Edition du 21-08-2018

Sensorion : présentation de résultats précliniques positifs sur SENS-401

Publié le mardi 2 mai 2017

Sensorion : présentation de résultats précliniques positifs sur SENS-401 Sensorion, société de biotechnologie spécialisée dans le traitement des maladies de l’oreille interne, a annoncé avoir présenté les résultats précliniques du SENS-401 dans la prévention de l’ototoxicité induite par le cisplatine lors d’une intervention orale* au congrès COSM (Combined Otolaryngology Spring Meetings) qui s’est tenu à San Diego (Californie, Etats-Unis) du 26 au 30 avril 2017.

Le COSM est un congrès scientifique majeur réunissant chaque année plusieurs sociétés savantes ORL américaines. Il offre une tribune internationale à tous les travaux présentés par les cliniciens et chercheurs opérant dans cette spécialité.

Sensorion a évalué l’activité préventive du SENS-401 contre la toxicité du cisplatine, un anticancéreux fréquemment utilisé, en particulier chez l’enfant, dont les effets secondaires provoquent une perte d’audition sévère chez 50% à 60% des patients traités.

L’étude a été réalisée dans le cadre d’un modèle animal in vivo en procédant à l’administration du SENS-401 par voie orale immédiatement avant et pendant 14 jours après l’injection intraveineuse de cisplatine.

Les 3 doses testées du SENS-401 (6,6, 13,2 et 26,4 mg/kg/jour) ont démontré une activité statistiquement significative par rapport au placebo :  une amélioration de l’ABR (auditory brainstem response – réponse évoquée auditive du tronc cérébral) de 10 à 30 dB (p<0,01),  une amélioration du DPOAE (distortion product otoacoustic emission – émissions otoacoustiques par produits de distorsion) de 10 à 20 dB (p<0,05) une survie de cellules ciliées extérieures significativement supérieure dans le groupe traité (p<0,001).

« Après l’activité démontrée dans le traumatisme acoustique, la perte auditive induite par l’injection intraveineuse de cisplatine représente le 2ème modèle préclinique dans lequel le SENS-401, actif par voie orale, démontre un effet statistiquement significatif. Le fait de voir nos données précliniques acceptées pour une présentation orale à COSM témoigne de l’importance de notre découverte, étant donné qu’aucun médicament efficace n’est disponible pour traiter les patients souffrant d’atteintes lésionnelles de l’oreille interne suite aux chimiothérapies à base de cisplatine. Nous comptons poursuivre nos travaux avec le SENS-401 sur notre plateforme de screening afin d’évaluer l’opportunité de son développement dans cette nouvelle indication chez l’homme. », commente Pierre Attali, Directeur médical de Sensorion.

Nawal Ouzren, Directeur général de Sensorion, conclut : « Je suis ravie de la qualité des travaux des équipes Sensorion, régulièrement présentés à des congrès de premier plan dans notre domaine d’activité. J’apporterai toute mon expérience à nos travaux de recherche et de développement dans l’ensemble des indications de l’oreille interne que nous couvrons pour construire un portefeuille de candidats médicaments solide et diversifié. En ce sens, l’ototoxicité représente un domaine thérapeutique particulièrement intéressant, marqué par un vide thérapeutique. »

* Titre de la présentation orale : Oral Administration of Clinical Stage Drug Candidate SENS-401 Effectively Reduces Cisplatin-induced Hearing Loss in Rats

Source : Sensorion








MyPharma Editions

Adocia : le tribunal arbitral statue en sa faveur contre Lilly

Publié le 21 août 2018
Adocia : le tribunal arbitral statue en sa faveur contre Lilly

Adocia a annoncé que le tribunal arbitral en charge de la procédure d’arbitrage engagée par Adocia à l’encontre de Eli Lilly & Company a statué en sa faveur en ce qui concerne sa première demande, et a accordé à Adocia un montant de 11,6 millions de dollars, au titre d’un paiement d’étape contractuel qui était contesté par Lilly.

Transgene finalise la vente des droits de TG6002 et TG1050 à Tasly Biopharmaceuticals pour la Grande Chine

Publié le 21 août 2018
Transgene finalise la vente des droits de TG6002 et TG1050 à Tasly Biopharmaceuticals pour la Grande Chine

Transgene, la société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers et les maladies infectieuses, a annoncé la finalisation des transactions signées le 10 juillet 2018 avec Tasly Biopharmaceuticals.

Mainstay Medical : Matthew Onaitis nommé Directeur financier

Publié le 20 août 2018
Mainstay Medical : Matthew Onaitis nommé Directeur financier

Mainstay Medical, une société de dispositifs médicaux dédiée à la commercialisation de ReActiv8®, un dispositif de neurostimulation implantable destiné à traiter la lombalgie chronique invalidante, a annoncé la nomination de Matthew Onaitis au poste de Directeur financier à compter du 20 août 2018.

Sensorion : feu vert européen pour son étude de phase II avec le SENS-401 sur la surdité brusque

Publié le 20 août 2018
Sensorion : feu vert européen pour son étude de phase II avec le SENS-401 sur la surdité brusque

Sensorion a annoncé avoir reçu de la part du HMA (Heads of Medicines Agencies, le réseau d’agences européennes du médicament), l’approbation de mener son essai clinique de phase 2 avec son candidat-médicament SENS-401 pour le traitement des surdités brusques (SensoriNeural Hearing Loss, SSNHL) chez l’adulte dans le cadre d’une procédure harmonisée (VHP- Voluntary Harmonisation Procedure).

Scientist.com parmi les dix sociétés privées à la croissance la plus rapide en Amérique

Publié le 17 août 2018

Scientist.com, la place de marché de services externalisés de recherche scientifique, a annoncé qu’elle avait été classée n° 9 dans la liste 2018 du magazine Inc. des 5 000 entreprises privées à la croissance la plus rapide en Amérique.

SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l’immunothérapie polyclonale de dernière génération

Publié le 17 août 2018
SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l'immunothérapie polyclonale de dernière génération

SAB Biotherapeutics a annoncé que son immunothérapie anti-Ebola (SAB-139) permettait de bénéficier d’« une protection à 100% contre une dose mortelle du virus Ebola », suite à une étude récente réalisée sur des animaux et dont les résultats ont été publiés dans la revue The Journal of Infectious Diseases.

Samsung Bioepis va initier l’essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Publié le 13 août 2018
Samsung Bioepis va initier l'essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Samsung Bioepis vient d’annoncer le lancement d’une étude de Phase 1 visant à évaluer SB26 chez des volontaires en bonne santé. SB26, également appelé TAK-671, est une protéine de fusion ulinastatine-Fc (UTI-Fc) destinée à traiter la pancréatite aiguë sévère. Des études de sécurité BPL non cliniques réalisées sur des singes et des rats ont appuyé des études antérieures sur l’homme avec SB26.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions