Edition du 22-06-2021

Accueil » Industrie » Recherche » Stratégie

Sciences médicales : Ipsen et le Salk Institute renouvellent leur accord de recherche

Publié le mardi 18 novembre 2014

Le groupe Ipsen et le Salk Institute for Biological Studies ont annoncé mardi le renouvellement de leur collaboration en sciences médicales pour trois années supplémentaires. Un partenariat qui a pour objectif une meilleure compréhension des maladies humaines, afin de développer de nouvelles options thérapeutiques destinées au traitement de patients atteints de maladies graves.

Au cours des trois prochaines années, le Professeur Inder Verma du Salk Institute (Irwin and John Jacobs Chair in Exemplary Science) poursuivra ses recherches au titre du renouvellement du Programme des Sciences de la vie Salk-Ipsen, avec le Professeur Fred Gage (Vi and John Adler Chair for Research on Age-Related Neurodegenerative Disease), et le Professeur Ron Evans (March of Dimes Chair in Molecular and Developmental Biology).

La collaboration menée entre 2011 et 2014 s’est traduite par un approfondissement des connaissances sur la façon dont les virus modifiés peuvent induire des modèles tumoraux de laboratoires et mieux comprendre les cancers humains. L’objectif est également de déterminer comment les neurones issus de cellules souches pluripotentes induites humaines peuvent être utilisés dans l’étude de maladies neurodégénératives et finalement comment les cellules tumorales interagissent avec leur microenvironnement tissulaire. La poursuite des recherches menées dans le cadre de chacun de ces programmes (financés par des subventions ciblées et en faveur de l’innovation dont bénéficie le Salk Institute) devrait permettre d’acquérir de nouvelles connaissances pour le développement de thérapies destinées à répondre aux besoins des patients en oncologie, en endocrinologie et pour les maladies neurodégénératives.

« Notre approche collaborative d’innovation ouverte (ou open innovation) conduit à des découvertes biologiques susceptibles d’apporter un bénéfice aux patients atteints de maladies graves de pathogénie complexe. L’environnement de recherche créatif et les professeurs de renom impliqués dans les programmes de recherche du Salk Institute sont autant d’atouts pour offrir les meilleures opportunités de découvertes médicales de rupture », estime Claude Bertrand, Vice-Président Exécutif, R&D, Chief Scientific Officer d’Ipsen dans un communiqué.

« La collaboration avec Ipsen, fondée sur la recherche fondamentale essentielle au développement de traitements médicaux, nous permet de poursuivre l’œuvre de Jonas Salk pour créer les conditions d’innovations de rupture, qui ont fait la réputation du Salk Institute », a ajouté William R. Brody, Président du Salk Institute.

Source : Ipsen








MyPharma Editions

COVID‑19 : 150 millions de doses supplémentaires du vaccin Moderna pour 2022 dans l’UE

Publié le 22 juin 2021
COVID‑19 : 150 millions de doses supplémentaires du vaccin Moderna pour 2022 dans l'UE

La Commission européenne a annoncé le 22 juin dans un communiqué avoir approuvé la modification apportée au deuxième contrat conclu avec l’entreprise pharmaceutique Moderna, ouvrant ainsi la voie à l’acquisition, au nom de tous les États membres de l’Union, de 150 millions de doses supplémentaires en 2022. Le contrat révisé offre la possibilité de commander des vaccins adaptés aux variants, des vaccins à usage pédiatrique et des vaccins de rappel.

Bristol Myers Squibb France : Grégory Delattre nommé Directeur de la Business Unit Oncologie

Publié le 22 juin 2021

Depuis le 31 mai, Grégory Delattre est nommé Directeur de la Business Unit Oncologie de Bristol Myers Squibb France. Il rejoint ainsi le Comité exécutif et reporte à Christophe Durand, General Manager de Bristol Myers Squibb France.

Gilead – Kite : nouvelles données de l’essai ZUMA-3 dans la leucémie aigüe lymphoblastique

Publié le 22 juin 2021
Gilead - Kite : nouvelles données de l’essai ZUMA-3 dans la leucémie aigüe lymphoblastique

Kite, société du groupe Gilead, a annoncé que les résultats de l’analyse principale de ZUMA-3, essai de phase 1/2 international, multicentrique, à bras unique, en ouvert, évaluant la thérapie par cellules autologues CD3+ transduites anti-CD19 (anciennement KTE-X19, Tecartus®) chez des adultes atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) B, réfractaire ou en rechute, ont été présentés lors du 26e Congrès Annuel virtuel de l’Association Européenne d’Hématologie (European Hematology Association, EHA2021)

GSK et Vir Biotechnology : résultats définitifs et confirmés de l’essai de phase 3 COMET-ICE pour l’anticorps monoclonal sotrovimab

Publié le 21 juin 2021
GSK et Vir Biotechnology : résultats définitifs et confirmés de l'essai de phase 3 COMET-ICE pour l'anticorps monoclonal sotrovimab

GlaxoSmithKline et Vir Biotechnology ont annoncé les résultats finaux et confirmés de l’essai de phase 3 COMET-ICE (COVID-19 Monoclonal antibody Efficacy Trial – Intent to Care Early) démontrant que le sotrovimab, un anticorps monoclonal expérimental contre le SARS-CoV-2, a réduit de manière significative le risque d’hospitalisation ou décès chez les patients adultes à haut risque souffrant de la COVID-19 légère à modérée.

Covid-19 : les équipes toulousaines de Siemens accompagnent BioNTech pour accélérer le lancement de la production du vaccin

Publié le 21 juin 2021
Covid-19 : les équipes toulousaines de Siemens accompagnent BioNTech pour accélérer le lancement de la production du vaccin

Siemens accompagne l’entreprise de biotechnologie BioNTech afin de convertir son site de Marbourg en usine de production de vaccins contre la Covid-19. La mobilisation des équipes sur place ainsi que celles du centre d’expertise mondiale Siemens pour l’industrie pharmaceutique, basées à Toulouse, ont permis une transformation du site de production en seulement cinq mois.

Sanofi : la Commission européenne approuve Aubagio® pour le traitement de la SEP-RR de l’enfant et de l’adolescent

Publié le 21 juin 2021
Sanofi : la Commission européenne approuve Aubagio® pour le traitement de la SEP-RR de l’enfant et de l’adolescent

Sanofi a annoncé que la Commission européenne (CE) a approuvé Aubagio® (tériflunomide) pour le traitement de la sclérose en plaques récurrente-rémittente (SEP-RR) des patients pédiatriques âgés de 10 à 17 ans. L’approbation de la CE repose sur les données de l’étude TERIKIDS de phase III et fait d’Aubagio le premier médicament par voie orale indiqué dans le traitement de première ligne de la sclérose en plaques de l’enfant et de l’adolescent dans l’Union européenne.

Ethypharm annonce l’acquisition d’Altan Pharma

Publié le 18 juin 2021
Ethypharm annonce l'acquisition d'Altan Pharma

Ethypharm a annoncé aujourd’hui qu’elle a conclu un accord définitif pour acquérir Altan Pharma, une société pharmaceutique de spécialités qui développe, fabrique et commercialise des médicaments injectables à usage hospitalier.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents