SEP progressive : la Fondation ARSEP s’engage dans le projet international « Progressive MS Alliance »

SEP progressive : la Fondation ARSEP s’engage dans le projet international « Progressive MS Alliance »C’est le coup d’envoi d’un ambitieux programme. L’Alliance, collaboration internationale entre plusieurs structures caritatives, s’est engagée dans un investissement à hauteur de 12.6 millions d’euros sur 4 ans pour la recherche sur les formes progressives de la maladie, incluant les traitements de fond et les traitements symptomatiques.

Depuis 2015, la Fondation ARSEP s’associe à la MSIF (Multiple Sclerosis International Federation) pour soutenir l’effort de recherche autour de la Sclérose en Plaques dans les formes progressives de la maladie. Le financement de chercheurs du monde entier constituant également l’une des principales missions de la Fondation ARSEP.

C’est dans ce cadre que se sont tenus cette semaine les « Collaborative Network Award ». Ces prix sont destinés, à travers des subventions pluriannuelles, à soutenir des réseaux internationaux de chercheurs qui vont travailler ensemble sur la compréhension et le traitement des formes progressives.

Ainsi, 3 projets ont été sélectionnés. Ils recevront chacun 4.2 million d’euros :
– Projet 1 : Identification d’un biomarqueurs utilisé dans les essais cliniques pour évaluer la progression du handicap
– Projet 2 : Bioinformatique et reprogrammation cellulaire pour développer une plateforme in vitro et ainsi tester de nouveaux médicaments dans la SEP progressive
– Projet 3 : Développement d’un ensemble de traitements potentiels pour la forme SEP progressive

Le projet 2 dirigé par Gianvito MARTINO, Division Neuroscience, San Raffaele Hospital Milan (Italy) associe une équipe française, Anne Baron Van Evercooren et Brahim Nait-Oumesmar (Inserm U. 1127, Université Pierre et Marie Curie – Paris 6 UMR 1127, CNRS UMR 7225 Hopital Pitié-Salpêtrière). Anne Baron Van Evercooren et Frauke Zipp, également impliquée dans ce projet, et membres du Comité Médico Scientifique de la Fondation ARSEP, vont donc pouvoir bénéficier de cette importante subvention sur 4 ans.

En savoir plus : www.ProgressiveMSAlliance.org.