Sanofi-aventis va construire une usine de vaccins contre la grippe au Mexique

Sanofi-aventis va construire une usine de vaccins contre la grippe au MexiqueSanofi-aventis a annoncé mardi la signature d’un contrat avec les autorités mexicaines pour la construction d’une usine de production de vaccin contre la grippe. Un contrat de 100 millions d’euros signé à Mexico à l’occasion de la visite d’Etat de Nicolas Sarkozy.

Cette usine sera construite et exploitée par Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe Sanofi-aventis. Selon les termes du contrat, Sanofi Pasteur produira le vaccin contre la grippe en collaboration avec Birmex, producteur national mexicain de vaccins. Ce dernier réalisera certaines étapes de la production et sera responsable de la distribution des vaccins contre la grippe sur les marchés publics au Mexique.

Jusqu’à 25 millions de doses annuelles de vaccin
Sanofi pasteur prévoit de débuter la construction de cette usine de production de vaccin dans quelques semaines. Son but est de produire jusqu’à 25 millions de doses annuelles de vaccin contre la grippe saisonnière pour le marché mexicain d’ici à quatre ans. Cette nouvelle usine de vaccin contre la grippe sera construite à Ocoyoacac, où Sanofi-aventis a déjà une activité industrielle.

« Cet investissement démontre l’engagement local de Sanofi-aventis pour la santé mondiale. Cette usine constituera un atout de santé publique, pour les Mexicains ainsi que pour l’Amérique Latine, dans le cadre de la préparation à la pandémie grippale » a notamment déclaré Chris Viehbacher, le directeur général du groupe.

Production du  vaccin contre la grippe pandémique
Dans son communiqué, le groupe précise que la nouvelle usine de Sanofi Pasteur au Mexique sera construite selon les standards permettant « de basculer aisément de la production de vaccin contre la grippe saisonnière à celle de vaccin contre la grippe pandémique, dans l’éventualité où une pandémie de grippe humaine vienne à être déclarée et une fois la souche de virus grippal pandémique identifiée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). »