therapeutics, le prix « Pioneer in Technology Development » pour son action dans la recherche et le développement de thérapies innovantes contre les maladies rares.

Stratégie nationale de santé : un tableau de bord pour mesurer les résultats

Publié le 26 mars 2019
Stratégie nationale de santé : un tableau de bord pour mesurer les résultats

Les équipes de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) ont développé une application permettant de visualiser l’évolution des 20 indicateurs de résultats et d’impact retenus avant le déploiement de la Stratégie nationale de santé 2018-2022.

Maladies neurodégénératives : Vect-Horus signe un accord de collaboration et de licence avec Ono Pharmaceutical

Publié le 26 mars 2019
Maladies neurodégénératives : Vect-Horus signe un accord de collaboration et de licence avec Ono Pharmaceutical

La société française Vect-Horus a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de collaboration et de licence avec le japonais Ono Pharmaceutical portant sur le développement de nouvelles molécules contre les maladies neurodégénératives.

Nanobiotix annonce son plan d’enregistrement clinique dans les cancers de la Tête et du Cou avec NBTXR3 aux Etats-Unis

Publié le 26 mars 2019
Nanobiotix annonce son plan d’enregistrement clinique dans les cancers de la Tête et du Cou avec NBTXR3 aux Etats-Unis

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé aujourd’hui la clarification de sa procédure d’autorisation réglementaire dans le traitement des cancers de la Tête et du Cou avec NBTXR3, radioenhancer premier de sa classe. Cette annonce fait suite aux commentaires de la FDA (pre-IND) reçus le 18 mars 2019.

Transgene et BioInvent vont co-développer des virus oncolytiques multifonctionnels pour le traitement des tumeurs solides

Publié le 26 mars 2019
Transgene et BioInvent vont co-développer des virus oncolytiques multifonctionnels pour le traitement des tumeurs solides

Transgene et BioInvent, une société de biotechnologie suédoise dédiée à la découverte et au développement d’anticorps immunorégulateurs innovants contre le cancer, ont annoncé l’extension de leur collaboration pour co-développer des virus oncolytiques multifonctionnels, codant pour des séquences d’anticorps non dévoilées, capables de traiter une grande diversité de tumeurs solides.

LXRepair lauréat du Concours d’Innovation pour sa plateforme industrielle de kits diagnostiques

Publié le 25 mars 2019
LXRepair lauréat du Concours d’Innovation pour sa plateforme industrielle de kits diagnostiques

LXRepair qui développe une plateforme de tests uniques pour caractériser en temps réel les mécanismes de réparation de l’ADN pour prédire la réponse des patients aux traitements anticancéreux est lauréat du Concours d’Innovation (Programme d’Investissements d’Avenir, opéré par Bpifrance) pour son projet ZYMONCO.

Les remboursements de soins du régime général en hausse de 2,1% sur les douze derniers mois

Publié le 25 mars 2019
Les remboursements de soins du régime général en hausse de 2,1% sur les douze derniers mois

Selon le dernier point mensuel de l’Assurance maladie, les dépenses de soins de ville ont augmenté de 0,8% en février 2019 par rapport au mois de février 2018. L’évolution est de 2,1 % sur les douze derniers mois. Au global, les remboursements de médicaments (rétrocession incluse) évoluent de 0,5% (0,3% sur douze mois).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions