Edition du 26-09-2021

Sensorion : présentation de résultats précliniques positifs sur SENS-401

Publié le mardi 2 mai 2017

Sensorion : présentation de résultats précliniques positifs sur SENS-401 Sensorion, société de biotechnologie spécialisée dans le traitement des maladies de l’oreille interne, a annoncé avoir présenté les résultats précliniques du SENS-401 dans la prévention de l’ototoxicité induite par le cisplatine lors d’une intervention orale* au congrès COSM (Combined Otolaryngology Spring Meetings) qui s’est tenu à San Diego (Californie, Etats-Unis) du 26 au 30 avril 2017.

Le COSM est un congrès scientifique majeur réunissant chaque année plusieurs sociétés savantes ORL américaines. Il offre une tribune internationale à tous les travaux présentés par les cliniciens et chercheurs opérant dans cette spécialité.

Sensorion a évalué l’activité préventive du SENS-401 contre la toxicité du cisplatine, un anticancéreux fréquemment utilisé, en particulier chez l’enfant, dont les effets secondaires provoquent une perte d’audition sévère chez 50% à 60% des patients traités.

L’étude a été réalisée dans le cadre d’un modèle animal in vivo en procédant à l’administration du SENS-401 par voie orale immédiatement avant et pendant 14 jours après l’injection intraveineuse de cisplatine.

Les 3 doses testées du SENS-401 (6,6, 13,2 et 26,4 mg/kg/jour) ont démontré une activité statistiquement significative par rapport au placebo :  une amélioration de l’ABR (auditory brainstem response – réponse évoquée auditive du tronc cérébral) de 10 à 30 dB (p<0,01),  une amélioration du DPOAE (distortion product otoacoustic emission – émissions otoacoustiques par produits de distorsion) de 10 à 20 dB (p<0,05) une survie de cellules ciliées extérieures significativement supérieure dans le groupe traité (p<0,001).

« Après l’activité démontrée dans le traumatisme acoustique, la perte auditive induite par l’injection intraveineuse de cisplatine représente le 2ème modèle préclinique dans lequel le SENS-401, actif par voie orale, démontre un effet statistiquement significatif. Le fait de voir nos données précliniques acceptées pour une présentation orale à COSM témoigne de l’importance de notre découverte, étant donné qu’aucun médicament efficace n’est disponible pour traiter les patients souffrant d’atteintes lésionnelles de l’oreille interne suite aux chimiothérapies à base de cisplatine. Nous comptons poursuivre nos travaux avec le SENS-401 sur notre plateforme de screening afin d’évaluer l’opportunité de son développement dans cette nouvelle indication chez l’homme. », commente Pierre Attali, Directeur médical de Sensorion.

Nawal Ouzren, Directeur général de Sensorion, conclut : « Je suis ravie de la qualité des travaux des équipes Sensorion, régulièrement présentés à des congrès de premier plan dans notre domaine d’activité. J’apporterai toute mon expérience à nos travaux de recherche et de développement dans l’ensemble des indications de l’oreille interne que nous couvrons pour construire un portefeuille de candidats médicaments solide et diversifié. En ce sens, l’ototoxicité représente un domaine thérapeutique particulièrement intéressant, marqué par un vide thérapeutique. »

* Titre de la présentation orale : Oral Administration of Clinical Stage Drug Candidate SENS-401 Effectively Reduces Cisplatin-induced Hearing Loss in Rats

Source : Sensorion








MyPharma Editions

COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

Publié le 24 septembre 2021
COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

GeNeuro, société biopharmaceutique développant de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives et auto-immunes, telles que la sclérose en plaques, a annoncé avoir conclu un accord de recherche avec la Northwestern University pour l’étude approfondie de la relation entre HERV-W ENV (W-ENV) et les syndromes neuropsychiatriques du COVID long.

AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

Publié le 24 septembre 2021
AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

AB Science vient d’annoncer que son étude clinique avec la molécule AB8939 chez les patients adultes atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) en rechute/réfractaire a été approuvée par l’autorité de santé canadienne (Health Canada). La  » lettre de non-objection  » (‘No Objection Letter’, LNO) reçue de l’autorité canadienne confirme l’autorisation d’initier l’étude de phase I/II (AB18001) chez les patients atteints de LMA en rechute/réfractaire et de syndrome myélodysplasique (SMD) réfractaire.

Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l’adulte

Publié le 24 septembre 2021
Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l'adulte

Galapagos a annoncé que le CHMP (Comité des médicaments à usage humain) de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a émis un avis positif pour Jyseleca® (filgotinib), un inhibiteur préférentiel de JAK1 administré une fois par jour par voie orale, pour le traitement des patients adultes atteints de Rectocolite Hémorragique (RCH) modérément à sévèrement active

COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Publié le 23 septembre 2021
COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le début du recrutement des adolescents dans l’essai pivot de Phase 3 (VLA2001-301, “Cov-Compare”) pour son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19, VLA2001. Les résultats initiaux de l’essai de Phase 3 « Cov-Compare » sont attendus au début du quatrième trimestre 2021, et Valneva souhaite les utiliser comme pivot pour l’obtention d’une approbation réglementaire de VLA2001 chez les adultes.

GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS est entré dans l’extension de l’étude

Publié le 23 septembre 2021
GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l'étude ProTEct-MS est entré dans l'extension de l’étude

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurodégénératives et auto-immunes, notamment la sclérose en plaques (SEP), a annoncé qu’un premier patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS au Centre académique spécialisé (ASC) du Karolinska Institutet à Stockholm, qui évalue le temelimab à des doses mensuelles de 18, 36 et 54 mg/kg chez des patients atteints de SEP, est entré dans l’extension de l’étude ProTEct-MS.

Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Publié le 23 septembre 2021
Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Hyloris Pharmaceuticals, une société biopharmaceutique belge engagée à répondre aux besoins médicaux non satisfaits en réinventant les médicaments existants, a annoncé que Jean-Luc Vandebroek rejoindra la société en tant que Directeur Financier.

Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Publié le 23 septembre 2021
Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé les résultats de l’étude clinique de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251. L’étude Mississippi portait sur l’évaluation du NCX 4251, suspension ophtalmique de propionate de fluticasone à 0,1%, administrée une fois par jour, contre placebo, chez des patients présentant des épisodes aigus de blépharite.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents