Sanofi Pasteur et KaloBios s’associent pour développer un nouveau produit biologique contre les infections à Pseudomonas aeruginosa

Sanofi Pasteur vient d’annoncer aujourd’hui un accord avec KaloBios Pharmaceuticals, société privée de biotechnologie située aux Etats-Unis, pour le développement d’un fragment d’anticorps Humaneered™, destiné au traitement et à la prévention des infections à Pseudomonas aeruginosa (Pa). En un mois, c’est la troisième annonce de Sanofi Pasteur pour le développement de produits contre les infections nosocomiales.

Selon les termes de l’accord, Sanofi Pasteur acquiert les droits mondiaux de la technologie de KaloBios pour toutes les indications concernant les infections à Pa, à l’exception de la mucoviscidose et de la bronchiectasie, indications pour lesquelles Sanofi Pasteur pourra acquérir les droits ultérieurement. KaloBios a d’ores et déjà réalisé des essais cliniques de phase I – chez des volontaires en bonne santé et chez des patients atteints de mucoviscidose – ainsi qu’un essai clinique de phase II pour établir la preuve du concept chez un petit nombre de patients sous ventilation mécanique.

Dan son communiqué, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis rappelle que la plupart des infections graves à Pa surviennent chez les patients hospitalisés et atteints d’affections critiques ou chroniques ; elles touchent essentiellement le système respiratoire des personnes fragilisées et représentent un problème clinique important en raison de leur résistance aux antibiotiques.

« Kalobios a montré des données d’innocuité convaincantes lors des essais de phase I, et un essai de phase II a montré un potentiel d’efficacité chez des patients souffrant de pneumonie associée à la ventilation mécanique » a déclaré Wayne Pisano, Président-Directeur Général de Sanofi Pasteur. « Les infections hospitalières à Pa sont associées à une morbidité et une mortalité extrêmement élevées ainsi qu’à des coûts très importants ; leur traitement représente un besoin médical largement insatisfait. En dépit de traitements antibiotiques modernes, les échecs thérapeutiques, les rechutes et les décès restent fréquents ».

Les deux principales indications envisagées pour le nouvel anticorps sont la prévention des pneumonies à Pa chez les patients hospitalisés sous ventilation mécanique ainsi que la prévention des rechutes, et l’amélioration possible des résultats des traitements chez les patients déjà atteints d’une infection à Pa. De nouvelles indications, aussi bien préventives que thérapeutiques, pourront être envisagées ultérieurement au cours du cycle de vie du produit.

En un mois, c’est la troisième annonce de Sanofi Pasteur pour le développement de produits contre les infections nosocomiales. Le 16 décembre, le fabricant de vaccin annonçait un accord avec Syntiron pour le développement, la production et la commercialisation d’un vaccin contre les infections à staphylocoque ; le 15 décembre, la société annonçait l’extension aux Etats-Unis de son essai clinique de phase II débuté au Royaume-Uni concernant un vaccin contre les infections à Clostridium difficile – une des principales causes d’infections nosocomiales en Amérique du Nord et en Europe.

Source : Sanofi Pasteur