Edition du 19-01-2021

Sanofi choisit de dénommer EUROAPI sa nouvelle entité dédiée aux principes actifs pharmaceutiques

Publié le mardi 12 janvier 2021

Sanofi choisit de dénommer EUROAPI sa nouvelle entité dédiée aux principes actifs pharmaceutiques Sanofi a annoncé avoir choisi de dénommer EUROAPI le futur leader européen dédié au développement, à la production et à la commercialisation de principes actifs pharmaceutiques (API). Cette nouvelle entreprise (1) sera le plus grand acteur du marché des API de l’Union européenne, avec un chiffre d’affaires estimé d’environ un milliard d’euros d’ici à 2022. Karl Rotthier rejoint Sanofi au poste de Directeur Général d’EUROAPI et pilotera la mise en place de ce nouvel acteur européen de premier plan.

Grâce à ses capacités industrielles et technologies de pointe au service de la production d’API fabriqués en Europe, EUROAPI devrait dégager un chiffre d’affaires d’environ un milliard d’euros d’ici à 2022 et sera le numéro un des principes actifs entrant dans la fabrication de petites molécules et le numéro deux du marché mondial des API (2). Dans un contexte de pénurie croissante de produits pharmaceutiques indispensables aux soins des patients, EUROAPI contribuera à renforcer les capacités d’approvisionnement en API pour l’Europe et le reste du monde et à rééquilibrer la forte dépendance du secteur pharmaceutique en la matière à l’égard d’autres régions.

Sanofi annonce également la nomination de Karl Rotthier au poste de futur Directeur Général d’EUROAPI, effective au 18 janvier. Karl Rotthier, 53 ans, possède une solide expérience du secteur des API. Il était jusqu’à récemment Directeur Général de Centrient Pharmaceuticals. Au cours de ses 29 ans de carrière à l’international, en particulier aux Pays-Bas, en Allemagne, en Autriche, en Belgique et à Singapour, il a également mené à bien plusieurs opérations d’autonomisation d’activités.

Karl Rotthier pilotera la création d’EUROAPI en collaboration avec l’équipe de direction de la nouvelle entreprise dans le but de lui permettre de réaliser ses objectifs de croissance. EUROAPI emploiera 3 200 salariés spécialisés et aura son siège en France. Une introduction en bourse sur Euronext Paris d’ici à 2022 est envisagée, si les conditions du marché le permettent.

« Nous sommes très heureux d’annoncer aujourd’hui qu’EUROAPI est la dénomination que nous avons choisie pour ce futur leader des API, ainsi que la nomination de Karl à sa tête. Ces deux annonces concrétisent un projet ambitieux. Sanofi s’engage à assurer le succès de cette nouvelle société et, en particulier, à nouer des relations commerciales durables avec EUROAPI dans le capital de laquelle elle détiendra une participation minoritaire d’environ 30 %. En vue de faciliter la réussite de cette nouvelle société, Sanofi prévoit qu’elle soit exempte de toute dette financière afin d’optimiser ses capacités d’investissement futures », a déclaré Philippe Luscan, Vice-Président exécutif, Affaires Industrielles Globales de Sanofi.

« Je me félicite de rejoindre EUROAPI et suis impatient de m’employer, avec mes collègues, à créer une entreprise agile et autonome, et à libérer tout son potentiel de croissance afin qu’elle puisse capter les opportunités d’un marché qui affiche une croissance annuelle de 6 % (3). Grâce à l’expertise et à l’expérience acquises au fil des ans au sein du réseau industriel de Sanofi, EUROAPI contribuera à assurer une plus grande stabilité dans l’approvisionnement de médicaments pour des millions de patients dans le monde », a ajouté Karl Rotthier, le futur Directeur Général d’EUROAPI.

Annoncé par Sanofi en février 2020, ce projet consiste à regrouper, au sein d’une nouvelle entreprise autonome, les activités commerciales et de développement d’API de six des sites de fabrication de Sanofi : Brindisi (Italie), Francfort Chimie (Allemagne), Haverhill (Royaume-Uni), Saint-Aubin-Lès-Elbeuf (France), Újpest (Hongrie) et Vertolaye (France). EUROAPI possèdera d’importants atouts, en particulier un large portefeuille de produits de base et de produits de niche, des normes de qualité élevées, des prix compétitifs sur le marché des produits à forte valeur ajoutée, des capacités industrielles et technologies de pointe dans toute l’Europe et un réseau commercial présent dans plus de 80 pays.

