Edition du 24-04-2019

Innate Pharma : le Professeur Eric Vivier nommé Directeur Scientifique

Publié le lundi 8 janvier 2018

Innate Pharma : le Professeur Eric Vivier nommé Directeur Scientifique Innate Pharma, société de biotechnologie spécialisée en immuno-oncologie, a annoncé lundi la nomination du Professeur Eric Vivier au poste de Directeur Scientifique (CSO), Vice-Président Senior de la société.

En rejoignant la Société, Eric Vivier prend la tête d’Innate Pharma Research Laboratories, qui regroupe les départements dédiés à l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques, à la dissection moléculaire de leur mécanisme d’action, à la recherche translationnelle et au développement de candidats médicaments. Innate Pharma Research Laboratories s’appuie sur l’expertise des chercheurs et ingénieurs de la Société et sur ses plateformes technologiques de pointe, et pilotera le développement des collaborations avec la recherche fondamentale, translationnelle et clinique, notamment en synergie avec l’écosystème Marseille Immunopôle.

Eric Vivier est actuellement Professeur d’immunologie à l’Université Aix Marseille (AMU) et à l’AP-HM (assistante publique – hôpitaux de Marseille). Il est un chercheur de premier plan dans le domaine de l’immunologie. Ses travaux ont été déterminants, en particulier dans le développement et le fonctionnement des lymphocytes Natural killer (NK) ainsi que dans la découverte des cellules innées lymphoïdes (ILC). Auteur de plus de 300 publications en immunologie et classé parmi les chercheurs les plus cités au monde [*], Eric Vivier est également l’un des fondateurs de Marseille Immunopôle, un cluster spécialisé en immunologie, qui intègre recherche fondamentale, innovation thérapeutique et développement industriel, pour accélérer l’essor des immunothérapies et faciliter l’accès des patients à ces innovations.

Parcours
Eric Vivier est docteur en médecine vétérinaire (DVM), diplômé de l’école nationale vétérinaire de Maisons-Alfort, et titulaire d’un doctorat d’immunologie de l’Université Paris XI. En 1993, après avoir été chercheur postdoctoral à Harvard Medical School (au sein du Dana Farber Cancer Institute), il a rejoint le Centre d’immunologie de Marseille-Luminy (CIML), qu’il a dirigé de 2008 jusqu’à fin décembre 2017. Pionnier dans le domaine de l’immunité innée, il est l’un des quatre immunologistes dont les recherches ont conduit à la création d’Innate Pharma.

Le Professeur Vivier a été deux fois lauréat du prestigieux financement européen ERC (Conseil Européen de la recherche). Durant sa carrière, le Professeur Vivier a été professeur invité au Scripps Research Institute, à la Rockefeller University, et au Walter and Elisa Hall Institute. Il est membre de l’Académie nationale de médecine et de l’Institut universitaire de France. Il est membre de nombreux comités et a reçu plusieurs prix et distinctions, dont le prix de l’European Federation of Immunological Society et le Grand Prix Charles Oberling d’oncologie. Il est également Chevalier de la Légion d’Honneur.

Source : Innate Pharma








MyPharma Editions

Médicaments : signature de l’avenant à l’Accord-cadre sur la procédure de négociations des prix

Publié le 24 avril 2019
Médicaments : signature de l’avenant à l’Accord-cadre sur la procédure de négociations des prix

Le Leem et le Comité économique des produits de santé (CEPS) ont signé, ce 24 avril 2019, un avenant à l’Accord-cadre destiné à améliorer la procédure de négociation des prix. Cette signature matérialise un des engagements importants du Conseil stratégique des industries de santé (Csis) de juillet 2018, à savoir la réduction des délais des procédures administratives d’accès des médicaments au marché.

Servier célèbre les 40 ans de sa présence en Chine

Publié le 24 avril 2019
Servier célèbre les 40 ans de sa présence en Chine

Servier a célébré le 15 avril 2019 les 40 ans de sa présence en Chine. A cette occasion, Olivier Laureau, Président de Servier, a souligné lors d’une cérémonie l’importance stratégique de la Chine pour Servier et l’engagement du groupe pharmaceutique français à continuer à investir sur le long terme pour répondre aux besoins médicaux croissants des patients.

Psoriasis : LEO Pharma et LTS lancent un essai clinique sur des patchs de micropuncture

Publié le 24 avril 2019
Psoriasis : LEO Pharma et LTS lancent un essai clinique sur des patchs de micropuncture

LEO Pharma et LTS Lohmann Therapie-Systeme, société qui conçoit et fabrique des systèmes d’administration de médicament innovants, ont annoncé le lancement d’un essai clinique sur des patchs de micropuncture pour le traitement du psoriasis par voie intradermique. L’étude débutera en avril 2019 et devrait s’achever dans le courant de l’année. Elle vise à démontrer l’efficacité et l’innocuité du dispositif sur les patients.

Industrie pharmaceutique : accord sur les salaires minima 2019

Publié le 23 avril 2019
Industrie pharmaceutique : accord sur les salaires minima 2019

A l’issue de la réunion de négociation du 28 mars dernier, le Leem a proposé à la signature un accord collectif revalorisant l’ensemble des salaires minima conventionnels de 1,8 % au 1er janvier 2019 sur les 11 groupes de la grille de classification.

Cancer en stade avancé : le profilage tumoral complet promet de nouvelles options thérapeutiques

Publié le 23 avril 2019
Cancer en stade avancé : le profilage tumoral complet promet de nouvelles options thérapeutiques

Les résultats de WINTHER, première étude du Consortium WIN**, publiés hier dans la revue Nature Medicine*, dans un article intitulé Genomic and transcriptomic profiling expands precision cancer medicine: the WINTHER trial, démontrent que le profilage de l’ARN en plus de celui de l’ADN permet à un plus grand nombre de patients atteints d’un cancer avancé de recevoir des thérapies personnalisées, par rapport aux tests standard des mutations de l’ADN seuls.

Ethypharm fait l’acquisition du Laboratoire PHARMY II en France

Publié le 22 avril 2019
Ethypharm fait l'acquisition du Laboratoire PHARMY II en France

Ethypharm, le groupe pharmaceutique engagé dans le traitement des addictions, de la douleur et des soins d’urgence, vient d’annoncer la signature d’un accord définitif, le 5 avril 2019, portant sur l’acquisition du Laboratoire PHARMY II.

Pfizer : AMM européenne pour Vizimpro® dans le traitement du cancer du poumon

Publié le 19 avril 2019
Pfizer : AMM européenne pour Vizimpro® dans le traitement du cancer du poumon

Pfizer a annoncé que la Commission Européenne a octroyé une AMM à Vizimpro® (dacomitinib) 45 mg en monothérapie pour le traitement de première ligne des patients adultes atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) localement avancé ou métastatique avec mutations activatrices du récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR). Partager la publication […]

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents