Edition du 25-09-2021

Accueil » Industrie » Produits

Sanofi : le vaccin Dengvaxia® approuvé en Europe pour la prévention de la dengue

Publié le jeudi 20 décembre 2018

Sanofi : le vaccin Dengvaxia® approuvé en Europe pour la prévention de la dengueLa Commission européenne a délivré une autorisation de mise sur le marché de Dengvaxia®, le vaccin de Sanofi contre la dengue. L’autorisation suit la recommandation émise le 18 octobre 2018 par le Comité des médicaments à usage humain (CHMP, Committee for Medicinal Products for Human Use) visant à permettre l’utilisation du vaccin dans les zones endémiques des pays européens.

La dengue est une maladie infectieuse transmise par les moustiques que les personnes peuvent contracter jusqu’à quatre fois dans leur vie. Les cas de dengue peuvent se transformer en maladie invalidante caractérisée par des épisodes de forte fièvre et de douleurs articulaires sévères. La maladie peut parfois évoluer vers des complications mortelles, appelées dengue hémorragique, nécessitant souvent des soins hospitaliers. Il n’existe aujourd’hui aucun traitement spécifique contre cette maladie.

Dengvaxia® sera disponible en Europe pour prévenir la dengue chez les personnes de 9 à 45 ans avec une infection par le virus attestée, et vivant dans des zones d’endémie.

« Dans certains territoires européens d’outre-mer où la dengue revient régulièrement, des personnes qui ont déjà contracté la maladie risquent d’être réinfectées par le virus », explique le Dr Su-Peing Ng, Responsable des Affaires médicales Globales de Sanofi Pasteur, l’entité vaccins de Sanofi. « Comme la seconde infection a tendance à être plus sévère que la première, il est important de pouvoir offrir à ces personnes un vaccin qui pourrait les protéger contre des infections ultérieures. »

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, l’incidence de la dengue a progressé de manière spectaculaire dans le monde au cours des dernières décennies et elle menace aujourd’hui près de la moitié de la population mondiale dans 128 pays. La dengue est endémique dans plusieurs régions d’Europe au climat tropical et subtropical où la saison des pluies favorise la survenue d’épidémies.[2] Lors de flambées de dengue cette année à La Réunion, plus de 6 000 personnes ont été atteintes du virus après avoir été piquées de jour par le moustique responsable de la maladie qui réside souvent dans les habitations. Plus de 40 000 cas de dengue ont été rapportés au cours de précédentes flambées en Guadeloupe et en Martinique.

Le vaccin contre la dengue a été évalué dans le cadre d’études cliniques ayant inclus plus de 40 000 personnes dans 15 pays. Des études cliniques d’efficacité et de tolérance de grande envergure ont par ailleurs permis de recueillir jusqu’à six années de données de suivi.

Dengvaxia® a été approuvé dans plusieurs pays endémiques en Amérique latine et en Asie où réduire le fardeau humain et économique de la dengue est une priorité de santé publique. Le vaccin fait actuellement l’objet d’un examen prioritaire auprès de la Food and Drug Administration (FDA) américaine car il est le premier et le seul vaccin disponible contre la maladie, considérée par la FDA comme un besoin médical non satisfait.

Source : Sanofi








MyPharma Editions

COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

Publié le 24 septembre 2021
COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

GeNeuro, société biopharmaceutique développant de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives et auto-immunes, telles que la sclérose en plaques, a annoncé avoir conclu un accord de recherche avec la Northwestern University pour l’étude approfondie de la relation entre HERV-W ENV (W-ENV) et les syndromes neuropsychiatriques du COVID long.

AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

Publié le 24 septembre 2021
AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

AB Science vient d’annoncer que son étude clinique avec la molécule AB8939 chez les patients adultes atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) en rechute/réfractaire a été approuvée par l’autorité de santé canadienne (Health Canada). La  » lettre de non-objection  » (‘No Objection Letter’, LNO) reçue de l’autorité canadienne confirme l’autorisation d’initier l’étude de phase I/II (AB18001) chez les patients atteints de LMA en rechute/réfractaire et de syndrome myélodysplasique (SMD) réfractaire.

Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l’adulte

Publié le 24 septembre 2021
Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l'adulte

Galapagos a annoncé que le CHMP (Comité des médicaments à usage humain) de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a émis un avis positif pour Jyseleca® (filgotinib), un inhibiteur préférentiel de JAK1 administré une fois par jour par voie orale, pour le traitement des patients adultes atteints de Rectocolite Hémorragique (RCH) modérément à sévèrement active

COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Publié le 23 septembre 2021
COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le début du recrutement des adolescents dans l’essai pivot de Phase 3 (VLA2001-301, “Cov-Compare”) pour son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19, VLA2001. Les résultats initiaux de l’essai de Phase 3 « Cov-Compare » sont attendus au début du quatrième trimestre 2021, et Valneva souhaite les utiliser comme pivot pour l’obtention d’une approbation réglementaire de VLA2001 chez les adultes.

GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS est entré dans l’extension de l’étude

Publié le 23 septembre 2021
GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l'étude ProTEct-MS est entré dans l'extension de l’étude

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurodégénératives et auto-immunes, notamment la sclérose en plaques (SEP), a annoncé qu’un premier patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS au Centre académique spécialisé (ASC) du Karolinska Institutet à Stockholm, qui évalue le temelimab à des doses mensuelles de 18, 36 et 54 mg/kg chez des patients atteints de SEP, est entré dans l’extension de l’étude ProTEct-MS.

Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Publié le 23 septembre 2021
Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Hyloris Pharmaceuticals, une société biopharmaceutique belge engagée à répondre aux besoins médicaux non satisfaits en réinventant les médicaments existants, a annoncé que Jean-Luc Vandebroek rejoindra la société en tant que Directeur Financier.

Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Publié le 23 septembre 2021
Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé les résultats de l’étude clinique de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251. L’étude Mississippi portait sur l’évaluation du NCX 4251, suspension ophtalmique de propionate de fluticasone à 0,1%, administrée une fois par jour, contre placebo, chez des patients présentant des épisodes aigus de blépharite.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents