Edition du 08-05-2021

Accueil » Médecine » Recherche

SEP progressive : la Fondation ARSEP s’engage dans le projet international « Progressive MS Alliance »

Publié le vendredi 16 septembre 2016

SEP progressive : la Fondation ARSEP s’engage dans le projet international « Progressive MS Alliance »C’est le coup d’envoi d’un ambitieux programme. L’Alliance, collaboration internationale entre plusieurs structures caritatives, s’est engagée dans un investissement à hauteur de 12.6 millions d’euros sur 4 ans pour la recherche sur les formes progressives de la maladie, incluant les traitements de fond et les traitements symptomatiques.

Depuis 2015, la Fondation ARSEP s’associe à la MSIF (Multiple Sclerosis International Federation) pour soutenir l’effort de recherche autour de la Sclérose en Plaques dans les formes progressives de la maladie. Le financement de chercheurs du monde entier constituant également l’une des principales missions de la Fondation ARSEP.

C’est dans ce cadre que se sont tenus cette semaine les « Collaborative Network Award ». Ces prix sont destinés, à travers des subventions pluriannuelles, à soutenir des réseaux internationaux de chercheurs qui vont travailler ensemble sur la compréhension et le traitement des formes progressives.

Ainsi, 3 projets ont été sélectionnés. Ils recevront chacun 4.2 million d’euros :
– Projet 1 : Identification d’un biomarqueurs utilisé dans les essais cliniques pour évaluer la progression du handicap
– Projet 2 : Bioinformatique et reprogrammation cellulaire pour développer une plateforme in vitro et ainsi tester de nouveaux médicaments dans la SEP progressive
– Projet 3 : Développement d’un ensemble de traitements potentiels pour la forme SEP progressive

Le projet 2 dirigé par Gianvito MARTINO, Division Neuroscience, San Raffaele Hospital Milan (Italy) associe une équipe française, Anne Baron Van Evercooren et Brahim Nait-Oumesmar (Inserm U. 1127, Université Pierre et Marie Curie – Paris 6 UMR 1127, CNRS UMR 7225 Hopital Pitié-Salpêtrière). Anne Baron Van Evercooren et Frauke Zipp, également impliquée dans ce projet, et membres du Comité Médico Scientifique de la Fondation ARSEP, vont donc pouvoir bénéficier de cette importante subvention sur 4 ans.

En savoir plus : www.ProgressiveMSAlliance.org.








MyPharma Editions

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Publié le 5 mai 2021
Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19Sanofi a annoncé avoir conclu un accord avec Moderna, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de la biotech américaine afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents