Edition du 30-05-2020

Accueil » A la Une » Industrie » Stratégie

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le vendredi 20 avril 2018

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollarsLe laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

Cet accord permet à Servier d’établir une présence commerciale aux Etats-Unis et de renforcer le portefeuille de médicaments commercialisés en oncologie dans les territoires où le groupe est déjà présent.

Selon les termes de l’accord, Servier a convenu d’acquérir la branche Oncologie de Shire pour un montant total de 2,4 milliards de dollars, en espèces, à la conclusion de la transaction. L’opération porte sur l’acquisition des activités de Shire dans le domaine de l’oncologie, y compris les produits ONCASPAR® (pegaspargase), un composant du traitement multi-agents pour la leucémie lymphoblastique aiguë (ALL) et ex-U.S. les droits sur ONIVYDE® (formulation liposomique pégylée d’irinotécan), un composant du traitement multi-agents pour le cancer pancréatique métastatique post-thérapie à base de gemcitabine. La branche Oncologie comprend également deux collaborations en cours de développement dans le domaine de l’immuno-oncologie. Les produits Servier seront commercialisés aux États-Unis par l’intermédiaire d’une nouvelle filiale du Groupe, SERVIER Pharmaceuticals LLC.

La conclusion de la transaction est prévue courant du deuxième ou troisième trimestre 2018, après obtention des autorisations des autorités compétentes en matière de contrôle des concentrations.

“L’acquisition de la branche Oncologie de Shire contribue à l’ambition stratégique de Servier de devenir un acteur global de référence dans le domaine de l’oncologie. Étape décisive dans la transformation du Groupe, cette acquisition nous permet d’établir une présence commerciale directe aux États-Unis, premier marché pharmaceutique mondial, et de renforcer notre portefeuille de médicaments commercialisés en oncologie dans les territoires où Servier est déjà présent. Notre objectif est de traiter toujours plus de patients atteints de cancer, partout dans le monde”, a déclaré Olivier Laureau, Président du Groupe Servier. “Nous sommes impatients d’accueillir les équipes d’oncologie de Shire qui rejoindront Servier après la conclusion de la transaction”.

Flemming Ornskov, M.D., M.P.H., Directeur Général de Shire, a commenté : ” Cette transaction est une étape clé pour Shire, démontrant la valeur claire de notre portefeuille. Bien que le secteur de l’oncologie ait connu une croissance et une rentabilité élevées, nous avons conclu qu’il n’est pas au cœur de la stratégie à long terme de Shire. Nous continuerons d’évaluer notre portefeuille afin de trouver des opportunités de dégager de la valeur et de nous concentrer davantage sur notre leadership dans le domaine des maladies rares grâce à des cessions sélectives d’actifs non stratégiques “.

Le groupe Servier est déjà présent aux Etats-Unis à travers plusieurs accords avec des partenaires privés et publics et le bureau Servier BioInnovation. Situé en plein cœur du hub mondial des sciences de la vie de Cambridge, ce nouveau site, ouvert en février 2018, a pour mission d’identifier de nouvelles opportunités en Recherche & Développement et d’intensifier les activités de Business Development & Licencing (BD&L) aux Etats-Unis.

Source : Servier








MyPharma Editions

Onxeo : approbation de l’étude REVocan par les autorités réglementaires

Publié le 29 mai 2020
Onxeo : approbation de l’étude REVocan par les autorités réglementaires

Onxeo a annoncé que l’étude REVocan1 de phase 1b/2, visant à évaluer l’effet d’AsiDNA™, l’inhibiteur « first-in-class » de la réparation de l’ADN tumoral d’Onxeo, sur la résistance acquise au niraparib, un inhibiteur de PARP (PARPi), dans le traitement d’entretien de deuxième ligne du cancer de l’ovaire en récidive, a reçu l’approbation de Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et du comité de Protection des Personnes (CPP).

Sanofi nomme de nouveaux dirigeants au Comité Exécutif

Publié le 29 mai 2020
Sanofi nomme de nouveaux dirigeants au Comité Exécutif

Sanofi vient d’annoncer la désignation de quatre nouveaux membres au sein de son Comité Exécutif. Ces nominations viennent compléter les changements d’organisation apportés en février dernier, afin de resserrer l’équipe dirigeante de Sanofi.

Ipsen : David Loew nommé Directeur général

Publié le 29 mai 2020
Ipsen : David Loew nommé Directeur général

Ipsen a annoncé que le Conseil d’administration a nommé David Loew en qualité de Directeur général et membre du Conseil d’administration. Sa prise de fonction en qualité de Directeur général sera effective à compter du 1er juillet 2020.

Norgine fait l’acquisition du laboratoire Azanta

Publié le 28 mai 2020
Norgine fait l’acquisition du laboratoire Azanta

Norgine vient d’annoncer l’acquisition d’Azanta, une société biopharmaceutique spécialisée en gynécologie, addictologie et oncologie. Azanta devient une filiale à part entière de Norgine. Une acquisition qui permettra d’assurer un plus large accès pour les patients européens aux produits d’Azanta, à l’instar d’Angusta®.

France Biotech : création d’un nouveau groupe de travail dédié au « Market Access » des sociétés innovantes en santé

Publié le 28 mai 2020
France Biotech : création d'un nouveau groupe de travail dédié au « Market Access » des sociétés innovantes en santé

France Biotech, l’association des entrepreneurs de l’innovation en santé en France, a annoncé  la création d’un nouveau groupe de travail « Market Access » pour soutenir les entreprises Healthtech dans la mise à disposition rapide de leurs innovations auprès des patients et des professionnels de santé en France et sur les principaux marchés étrangers. Partager […]

Tollys lève 2,3 millions d’euros lors d’une série A

Publié le 27 mai 2020
Tollys lève 2,3 millions d’euros lors d’une série A

Tollys, qui développe le TL-532, la première immunothérapie anticancéreuse basée sur un agoniste synthétique spécifique du récepteur Toll-like 3 (TLR3), vient d’annoncer un tour de financement de série A de 2,3 millions d’euros. Cette levée de fonds porte à 6,4 millions d’euros le montant total obtenu par la société depuis sa création en 2015.

4P-Pharma : Patrice Denèfle recruté en tant que Directeur Scientifique

Publié le 27 mai 2020
4P-Pharma : Patrice Denèfle recruté en tant que Directeur Scientifique

4P-Pharma, une société de biotechnologie spécialisée dans la sélection et le développement de molécules thérapeutiques, vient d’annoncer le recrutement de Patrice Denèfle, PhD, HDR, Pr. Adjoint, en tant que Directeur Scientifique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents