Edition du 05-08-2021

Accueil » Industrie » Produits

SEP : Biogen Idec annonce le recrutement du 1er patient pour un essai clinique combiné BG-12 de phase II

Publié le mercredi 16 juin 2010

Biogen Idec a annoncé avoir recruté le premier patient pour un essai clinique multicentrique de phase II conçu pour évaluer sa thérapie orale expérimentale BG-12 (fumarate de diméthyle) combinée à des traitements courants de première intention chez des patients atteints de sclérose en plaques récurrente en rémission (RRMS).

Cet essai, nommé EXPLORE, évaluera l’innocuité et la tolérabilité du BG-12 administré conjointement avec l’interféron bêta (IFNβ) ou l’acétate de glatiramère (AG) à des patients qui continuent à présenter des symptômes de l’activité de la maladie en dépit d’une monothérapie régulière pendant au moins un an. Les limites de l’efficacité seront également évaluées chez un sous-ensemble de patients.

 «Le défi permanent du traitement de la sclérose en plaques est que de nombreux patients continuent à constater une activité de la maladie en dépit de la thérapie en cours», a déclaré le docteur Alfred Sandrock, vice-président directeur de la recherche-développement en neurologie chez Biogen Idec. «L’objectif de l’essai EXPLORE est de déterminer si le BG-12 peut constituer un agent sûr et efficace pouvant être utilisé en combinaison avec d’autres thérapies de traitement de la SEP, une préoccupation importante pour les patients qui ont besoin de nouvelles stratégies de traitement.»

Le BG-12 est le premier composé utilisé dans des essais cliniques pour le traitement de la SEP à avoir démontré qu’il activait la voie transciptionnelle Nrf2. Expérimentalement, la voie Nrf2 a révélé des propriétés neuroprotectrices et anti-inflammatoires. L’activation de cette voie chez les patients atteints de SEP pourrait permettre d’éviter de nouvelles lésions cellulaires et pertes tissulaires entraînées par la maladie. Des études précliniques ont montré que l’activation de la voie Nrf2 protégeait contre la mort neuronale induite par le stress oxydatif, préservait la barrière sang-cerveau, et soutenait le maintien de l’intégrité de la myéline dans le système nerveux central. L’inflammation et les lésions du système nerveux central peuvent entraîner les symptômes courants de la RRMS, tels que l’épuisement, la détérioration cognitive et l’invalidité physique.

Les données de l’étude de phase IIb de la sclérose en plaques récurrente en rémission (RRMS), combinées à des données expérimentales démontrant la capacité du BG-12 à activer la voie Nrf2, continuent à soutenir son évaluation comme monothérapie dans deux vastes études de phase III de la SEP en cours – DEFINE et CONFIRM – pour lesquelles tous les patients ont déjà été recrutés. Ces données appuient également la poursuite de son expérimentation comme thérapie combinée dans le cadre de l’essai clinique EXPLORE.

«Toutes les personnes concernées par la SEP sont impatientes d’assister à la découverte de nouvelles options de traitement de cette maladie débilitante», a déclaré le docteur Robert Fox, neurologue et directeur médical au Cleveland Clinic Mellen Center for Multiple Sclerosis Treatment and Research. «Le BG-12 peut offrir aux patients une stratégie supplémentaire de traitement. Son double potentiel de réduction de l’inflammation et de promotion de la neuroprotection, son innocuité jusqu’à présent, ainsi que son administration par voie orale viennent à l’appui de cette étude du BG-12 comme thérapie combinée éventuelle de la SEP.»

«L’essai EXPLORE est une nouvelle preuve de l’engagement de Biogen Idec dans le traitement de la SEP», a déclaré le docteur Sandrock. «Nous possédons l’une des plus vastes réserves de projets du secteur en matière de SEP, dotée de programmes multiples qui ciblent les voies du traitement de la SEP considérées comme cruciales. Cette réserve comprend des programmes de stade tardif dont le BG-12, l’interféron bêta 1a PEGylated et le daclizumab, des programmes de stade plus précoce tels anti-LINGO, et plusieurs programmes précliniques.»

Source : Biogen Idec








MyPharma Editions

Chikungunya : Valneva annonce des résultats positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 5 août 2021
Chikungunya : Valneva annonce des résultats positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé des résultats initiaux positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. VLA1553 a récemment reçu le statut de «Breakthrough Therapy » de l’autorité de santé américaine (FDA).

La Commission européenne approuve un nouveau contrat avec Novavax pour un vaccin potentiel contre la COVID-19

Publié le 5 août 2021
La Commission européenne approuve un nouveau contrat avec Novavax pour un vaccin potentiel contre la COVID-19

La Commission européenne a approuvé le 4 août 2021 son septième contrat d’achat anticipé (CAA) avec une entreprise pharmaceutique afin de garantir l’accès à un vaccin potentiel contre la COVID-19 au 4e trimestre de 2021 et en 2022.

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Publié le 3 août 2021
Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales.

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents