Edition du 25-05-2018

Sensorion : présentation de résultats précliniques positifs sur SENS-401

Publié le mardi 2 mai 2017

Sensorion : présentation de résultats précliniques positifs sur SENS-401 Sensorion, société de biotechnologie spécialisée dans le traitement des maladies de l’oreille interne, a annoncé avoir présenté les résultats précliniques du SENS-401 dans la prévention de l’ototoxicité induite par le cisplatine lors d’une intervention orale* au congrès COSM (Combined Otolaryngology Spring Meetings) qui s’est tenu à San Diego (Californie, Etats-Unis) du 26 au 30 avril 2017.

Le COSM est un congrès scientifique majeur réunissant chaque année plusieurs sociétés savantes ORL américaines. Il offre une tribune internationale à tous les travaux présentés par les cliniciens et chercheurs opérant dans cette spécialité.

Sensorion a évalué l’activité préventive du SENS-401 contre la toxicité du cisplatine, un anticancéreux fréquemment utilisé, en particulier chez l’enfant, dont les effets secondaires provoquent une perte d’audition sévère chez 50% à 60% des patients traités.

L’étude a été réalisée dans le cadre d’un modèle animal in vivo en procédant à l’administration du SENS-401 par voie orale immédiatement avant et pendant 14 jours après l’injection intraveineuse de cisplatine.

Les 3 doses testées du SENS-401 (6,6, 13,2 et 26,4 mg/kg/jour) ont démontré une activité statistiquement significative par rapport au placebo :  une amélioration de l’ABR (auditory brainstem response – réponse évoquée auditive du tronc cérébral) de 10 à 30 dB (p<0,01),  une amélioration du DPOAE (distortion product otoacoustic emission – émissions otoacoustiques par produits de distorsion) de 10 à 20 dB (p<0,05) une survie de cellules ciliées extérieures significativement supérieure dans le groupe traité (p<0,001).

« Après l’activité démontrée dans le traumatisme acoustique, la perte auditive induite par l’injection intraveineuse de cisplatine représente le 2ème modèle préclinique dans lequel le SENS-401, actif par voie orale, démontre un effet statistiquement significatif. Le fait de voir nos données précliniques acceptées pour une présentation orale à COSM témoigne de l’importance de notre découverte, étant donné qu’aucun médicament efficace n’est disponible pour traiter les patients souffrant d’atteintes lésionnelles de l’oreille interne suite aux chimiothérapies à base de cisplatine. Nous comptons poursuivre nos travaux avec le SENS-401 sur notre plateforme de screening afin d’évaluer l’opportunité de son développement dans cette nouvelle indication chez l’homme. », commente Pierre Attali, Directeur médical de Sensorion.

Nawal Ouzren, Directeur général de Sensorion, conclut : « Je suis ravie de la qualité des travaux des équipes Sensorion, régulièrement présentés à des congrès de premier plan dans notre domaine d’activité. J’apporterai toute mon expérience à nos travaux de recherche et de développement dans l’ensemble des indications de l’oreille interne que nous couvrons pour construire un portefeuille de candidats médicaments solide et diversifié. En ce sens, l’ototoxicité représente un domaine thérapeutique particulièrement intéressant, marqué par un vide thérapeutique. »

* Titre de la présentation orale : Oral Administration of Clinical Stage Drug Candidate SENS-401 Effectively Reduces Cisplatin-induced Hearing Loss in Rats

Source : Sensorion








MyPharma Editions

Advicenne : un poster concernant ADV7103 présenté au 55ème Congrès de l’ERA-EDTA

Publié le 25 mai 2018
Advicenne : un poster concernant ADV7103 présenté au 55ème Congrès de l’ERA-EDTA

Advicenne, société française qui développe des produits thérapeutiques adaptés à l’enfant et à l’adulte pour le traitement de maladies orphelines néphrologiques et neurologiques, a annoncé la présentation des résultats d’une étude comparant ADV7103 au traitement de référence chez des patients atteints d’acidose tubulaire rénale distale (ATRd), au 55ème Congrès de l’Association Européenne Néphrologie- Dialyse et Transplantation (ERA-EDTA), qui a lieu du 24 au 27 mai 2018 à Copenhague, Danemark.

Theranexus : un article sur le mécanisme d’action du THN102 publié dans International Journal of Neuropsychopharmacology

Publié le 25 mai 2018
Theranexus : un article sur le mécanisme d'action du THN102 publié dans International Journal of Neuropsychopharmacology

Theranexus, société biopharmaceutique spécialisée dans les maladies neurologiques et pionnière dans le développement de candidats médicaments agissant sur l’interaction entre neurones et cellules gliales, a annoncé la publication d’un article scientifique sur le mécanisme d’action de son candidat médicament phare, THN102, dans la prestigieuse revue scientifique éditée par le Collège International de Neuropsychopharmacologie.

Median Technologies : le Dr. Yan Liu nommée Directrice Médicale, Europe

Publié le 25 mai 2018
Median Technologies : le Dr. Yan Liu nommée Directrice Médicale, Europe

Median Technologies, société qui fournit des solutions et des services d’imagerie innovants, a nommé le Dr. Yan Liu comme Directrice Médicale, Europe. Yan Liu, MD, MA, PhD sera responsable des affaires médicales pour l’Europe et apportera son support aux activités liées aux segments des essais cliniques et au développement commercial de Median Technologies sur ce secteur.

CellProthera, lauréat du programme européen H2020

Publié le 25 mai 2018
CellProthera, lauréat du programme européen H2020

A l’origine du traitement cellulaire contre l’insuffisance cardiaque le plus avancé du marché, CellProthera a obtenu un financement public de 5 millions d’euros. Cette subvention européenne H2020 Instrument PME lui a été attribuée grâce à une note proche du sans faute. La start-up mulhousienne compte ainsi poursuivre son développement au niveau européen et international.

Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s’enrichit d’un contenu « oncologie »

Publié le 24 mai 2018
Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s'enrichit d'un contenu « oncologie »

Lancé en 2016 par les Laboratoires Pierre Fabre, avec deux contenus disponibles « Diabète et problèmes urologiques », le premier service digital ludique et évolutif « FeelCaps »*, s’enrichit d’un 3ème contenu « oncologie » destiné aux personnes atteintes d’un cancer.

Biogen lance Cleo, une appli personnalisée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

Publié le 24 mai 2018
Biogen lance Cleo, une appli personnalisée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

À l’occasion de la journée mondiale de la sclérose en plaques, qui aura lieu le 30 mai prochain, Biogen lance Cleo, une application mobile personnalisée qui propose de l’information, du soutien et des outils pour surmonter les difficultés de la vie quotidienne et mieux vivre avec la sclérose en plaques (SEP).

Oncologie : l’Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

Publié le 24 mai 2018
Oncologie : l'Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

L’Institut Curie et Intel lancent une collaboration pionnière pour développer, et utiliser des outils, des pipelines et des techniques innovantes en bioinformatique et améliorer l’utilisation du profilage moléculaire dans les contextes de recherche et d’oncologie clinique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions