Edition du 08-07-2020

Accueil » Industrie » Produits

Sanofi : le vaccin Dengvaxia® approuvé en Europe pour la prévention de la dengue

Publié le jeudi 20 décembre 2018

Sanofi : le vaccin Dengvaxia® approuvé en Europe pour la prévention de la dengueLa Commission européenne a délivré une autorisation de mise sur le marché de Dengvaxia®, le vaccin de Sanofi contre la dengue. L’autorisation suit la recommandation émise le 18 octobre 2018 par le Comité des médicaments à usage humain (CHMP, Committee for Medicinal Products for Human Use) visant à permettre l’utilisation du vaccin dans les zones endémiques des pays européens.

La dengue est une maladie infectieuse transmise par les moustiques que les personnes peuvent contracter jusqu’à quatre fois dans leur vie. Les cas de dengue peuvent se transformer en maladie invalidante caractérisée par des épisodes de forte fièvre et de douleurs articulaires sévères. La maladie peut parfois évoluer vers des complications mortelles, appelées dengue hémorragique, nécessitant souvent des soins hospitaliers. Il n’existe aujourd’hui aucun traitement spécifique contre cette maladie.

Dengvaxia® sera disponible en Europe pour prévenir la dengue chez les personnes de 9 à 45 ans avec une infection par le virus attestée, et vivant dans des zones d’endémie.

« Dans certains territoires européens d’outre-mer où la dengue revient régulièrement, des personnes qui ont déjà contracté la maladie risquent d’être réinfectées par le virus », explique le Dr Su-Peing Ng, Responsable des Affaires médicales Globales de Sanofi Pasteur, l’entité vaccins de Sanofi. « Comme la seconde infection a tendance à être plus sévère que la première, il est important de pouvoir offrir à ces personnes un vaccin qui pourrait les protéger contre des infections ultérieures. »

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, l’incidence de la dengue a progressé de manière spectaculaire dans le monde au cours des dernières décennies et elle menace aujourd’hui près de la moitié de la population mondiale dans 128 pays. La dengue est endémique dans plusieurs régions d’Europe au climat tropical et subtropical où la saison des pluies favorise la survenue d’épidémies.[2] Lors de flambées de dengue cette année à La Réunion, plus de 6 000 personnes ont été atteintes du virus après avoir été piquées de jour par le moustique responsable de la maladie qui réside souvent dans les habitations. Plus de 40 000 cas de dengue ont été rapportés au cours de précédentes flambées en Guadeloupe et en Martinique.

Le vaccin contre la dengue a été évalué dans le cadre d’études cliniques ayant inclus plus de 40 000 personnes dans 15 pays. Des études cliniques d’efficacité et de tolérance de grande envergure ont par ailleurs permis de recueillir jusqu’à six années de données de suivi.

Dengvaxia® a été approuvé dans plusieurs pays endémiques en Amérique latine et en Asie où réduire le fardeau humain et économique de la dengue est une priorité de santé publique. Le vaccin fait actuellement l’objet d’un examen prioritaire auprès de la Food and Drug Administration (FDA) américaine car il est le premier et le seul vaccin disponible contre la maladie, considérée par la FDA comme un besoin médical non satisfait.

Source : Sanofi








MyPharma Editions

Valbiotis : feu vert pour l’étude internationale de Phase II/III avec TOTUM-63 pour la réduction des facteurs de risque du diabète de type 2

Publié le 8 juillet 2020
Valbiotis : feu vert pour l'étude internationale de Phase II/III avec TOTUM-63 pour la réduction des facteurs de risque du diabète de type 2

Valbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé avoir reçu l’avis favorable du CPP et l’autorisation de l’ANSM de lancer l’étude clinique internationale de Phase II/III REVERSE-IT avec TOTUM-63, pour la réduction des facteurs de risque du diabète de type 2.

Genopole : Gilles Lasserre nommé directeur général

Publié le 8 juillet 2020
Genopole : Gilles Lasserre nommé directeur général

Mardi 7 juillet, l’assemblée générale du Groupement d’intérêt public (GIP) Genopole a nommé Gilles Lasserre, nouveau directeur général de Genopole. M. Lasserre entrera en fonction le 1er septembre succédant à Anne Jouvenceau, directrice générale adjointe qui a occupé le poste en intérim depuis le départ de Jean-Marc Grognet, en février 2020.

Advanced BioDesign et le LIH s’associent pour découvrir de nouvelles stratégies thérapeutiques face aux résistances tumorales

Publié le 7 juillet 2020
Advanced BioDesign et le LIH s’associent pour découvrir de nouvelles stratégies thérapeutiques face aux résistances tumorales

Advanced BioDesign, société française de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies innovantes contre les cancers résistants, et le Luxembourg Institute of Health (LIH), un institut de recherche public de pointe dans le domaine des sciences biomédicales, viennent d’annoncer la mise en place d’un programme collaboratif.

Maladie de Parkinson : Servier et l’Université Autonome de Barcelone collaborent pour accélérer la recherche

Publié le 7 juillet 2020
Maladie de Parkinson : Servier et l’Université Autonome de Barcelone collaborent pour accélérer la recherche

Servier et l’Université Autonome de Barcelone (UAB) ont signé un accord de partenariat pour accélérer la recherche contre la maladie de Parkinson, en s’appuyant sur une nouvelle méthode de criblage (screening) de « petites » molécules, développée par le professeur Salvador Ventura (PhD), chef de groupe à l’Institut de biotechnologie et de biomédecine (IBB) et au département de biochimie et de biologie moléculaire de l’UAB.

Sensorion : le Dr Edwin Moses, ex-PDG d’Ablynx, nommé Président du Conseil d’Administration

Publié le 7 juillet 2020
Sensorion : le Dr Edwin Moses, ex-PDG d’Ablynx, nommé Président du Conseil d’Administration

Sensorion, société biotechnologique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir dans le domaine des pertes d’audition, vient d’annoncer la nomination d’Edwin Moses, ancien Président-directeur général d’Ablynx, au poste de Président de son Conseil d’Administration.

Création de Findimmune, biotech spécialisée dans le développement de thérapies anticancéreuses et immunitaires

Publié le 7 juillet 2020
Création de Findimmune, biotech spécialisée dans le développement de thérapies anticancéreuses et immunitaires

Findimmune, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de thérapies anticancéreuses et immunitaires, a annoncé sa constitution en société en France, au sein de l’Institut Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe.

Excelya accueille trois sociétés de recherche contractuelle européennes

Publié le 6 juillet 2020
Excelya accueille trois sociétés de recherche contractuelle européennes

Excelya, une société phare de recherche contractuelle (CRO) spécialisée dans la recherche clinique, annonce ce jour que trois CRO européennes ont rejoint Excelya Group: Zeincro, basée en Europe du Centre-Est et du Sud, The Clinical Company, basée aux Pays-Bas et en Belgique, et Koehler eClinical, basée en Allemagne.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents