Sciences de la vie : GE Healthcare va acquérir des actifs de Thermo Fisher Scientific

GE Healthcare a annoncé avoir conclu un accord visant l’acquisition des activités HyClone™ milieu de culture cellulaire et sérum, modulation de l’expression génique et billes magnétiques de Thermo Fisher pour environ 1,06 milliard de dollars. Cette acquisition permettra à GE d’élargir son offre de technologies de découverte et de fabrication de nouveaux médicaments, vaccins et diagnostics novateurs. 

« Les offres complémentaires de produits et la solide concordance stratégique des activités acquises permettront à GE Healthcare d’élargir son activité tout en accélérant le développement de technologies novatrices « de bout-en-bout » pour la recherche en biologie cellulaire et la thérapie cellulaire, ainsi que pour la fabrication de médicaments et de vaccins biologiques novateurs », a indiqué le groupe dans un communiqué.

Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie d’investissement de GE dans des activités novatrices de haute technologie qui délivrent forte croissance du chiffre d’affaires et marges élargies. Soumise à l’obtention d’approbations réglementaires, l’acquisition de ces activités par GE devrait être finalisée au premier semestre de 2014.

La culture cellulaire joue un rôle clé dans la fabrication de médicaments pour le traitement de maladies telles que le cancer et l’arthrite rhumatoïde, et celle d’une nouvelle génération de vaccins. « Les produits milieu de culture cellulaire et sérum HyClone™ de Thermo Fisher, hautement respectés, sont très complémentaires des technologies établies de GE Healthcare dans le domaine de la recherche en biologie cellulaire et de la fabrication biopharmaceutique, ce qui permet à la société d’offrir à ses clients une gamme substantiellement plus large de technologies et de services », estime le groupe.

GE Healthcare fera également l’acquisition des technologies de modulation de l’expression génique de Thermo Fisher – qui complètent fortement les technologies établies de GE pour la recherche sur la découverte de médicaments-, et de la gamme de produits de billes magnétiques novatrices Sera-Mag™, qui élargit les technologies existantes de GE dans le domaine de l’analyse protéique et des diagnostics médicaux.

Les recettes annuelles générées combinées des trois activités acquises étaient d’environ 250 millions de dollars en 2013.

Source : GE Healthcare