______________________________

1 – Sous réserve de la consultation des partenaires sociaux et des comités d’entreprise.
2 – Source : comparaison établie sur la base des données figurant dans les rapports annuels publiés par les principaux acteurs industriels du secteur des API.
3 – Source : croissance future estimée à partir d’entretiens conduits avec des experts du secteur et du rapport Technavio « Marché des ingrédients pharmaceutiques actifs par type de fabrication et géographie – prévisions et analyses 2020-2024 », décembre 2019.

Source : Sanofi








MyPharma Editions

Quantum Genomics : lancement d’une étude Pivotale de Phase III dans l’Hypertension Artérielle Difficile à Traiter

Publié le 18 janvier 2021
Quantum Genomics : lancement d'une étude Pivotale de Phase III dans l'Hypertension Artérielle Difficile à Traiter

Quantum Genomics, entreprise biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’une nouvelle classe de médicaments agissant directement sur le cerveau pour traiter l’hypertension artérielle résistante et l’insuffisance cardiaque, a annoncé le lancement de l’étude REFRESH dans l’hypertension artérielle difficile à traiter (1) ou résistante(2).

COVID-19 : les données intermédiaires de la phase 1/2a du candidat vaccin de Johnson & Johnson publiées dans le NEJM

Publié le 18 janvier 2021

Des données intermédiaires de phase 1/2a ont été publiées le 13 janvier 2021 dans le New England Journal of Medicine (NEJM)1. Celles-ci démontrent qu’une dose unique du candidat vaccin COVID-19 (JNJ-78436735) – en cours de développement par Janssen (Johnson & Johnson) – induit une réponse immunitaire qui a duré au moins 71 jours, la durée évaluée dans cette étude. Une partie de ces données intermédiaires a été publiée sur medRxiv en septembre 2020.

Genkyotex : des résultats de Phase 1 positifs démontrant un profil pharmacocinétique et de sécurité favorable du setanaxib à hautes doses

Publié le 18 janvier 2021
Genkyotex : des résultats de Phase 1 positifs démontrant un profil pharmacocinétique et de sécurité favorable du setanaxib à hautes doses

Genkyotex, société biopharmaceutique leader des thérapies NOX, a annoncé des données positives d’une étude de Phase 1 qui démontrent un profil pharmacocinétique et de sécurité favorable du setanaxib à hautes doses chez des sujets sains.

DBV Technologies : des avancées règlementaires sur Viaskin™ Peanut pour les enfants âgés de 4 à 11 ans

Publié le 15 janvier 2021
DBV Technologies : des avancées règlementaires sur Viaskin™ Peanut pour les enfants âgés de 4 à 11 ans

DBV Technologies a annoncé la réception de réponses écrites de la part de la Food and Drug Administration (FDA) américaine aux questions figurant dans la demande de réunion de type A que la société a présenté en octobre 2020. La demande de réunion de type A a été formulée suite à la réception par la société d’une Lettre de Réponse Complète (CRL) en lien avec sa demande de licence de produits biologiques (BLA) pour Viaskin™ Peanut (DBV712), un patch épicutané expérimental, non invasif, à prise quotidienne unique, visant à traiter l’allergie aux arachides chez les enfants âgés de 4 à 11 ans.

Erytech : recrutement du 1er patient dans une étude de phase 1 conduite par un investigateur avec eryaspase dans le traitement de 1ère ligne du cancer du pancréas

Publié le 15 janvier 2021
Erytech : recrutement du 1er patient dans une étude de phase 1 conduite par un investigateur avec eryaspase dans le traitement de 1ère ligne du cancer du pancréas

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé le recrutement du premier patient dans une étude clinique de phase 1, nommée rESPECT, conduite par un investigateur (IST), avec son produit phare, eryaspase, dans le traitement en première ligne du cancer du pancréas.

Biogen lance une étude en collaboration avec Apple pour développer des biomarqueurs digitaux

Publié le 15 janvier 2021
Biogen lance une étude en collaboration avec Apple pour développer des biomarqueurs digitaux

Biogen, entreprise pionnière en neurosciences, a annoncé une nouvelle étude en ligne, en collaboration avec Apple, pour étudier comment mieux surveiller ses capacités cognitives et dépister tout déclin cognitif, y compris l’apparition de troubles cognitifs légers (TCL), grâce à son Iphone ou son Apple Watch.

Transgene : Gaëlle Stadtler nommée Directrice des Ressources Humaines

Publié le 15 janvier 2021
Transgene : Gaëlle Stadtler nommée Directrice des Ressources Humaines

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers, a annoncé la nomination de Gaëlle Stadtler au poste de Directrice des Ressources Humaines. Gaëlle rejoint le Comité de Direction et rapportera directement à Hedi Ben Brahim, Président-Directeur général de Transgene.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents