Edition du 06-07-2022

Sanofi choisit de dénommer EUROAPI sa nouvelle entité dédiée aux principes actifs pharmaceutiques

Publié le mardi 12 janvier 2021

Sanofi choisit de dénommer EUROAPI sa nouvelle entité dédiée aux principes actifs pharmaceutiques Sanofi a annoncé avoir choisi de dénommer EUROAPI le futur leader européen dédié au développement, à la production et à la commercialisation de principes actifs pharmaceutiques (API). Cette nouvelle entreprise (1) sera le plus grand acteur du marché des API de l’Union européenne, avec un chiffre d’affaires estimé d’environ un milliard d’euros d’ici à 2022. Karl Rotthier rejoint Sanofi au poste de Directeur Général d’EUROAPI et pilotera la mise en place de ce nouvel acteur européen de premier plan.

Grâce à ses capacités industrielles et technologies de pointe au service de la production d’API fabriqués en Europe, EUROAPI devrait dégager un chiffre d’affaires d’environ un milliard d’euros d’ici à 2022 et sera le numéro un des principes actifs entrant dans la fabrication de petites molécules et le numéro deux du marché mondial des API (2). Dans un contexte de pénurie croissante de produits pharmaceutiques indispensables aux soins des patients, EUROAPI contribuera à renforcer les capacités d’approvisionnement en API pour l’Europe et le reste du monde et à rééquilibrer la forte dépendance du secteur pharmaceutique en la matière à l’égard d’autres régions.

Sanofi annonce également la nomination de Karl Rotthier au poste de futur Directeur Général d’EUROAPI, effective au 18 janvier. Karl Rotthier, 53 ans, possède une solide expérience du secteur des API. Il était jusqu’à récemment Directeur Général de Centrient Pharmaceuticals. Au cours de ses 29 ans de carrière à l’international, en particulier aux Pays-Bas, en Allemagne, en Autriche, en Belgique et à Singapour, il a également mené à bien plusieurs opérations d’autonomisation d’activités.

Karl Rotthier pilotera la création d’EUROAPI en collaboration avec l’équipe de direction de la nouvelle entreprise dans le but de lui permettre de réaliser ses objectifs de croissance. EUROAPI emploiera 3 200 salariés spécialisés et aura son siège en France. Une introduction en bourse sur Euronext Paris d’ici à 2022 est envisagée, si les conditions du marché le permettent.

« Nous sommes très heureux d’annoncer aujourd’hui qu’EUROAPI est la dénomination que nous avons choisie pour ce futur leader des API, ainsi que la nomination de Karl à sa tête. Ces deux annonces concrétisent un projet ambitieux. Sanofi s’engage à assurer le succès de cette nouvelle société et, en particulier, à nouer des relations commerciales durables avec EUROAPI dans le capital de laquelle elle détiendra une participation minoritaire d’environ 30 %. En vue de faciliter la réussite de cette nouvelle société, Sanofi prévoit qu’elle soit exempte de toute dette financière afin d’optimiser ses capacités d’investissement futures », a déclaré Philippe Luscan, Vice-Président exécutif, Affaires Industrielles Globales de Sanofi.

« Je me félicite de rejoindre EUROAPI et suis impatient de m’employer, avec mes collègues, à créer une entreprise agile et autonome, et à libérer tout son potentiel de croissance afin qu’elle puisse capter les opportunités d’un marché qui affiche une croissance annuelle de 6 % (3). Grâce à l’expertise et à l’expérience acquises au fil des ans au sein du réseau industriel de Sanofi, EUROAPI contribuera à assurer une plus grande stabilité dans l’approvisionnement de médicaments pour des millions de patients dans le monde », a ajouté Karl Rotthier, le futur Directeur Général d’EUROAPI.

Annoncé par Sanofi en février 2020, ce projet consiste à regrouper, au sein d’une nouvelle entreprise autonome, les activités commerciales et de développement d’API de six des sites de fabrication de Sanofi : Brindisi (Italie), Francfort Chimie (Allemagne), Haverhill (Royaume-Uni), Saint-Aubin-Lès-Elbeuf (France), Újpest (Hongrie) et Vertolaye (France). EUROAPI possèdera d’importants atouts, en particulier un large portefeuille de produits de base et de produits de niche, des normes de qualité élevées, des prix compétitifs sur le marché des produits à forte valeur ajoutée, des capacités industrielles et technologies de pointe dans toute l’Europe et un réseau commercial présent dans plus de 80 pays.

______________________________

1 – Sous réserve de la consultation des partenaires sociaux et des comités d’entreprise.
2 – Source : comparaison établie sur la base des données figurant dans les rapports annuels publiés par les principaux acteurs industriels du secteur des API.
3 – Source : croissance future estimée à partir d’entretiens conduits avec des experts du secteur et du rapport Technavio « Marché des ingrédients pharmaceutiques actifs par type de fabrication et géographie – prévisions et analyses 2020-2024 », décembre 2019.

Source : Sanofi








MyPharma Editions

Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Publié le 5 juillet 2022
Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Les laboratoires Mayoly Spindler viennent d’annoncer la signature du contrat d’acquisition du groupe Pharm Nature, entreprise bretonne spécialisée dans la conception et la commercialisation de compléments alimentaires haut de gamme à base de plantes et d’ingrédients naturels. À travers cette opération, Mayoly Spindler poursuit son développement dans le secteur des compléments alimentaires avec l’ambition de devenir un des leaders du marché européen.

Juvisé Pharmaceuticals réalise avec succès un refinancement de 400M€ suite à l’acquisition des droits mondiaux de Pylera®

Publié le 5 juillet 2022

Le laboratoire pharmaceutique français, Juvisé Pharmaceuticals, est récemment parvenu à un accord avec AbbVie pour l’acquisition des droits commerciaux mondiaux de Pylera®, une trithérapie indiquée dans l’éradication d’Helicobacter pylori, responsable d’infections gastro-intestinales. Les détails de cette transaction restent non divulgués.

Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l’adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Publié le 5 juillet 2022
Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l'adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Poxel, société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies métaboliques rares, a annoncé aujourd’hui la publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans le traitement de l’adrénoleucodystrophie (ALD) liée au chromosome X.

Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

Publié le 4 juillet 2022
Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

L’Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer, associant un centre menant une recherche interdisciplinaire tant fondamentale qu’appliquée en cancérologie et un ensemble hospitalier de pointe, a annoné la signature d’un accord-cadre stratégique pour une durée de 5 ans avec Janssen-Cilag, une des sociétés pharmaceutiques du groupe Johnson & Johnson.

Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Publié le 4 juillet 2022
Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Sanofi Global Health a annoncé le lancement d’Impact®, une nouvelle marque de médicaments de référence produits par Sanofi qui seront distribués sans aucun profit aux populations à risque des pays les plus pauvres de la planète. La marque Impact® qui englobe, entre autres, l’insuline, le glibenclamide et l’oxaliplatine, permettra d’assurer la distribution de 30 médicaments de Sanofi dans 40 pays à faible revenu.

ADC Therapeutics : Jean-Pierre Bizzari, MD, nommé à son conseil d’administration

Publié le 4 juillet 2022
ADC Therapeutics : Jean-Pierre Bizzari, MD, nommé à son conseil d'administration

ADC Therapeutics vient d’annoncer la nomination du spécialiste du développement de médicaments oncologiques Jean-Pierre Bizzari, MD, à son CA. Par ailleurs, Ameet Mallik, nommé au poste de PDG de la société en mai 2022, rejoindra également le CA.

Drépanocytose : l’Institut Imagine va coordonner un projet subventionné par Horizon Europe sur les approches d’édition du génome

Publié le 4 juillet 2022
Drépanocytose : l'Institut Imagine va coordonner un projet subventionné par Horizon Europe sur les approches d'édition du génome

L’institut hospitalo-universitaire Imagine (Inserm, AP-HP, Université Paris Cité), également labellisé Institut Carnot, va coordonner un projet financé par Horizon Europe, le programme cadre de financement de la recherche et de l’innovation de l’Union européenne pour la période 2021-2027.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents