Sécu : le gouvernement vise un déficit de 14,7 milliards pour 2012

Selon le gouvernement, le déficit de la Sécurité sociale devrait atteindre 14,7 milliards d’euros pour le régime général en 2012, après les mesures annoncées dans le collectif budgétaire. Hors mesures, la Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS) a estimé jeudi le déficit actualisé à 15,5 milliards contre 13,8 milliards initialement prévus lors de la LFSS 2012.
La loi de finances rectificative présentée le 4 juillet en Conseil des Ministres prévoit d’apporter 1,5 Mds de ressources nouvelles en 2012 et 5 Mds en 2013 en faisant contribuer davantage les revenus du capital et en réduisant les niches sociales « pour éviter que certains éléments de rémunération ne se développent au détriment de la solidarité commune », souligne le gouvernement dans un communiqué.

Grâce aux mesures complémentaires de redressement prévues dans le projet de loi de finances rectificative, le solde du régime général passerait pour la première fois depuis 3 ans sous la barre des 15 Md€, à 14,7 Md€.

Le financement de la protection sociale sera l’un des thèmes de la grande conférence sociale qui réunira les 9 et 10 juillet les partenaires sociaux.

Le rapport de la CCSS résultats 2011, prévisions 2012

Source : Ministère des Affaires sociales et de la Santé