Edition du 28-10-2021

Sanofi choisit de dénommer EUROAPI sa nouvelle entité dédiée aux principes actifs pharmaceutiques

Publié le mardi 12 janvier 2021

Sanofi choisit de dénommer EUROAPI sa nouvelle entité dédiée aux principes actifs pharmaceutiques Sanofi a annoncé avoir choisi de dénommer EUROAPI le futur leader européen dédié au développement, à la production et à la commercialisation de principes actifs pharmaceutiques (API). Cette nouvelle entreprise (1) sera le plus grand acteur du marché des API de l’Union européenne, avec un chiffre d’affaires estimé d’environ un milliard d’euros d’ici à 2022. Karl Rotthier rejoint Sanofi au poste de Directeur Général d’EUROAPI et pilotera la mise en place de ce nouvel acteur européen de premier plan.

Grâce à ses capacités industrielles et technologies de pointe au service de la production d’API fabriqués en Europe, EUROAPI devrait dégager un chiffre d’affaires d’environ un milliard d’euros d’ici à 2022 et sera le numéro un des principes actifs entrant dans la fabrication de petites molécules et le numéro deux du marché mondial des API (2). Dans un contexte de pénurie croissante de produits pharmaceutiques indispensables aux soins des patients, EUROAPI contribuera à renforcer les capacités d’approvisionnement en API pour l’Europe et le reste du monde et à rééquilibrer la forte dépendance du secteur pharmaceutique en la matière à l’égard d’autres régions.

Sanofi annonce également la nomination de Karl Rotthier au poste de futur Directeur Général d’EUROAPI, effective au 18 janvier. Karl Rotthier, 53 ans, possède une solide expérience du secteur des API. Il était jusqu’à récemment Directeur Général de Centrient Pharmaceuticals. Au cours de ses 29 ans de carrière à l’international, en particulier aux Pays-Bas, en Allemagne, en Autriche, en Belgique et à Singapour, il a également mené à bien plusieurs opérations d’autonomisation d’activités.

Karl Rotthier pilotera la création d’EUROAPI en collaboration avec l’équipe de direction de la nouvelle entreprise dans le but de lui permettre de réaliser ses objectifs de croissance. EUROAPI emploiera 3 200 salariés spécialisés et aura son siège en France. Une introduction en bourse sur Euronext Paris d’ici à 2022 est envisagée, si les conditions du marché le permettent.

« Nous sommes très heureux d’annoncer aujourd’hui qu’EUROAPI est la dénomination que nous avons choisie pour ce futur leader des API, ainsi que la nomination de Karl à sa tête. Ces deux annonces concrétisent un projet ambitieux. Sanofi s’engage à assurer le succès de cette nouvelle société et, en particulier, à nouer des relations commerciales durables avec EUROAPI dans le capital de laquelle elle détiendra une participation minoritaire d’environ 30 %. En vue de faciliter la réussite de cette nouvelle société, Sanofi prévoit qu’elle soit exempte de toute dette financière afin d’optimiser ses capacités d’investissement futures », a déclaré Philippe Luscan, Vice-Président exécutif, Affaires Industrielles Globales de Sanofi.

« Je me félicite de rejoindre EUROAPI et suis impatient de m’employer, avec mes collègues, à créer une entreprise agile et autonome, et à libérer tout son potentiel de croissance afin qu’elle puisse capter les opportunités d’un marché qui affiche une croissance annuelle de 6 % (3). Grâce à l’expertise et à l’expérience acquises au fil des ans au sein du réseau industriel de Sanofi, EUROAPI contribuera à assurer une plus grande stabilité dans l’approvisionnement de médicaments pour des millions de patients dans le monde », a ajouté Karl Rotthier, le futur Directeur Général d’EUROAPI.

Annoncé par Sanofi en février 2020, ce projet consiste à regrouper, au sein d’une nouvelle entreprise autonome, les activités commerciales et de développement d’API de six des sites de fabrication de Sanofi : Brindisi (Italie), Francfort Chimie (Allemagne), Haverhill (Royaume-Uni), Saint-Aubin-Lès-Elbeuf (France), Újpest (Hongrie) et Vertolaye (France). EUROAPI possèdera d’importants atouts, en particulier un large portefeuille de produits de base et de produits de niche, des normes de qualité élevées, des prix compétitifs sur le marché des produits à forte valeur ajoutée, des capacités industrielles et technologies de pointe dans toute l’Europe et un réseau commercial présent dans plus de 80 pays.

______________________________

1 – Sous réserve de la consultation des partenaires sociaux et des comités d’entreprise.
2 – Source : comparaison établie sur la base des données figurant dans les rapports annuels publiés par les principaux acteurs industriels du secteur des API.
3 – Source : croissance future estimée à partir d’entretiens conduits avec des experts du secteur et du rapport Technavio « Marché des ingrédients pharmaceutiques actifs par type de fabrication et géographie – prévisions et analyses 2020-2024 », décembre 2019.

Source : Sanofi








MyPharma Editions

Takeda acquiert GammaDelta Therapeutics afin d’accélérer le développement de thérapies allogéniques à cellule T γδ contre les tumeurs solides

Publié le 28 octobre 2021
Takeda acquiert GammaDelta Therapeutics afin d’accélérer le développement de thérapies allogéniques à cellule T γδ contre les tumeurs solides

Takeda a annoncé son intention d’exercer son option d’achat de GammaDelta Therapeutics, une société axée sur l’exploitation des propriétés exceptionnelles que présentent les cellules T gamma delta (γδ) pour l’immunothérapie. Grâce à cette acquisition, Takeda disposera des plateformes de thérapie cellulaire T gamma-delta (γδ) à variable allogénique delta 1 (Vδ1) de GammaDelta qui incluent des plateformes dérivées du sang et des tissus en plus de programmes de thérapie cellulaire à un stade précoce.

Noxxon Pharma : Bryan Jennings nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 28 octobre 2021
Noxxon Pharma : Bryan Jennings nommé au poste de Directeur Financier

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement des traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la nomination de Bryan Jennings au poste de Directeur Financier de NOXXON à compter du 1er novembre 2021.

Sensorion dépasse l’objectif de recrutement pour SENS-401 relatif à la perte auditive neurosensorielle soudaine

Publié le 28 octobre 2021
Sensorion dépasse l’objectif de recrutement pour SENS-401 relatif à la perte auditive neurosensorielle soudaine

Sensorion, société biotechnologique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir les pertes d’audition, a annoncé que 115 patients ont été recrutés afin d’être traités dans le cadre d’AUDIBLE-S, l’étude de la société portant sur SENS-401, petite molécule first-in-class, chez des patients souffrant de perte auditive neurosensorielle soudaine […]

Atamyo Therapeutics : vers un essai de thérapie génique européen pour une dystrophie musculaire des ceintures

Publié le 27 octobre 2021
Atamyo Therapeutics : vers un essai de thérapie génique européen pour une dystrophie musculaire des ceintures

Atamyo Therapeutics, une entreprise biopharmaceutique spécialisée dans le développement de thérapies géniques de nouvelle génération ciblant des maladies neuromusculaires, vient d’annoncer le dépôt d’une demande d’autorisation d’essai clinique (CTA) en Europe pour ATA-100, sa thérapie génique pour le traitement de la dystrophie musculaire des ceintures de type 2I/R9 (LGMD2I/R9) liée à la protéine FKRP (Fukutin-Related Protein).

Innovation Biotech : Palmarès des 9 startups lauréates du nouveau programme Gene.IO

Publié le 27 octobre 2021
Innovation Biotech : Palmarès des 9 startups lauréates du nouveau programme Gene.IO

Neuf biotechs innovantes sont lauréates de Gene.IO, nouveau programme d’accélération de Genopole : un an d’accompagnement focalisé sur l’obtention d’un premier financement ou accord commercial, étape décisive pour une startup en phase d’amorçage.

Stallergenes Greer et Aptar Pharma vont développer un dispositif d’administration connecté de traitement d’immunothérapie allergénique

Publié le 27 octobre 2021
Stallergenes Greer et Aptar Pharma vont développer un dispositif d’administration connecté de traitement d’immunothérapie allergénique

Stallergenes Greer, laboratoire biopharmaceutique spécialisé dans l’immunothérapie allergénique (ITA), a annoncé la conclusion d’un partenariat exclusif avec Aptar Pharma, un leader mondial dans les systèmes d’administration de médicaments, les services et les solutions des sciences des matériaux actifs. L’accord porte sur le développement d’un dispositif d’administration connecté pionnier et de son application mobile destinés aux patients de Stallergenes Greer suivant un traitement d’immunothérapie allergénique (ITA) sublinguale.

PathoQuest, lauréat du 4e Programme d’Investissement d’Avenir, pour élargir son portefeuille de tests de contrôle qualité des biomédicaments par séquençage

Publié le 26 octobre 2021
PathoQuest, lauréat du 4e Programme d’Investissement d’Avenir, pour élargir son portefeuille de tests de contrôle qualité des biomédicaments par séquençage

PathoQuest, entreprise pionnière dans le contrôle qualité des biomédicaments par séquençage de nouvelle génération (NGS), a annoncé le soutien d’0.85M € du 4e Programme d’Investissement d’Avenir (PIA 4) dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêts « Nouvelles biothérapies et outils de production ». Ce financement permettra à PathoQuest d’étendre sa gamme en offrant des tests de contrôle qualité (CQ) par NGS au niveau BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) pour la caractérisation génique des biomédicaments.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents