Edition du 16-10-2018

Sensorion : présentation de résultats précliniques positifs sur SENS-401

Publié le mardi 2 mai 2017

Sensorion : présentation de résultats précliniques positifs sur SENS-401 Sensorion, société de biotechnologie spécialisée dans le traitement des maladies de l’oreille interne, a annoncé avoir présenté les résultats précliniques du SENS-401 dans la prévention de l’ototoxicité induite par le cisplatine lors d’une intervention orale* au congrès COSM (Combined Otolaryngology Spring Meetings) qui s’est tenu à San Diego (Californie, Etats-Unis) du 26 au 30 avril 2017.

Le COSM est un congrès scientifique majeur réunissant chaque année plusieurs sociétés savantes ORL américaines. Il offre une tribune internationale à tous les travaux présentés par les cliniciens et chercheurs opérant dans cette spécialité.

Sensorion a évalué l’activité préventive du SENS-401 contre la toxicité du cisplatine, un anticancéreux fréquemment utilisé, en particulier chez l’enfant, dont les effets secondaires provoquent une perte d’audition sévère chez 50% à 60% des patients traités.

L’étude a été réalisée dans le cadre d’un modèle animal in vivo en procédant à l’administration du SENS-401 par voie orale immédiatement avant et pendant 14 jours après l’injection intraveineuse de cisplatine.

Les 3 doses testées du SENS-401 (6,6, 13,2 et 26,4 mg/kg/jour) ont démontré une activité statistiquement significative par rapport au placebo :  une amélioration de l’ABR (auditory brainstem response – réponse évoquée auditive du tronc cérébral) de 10 à 30 dB (p<0,01),  une amélioration du DPOAE (distortion product otoacoustic emission – émissions otoacoustiques par produits de distorsion) de 10 à 20 dB (p<0,05) une survie de cellules ciliées extérieures significativement supérieure dans le groupe traité (p<0,001).

« Après l’activité démontrée dans le traumatisme acoustique, la perte auditive induite par l’injection intraveineuse de cisplatine représente le 2ème modèle préclinique dans lequel le SENS-401, actif par voie orale, démontre un effet statistiquement significatif. Le fait de voir nos données précliniques acceptées pour une présentation orale à COSM témoigne de l’importance de notre découverte, étant donné qu’aucun médicament efficace n’est disponible pour traiter les patients souffrant d’atteintes lésionnelles de l’oreille interne suite aux chimiothérapies à base de cisplatine. Nous comptons poursuivre nos travaux avec le SENS-401 sur notre plateforme de screening afin d’évaluer l’opportunité de son développement dans cette nouvelle indication chez l’homme. », commente Pierre Attali, Directeur médical de Sensorion.

Nawal Ouzren, Directeur général de Sensorion, conclut : « Je suis ravie de la qualité des travaux des équipes Sensorion, régulièrement présentés à des congrès de premier plan dans notre domaine d’activité. J’apporterai toute mon expérience à nos travaux de recherche et de développement dans l’ensemble des indications de l’oreille interne que nous couvrons pour construire un portefeuille de candidats médicaments solide et diversifié. En ce sens, l’ototoxicité représente un domaine thérapeutique particulièrement intéressant, marqué par un vide thérapeutique. »

* Titre de la présentation orale : Oral Administration of Clinical Stage Drug Candidate SENS-401 Effectively Reduces Cisplatin-induced Hearing Loss in Rats

Source : Sensorion








MyPharma Editions

LNC Therapeutics acquiert les droits d’exploitation exclusifs sur le brevet Christensenella, de l’université de Cornell

Publié le 15 octobre 2018
LNC Therapeutics acquiert les droits d'exploitation exclusifs sur le brevet Christensenella, de l'université de Cornell

LNC Therapeutics, société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments basés sur le fonctionnement du microbiome intestinal, a annoncé avoir conclu avec l’université de Cornell (Ithaca, NY, USA) un accord de license exclusif pour l’acquisition des droits d’exploitation sur sa famille de brevets Christensenella.

Agnès Buzyn annonce la création d’un « Health Data Hub »

Publié le 15 octobre 2018
Agnès Buzyn annonce la création d’un « Health Data Hub »

À la suite de la remise du rapport Villani, le Président de la république avait annoncé que la santé serait un des secteurs prioritaires pour le développement de l’intelligence artificielle. Le 16 mai dernier, Agnès Buzyn avait lancé une mission de préfiguration afin de créer un « Health Data Hub » et d’élargir le système national de données de santé.

Genkyotex : des données d’efficacité du GKT831 présentées lors du Liver Meeting® de l’AASLD 2018

Publié le 15 octobre 2018
Genkyotex : des données d’efficacité du GKT831 présentées lors du Liver Meeting® de l’AASLD 2018

Genkyotex, société biopharmaceutique et leader des thérapies NOX, a annoncé qu’un abstract sur des données précliniques démontrant que le GKT831, le produit candidat phare de la société, a fait régresser la fibrose dans un modèle de souris déficientes en MDR2, sera présenté lors du congrès annuel de l’AASLD (American Association for the Study of Liver Diseases) (le « Liver Meeting® »), qui se tiendra à San Francisco du 9 au 13 novembre 2018.

Chugai lance un anime de sensibilisation à la polyarthrite rhumatoïde

Publié le 15 octobre 2018
Chugai lance un anime de sensibilisation à la polyarthrite rhumatoïde

Chugai, la filiale japonaise du groupe pharmaceutique Roche, a annoncé la sortie d’un anime de sensibilisation à la polyarthrite rhumatoïde doublé en anglais et sous-titré en chinois, coréen, français et espagnol, célébrant la Journée mondiale de l’arthrite le 12 octobre.

Leem : Michael Danon (Groupe Pierre Fabre) entre au Conseil d’administration

Publié le 11 octobre 2018
Leem : Michael Danon (Groupe Pierre Fabre) entre au Conseil d’administration

Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a procédé, le 9 octobre 2018, à la cooptation de Michael Danon, Directeur Général Adjoint et Secrétaire Général du Groupe Pierre Fabre, dans la famille géographique des « moyens laboratoires français ». Il remplace Frédéric Duchesne.

Néovacs : poursuite du développement de l’IFNalpha Kinoide en Corée du Sud

Publié le 11 octobre 2018
Néovacs : poursuite du développement de l'IFNalpha Kinoide en Corée du Sud

Néovacs a annoncé la poursuite du développement de son vaccin thérapeutique phare : L’IFNalpha Kinoide en Corée du Sud avec la société coréenne CKD pharm, sur la base du contrat de licence signé entre les deux sociétés en décembre 2015 d’une valeur potentielle de 5M€ au total. Cet accord de licence vise le développement et la commercialisation de l’IFNalpha Kinoide dans les indications Lupus et Dermatomyosite, en Corée du Sud.

OSE Immunotherapeutics : demande d’autorisation d’essai clinique pour Tedopi® en combinaison avec nivolumab dans le cancer du pancréas

Publié le 11 octobre 2018
OSE Immunotherapeutics : demande d’autorisation d'essai clinique pour Tedopi® en combinaison avec nivolumab dans le cancer du pancréas

OSE Immunotherapeutics a annoncé la soumission d’une demande d’autorisation d’un essai clinique de Phase 2 de Tedopi® dans le cancer du pancréas avancé ou métastatique. Cet essai évaluera Tedopi®, 10 néoépitopes associés qui activent les lymphocytes T cytotoxiques, utilisé seul ou en combinaison avec nivolumab, inhibiteur de point de contrôle immunitaire qui lève les freins empêchant l’action des lymphocytes T, versus le traitement de maintenance standard par Folfiri*.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions